Activités créatives,  Noël de fripouilles,  Peinture et dessin

Cartes de voeux faciles – Sapin de Noël

Tous les ans, j’aime faire avec mes enfants des cartes de vœux pour donner à leurs enseignants. Cette année encore, j’ai beaucoup aimé réfléchir à des idées qui pourraient plaire à mes poussins et faire plaisir aux maîtres et maîtresses. L’activité que je présente ici est plutôt à destination des plus petits, elle est très facile à mettre en place, peu coûteuse et le rendu est joli. Mon petit Victor a beaucoup aimé faire ces petits sapins pour ses 2 maîtresses et son atsem. Il a hâte de les distribuer cette semaine. 

Je cherchais une jolie idée pour Victor qui a 3,5 ans et qui est en petite section de maternelle. Je lui ai donc proposé de faire ces cartes de vœux avec des sapins en peinture et paillettes. Il a beaucoup aimé les faire, mettre ses petits doigts dans la peinture et les paillettes, ainsi que de découvrir le résultat final lorsque j’ai enlevé le pochoir.

Pour faire cette activité, il vous faudra:
– du papier canson blanc (ou d’une autre couleur si vous le souhaitez)
– un petit carton fin (ici j’ai utilisé l’emballage des feuilles canson, mais un paquet cartonné de céréales peut très bien convenir aussi)
– de la peinture verte, jaune, rouge (et d’autres si vous le souhaitez)
– des paillettes
– des gommettes en forme d’étoiles (si vous n’en avez pas, vous pouvez les dessiner)
– scotch de peintre ou maskin tape (on doit pouvoir l’enlever facilement sans arracher la feuille canson)

Cette activité nécessite un peu de préparation en amont, quelques petites minutes (5maxi), le temps de faire le pochoir en forme de triangle.

Commencez par tracer un triangle à la règle et au crayon sur votre carton destiné au pochoir. Puis le découper en faisant seulement un trou au milieu du carton, comme un pochoir. Découper en 2 dans le sens de la largeur une feuille canson A4, puis la plier en 2 pour faire comme une carte à rabat. Scotcher avec du maskin tape ou du scotch de peintre le pochoir sur le bon côté de la carte. J’aime utiliser du scotch de peintre, parce qu’il s’enlève très facilement et sans arracher le papier à la fin de l’activité.

Installer votre enfant, en lui proposant de commencer par faire des points de peinture verte avec ses doigts sur toute la surface du triangle. Puis il peut ajouter quelques touches des autres couleurs, toujours avec les doigts, pour faire les boules de Noël.

Il pourra saupoudrer des paillettes sur la peinture fraîche, pour que le sapin brille!

Ensuite, attendre que le sapin sèche, et retirer le pochoir, pour ajouter l’étoile en haut du triangle.

Et voilà c’est aussi simple que cela! Voici une jolie carte de vœux, facile et rapide à faire avec les enfants. 

Dans la carte, je vais demander à Victor de faire des dessins et d’essayer d’écrire son prénom et je mettrai un petit message du style « joyeux Noël » ou « passez de belles fêtes ».

J’ai d’autres idées de cartes de vœux sur le blog, vous pouvez les retrouver dans la section Noël en suivant ce lien. 

A très vite pour d’autres activités créatives,

Claire.

Pour tous mes articles sur Noël c’est par là.

Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles,  Pinterest, Hellocoton et sur YouTube.

(Les commentaires et partages font vivre les blogs, si vous aimez n’hésitez pas à partager cet article ou mon blog sur votre réseau social préféré! merci !)

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :