Défi green blog

Bee Wrap : l’emballage alimentaire facile à fabriquer soi-même {DIY}

Depuis un petit moment maintenant, je privilégie les emballages alimentaires réutilisables (en plus des classiques boites hermétiques). J’ai plusieurs charlottes en tissus lavables pour mettre sur les bols et saladiers. J’utilise aussi des Bee wrap en remplacement du film étirable alimentaire. 

C’est hyper facile d’utilisation, le nettoyage est peu contraignant et c’est à la fois écologique et économique, surtout si on les fabrique soi-même. 

Mais qu’est-ce que c’est ? Connaissez-vous les Bee wrap ? 

Ce sont des morceaux de tissus recouverts d’une pellicule fine de cire d’abeille pour les rendre malléables et pour qu’ils adhèrent aux récipients.

Ils sont utilisés en remplacement du film étirable en cuisine pour ranger par exemple des restes de plats ou bien aussi pour emballer les sandwichs pour un pique nique. 

Ils sont lavables, à l’eau froide avec une éponge savonneuse après utilisation et on les laisse sécher à l’air libre, puis on les plie pour les ranger.

Attention, la cire d’abeille fond avec la chaleur donc ne pas utiliser pour la cuisson ou tant que vos aliments sont encore chauds. Ne pas mettre au micro-ondes ou sur une préparation chaude type crème pâtissière. 

On en trouve de plus en plus souvent dans les magasins bios, dans les boutiques de vrac ou sur internet. Les prix peuvent grimper très haut! Mais certains sont vraiment très jolis. 

Du coup la solution économique pour avoir des Bee wrap funs, à imprimés, et qui mettent du peps dans le frigo, c’est de les fabriquer soi-même. 

Comment fabriquer ses Bee wrap ? 

C’est très simple et ça vous prendra environ 5 minutes par Bee wrap, voir moins vu que vous pouvez en faire plusieurs en même temps. 

Je les ai même fait avec mes filles (7 et 10 ans), c’est tellement facile! 

Il existe deux techniques: 

  1.  au fer à repasser; j’ai testé et pas du tout aimé. Donc je ne m’étendrai pas sur cette solution, mais rapidement: il faut mettre le tissus sur un papier cuisson sur la table à repasser, déposer dessus des pastilles de cire, puis recouvrir de papier cuisson et repasser avec le fer chaud sans vapeur. Ce que je n’ai pas aimé: ça prend bien plus de temps que l’autre solution, le risque de mettre de la cire sur sa table à repasser ou son fer est grand.
  2. au four; c’est la solution que j’ai beaucoup aimé, je l’ai testée avec plusieurs formats de Bee wrap, des petits, des moyens et des vraiment grands ! ça marche hyper bien pour toutes. C’est une solution super rapide et on a juste à attendre que la chaleur du four fasse son effet, contrairement à celle avec le fer où il faut passer du temps à repasser et à faire glisser la cire pour une bonne uniformité. Donc c’est pour ces raisons que j’ai choisi de vous la présenter aujourd’hui. 

Pour fabriquer vous même un BEE WRAP au four, vous aurez besoin de:
– tissus en coton (avec ou sans motifs, à votre goût)
– pastilles de cire d’abeille (vous pouvez en trouver notamment en magasin bio, boutique de vrac, sur internet…) 
– une plaque de four

Préchauffer le four à 100°c.

Commencer par découper votre tissus à la taille souhaitée, je vous conseille de sortir les plats pour lesquels vous aurez besoin de vos Bee wrap. Le tissus doit déborder sur les côtés pour pouvoir le rabattre et le faire coller aux parois de vos plats, moules, bols etc, lorsque vous voudrez les utiliser. 

  • Astuce: pour découper mon tissus j’utilise une paire de ciseaux cranteur (qui fait des zizags quand on coupe) pour que le tissus ne s’effiloche pas. 
  • Astuce 2: gardez les chutes de tissus lorsque vous découpez, pour vous en servir à la fin de ce tuto pour nettoyer votre plaque de four.

Une fois les coupons de tissus découpés, les déposer sur une plaque de cuisson. Parsemer les morceaux de tissus de pastilles de cire d’abeille. J’en met bien sur les coins, et un peu partout (cf photo). 

Si vous souhaitez faire un BEE WRAP de grande taille, pas de panique si il est trop grand pour votre plaque de four. Pliez le en deux, et au milieu déposez aussi des pastilles de cire, puis rabattez le bout de tissus du dessus et saupoudrez aussi de pastilles de cire.

Mettre les plaques au four à 100°c, pendant 3 minutes, 4 minutes maxi. Le temps que les pastilles fondent. 

Lorsque la cire d’abeille est fondue, sortez la plaque du four, vérifiez que le tissus est complètement imbibé, sinon remettez des pastilles si vous n’en aviez pas mis assez et au four 1 ou 2 minutes de plus, ou bien faites glisser le tissus sur la plaque chaude pour qu’il s’imbibe dans les zones où il y a de l’excédent de cire fondue. 

Si tout est bon n’attendez pas que le tissus refroidisse, attrapez-le du bout des doigts, je le prends dans un coin. Je le garde 30 secondes ainsi pour qu’il tiédisse, je le secoue doucement pour que l’air l’aide à être moins chaud, puis je le met à refroidir suspendu comme pour une lessive. Cela ne prend que quelques instants. 

Si vous aviez mis un grand morceau de tissus plié en deux, à la sortie du four, déplacer de tissus pour que la zone de plis s’imbibe, remettre des pastilles si besoin. Et procéder de manière identique pour le refroidissement.

Vous pouvez faire plusieurs fournées sur la même plaque avant de la nettoyer.

Et voilà vous avez de beaux BEE WRAP que vous pouvez utiliser immédiatement après les avoir rapidement rincés à l’eau froide avant la première utilisation.

(NE PAS FROTTER AVEC LA PARTIE QUI GRATTE DE L’EPONGE !!!!!)

Votre frigo va être tellement plus fun et coloré si vous choisissez des tissus à motifs! Pour les miens ce sont mes filles qui ont choisi les tissus… 

Dernier petit point, après avoir fait vos BEE WRAP, votre plaque a des résidus de cire d’abeille refroidie collés dessus. Voici comment je les enlève: je remet ma plaque au four quelques instants, pour que la cire fonde à nouveau et j’utilise mes chutes de tissus pour nettoyer ma plaque. Ils absorbent la cire fondue et ensuite ma plaque est comme neuve. Si vous préférez, vous pouvez aussi utiliser du sopalin pour nettoyer votre plaque avec le même procédé que pour le tissus. 

J’espère avoir été claire et que mon tuto pour fabriquer vos propres BEE WRAP vous a plu ! 

A très vite pour de nouvelles astuces pour réduire vos déchets! 

Claire.

Voici un lien vers mes astuces pour réduire ses déchets et pour fabriquer certains produits fait maison comme pour ces BEE WRAP.

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

 

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :