Activités créatives,  Halloween chez les fripouilles,  Peinture et dessin

Décoration de courges pour Halloween ou pour le plaisir

Depuis quelques années Halloween est devenue une fête bien présente en France. J’aime beaucoup l’idée de décorer les maisons en fonction des saisons et des fêtes. Du coup, j’ai adopté cette tradition de sculpter des courges à l’automne, ainsi que de ramasser des feuilles multicolores et des châtaignes. 

Nous réalisons donc presque tous les ans une ou plusieurs Jack O’lantern, (retrouvez mon tuto dans l’onglet Halloween) l’occasion de s’amuser en famille et de déguster une bonne soupe après l’activité.

Cette année j’ai souhaité également “customiser” des courges.

J’ai pris ce que j’ai trouvé à la maison, des feutres indélébiles et du blanc correcteur… Peut être pas les meilleurs instruments pour décorer quelque chose de comestible, mais j’espère que les produits ne traverseront pas trop la peau épaisse des cucurbitacées.

J’ai commencé lors d’un atelier dessin avec mes puces. Je leur avais proposé de reproduire des petites courges au pastel. Pendant ce temps j’ai tenté la décoration des plus grosses. J’aime dessiner en même temps que mes enfants.

J’ai donc commencé par faire le dessin au feutre noir, un arbre sans feuilles, un chapeau de sorcière, un hibou, un petit cimetière pour l’esprit Halloween, une maison… 

Décoration de courges pour Halloween ou pour le plaisir

Puis j’ai réalisé les parties “lumineuses” au blanc correcteur; la lune, les fenêtres de la maison, le fantôme et les yeux du hibou.

Une fois que le blanc correcteur a été sec, j’ai fait les ajustements avec le feutre noir, les détails du fantôme, des fenêtres … j’ai corrigé les bavures blanches.

Comme cela m’avait beaucoup plu, j’ai attaqué la deuxième courge. J’ai réalisé la tête d’une Jack O’lantern sans la découper. 

Des grands yeux, une bouche édentée mais souriante… j’ai essayé de lui donner une tête sympathique.

Mes filles ont adoré l’idée de dessiner sur des courges, je leur ai donc proposé de décorer aussi des courges. Elles les ont customisées lors de la soirée pyjama avec une amie.

Ma grande et son amie ont décoré une grosse courge ensemble, puis elles en ont pris une petite chacune. Ma Célia et mon petit Victor ont eux aussi beaucoup aimé dessiner sur leur mini courges.

Décoration de courges pour Halloween ou pour le plaisir

Décoration de courges pour Halloween ou pour le plaisir

Elles étaient très contentes du résultat. Et ont beaucoup aimé dessiner sur un support peu habituel. 

Nous allons garder les courges un petit moment pour décorer la maison avant de les déguster en soupe!

Décoration de courges pour Halloween ou pour le plaisir

Décoration de courges pour Halloween ou pour le plaisir

Décoration de courges pour Halloween ou pour le plaisir

C’est une activité sympa à réaliser, qui peut durer jusqu’à une heure si cela plaît et en fonction de la taille des courges.

Alors à vos feutres !!

A très vite pour de nouvelles idées créatives,

Claire.

Psst partagez si vous aimez! Merci

Pour d’autres idées sur le thème d’Halloween:
– Jack O’lantern
– Masques chauve-souris à paillettes
– Gâteau roulé d’Halloween

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles  et sur YouTube maintenant!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: