Activités créatives,  Bricolages,  Peinture et dessin

Eventail d’été {bricolage créatif}

L’été arrive à grands pas, et m’inspire beaucoup. J’ai envie de faire plein d’activités colorées, fruitées, et estivales. J’ai donc proposé aux filles de fabriquer des éventails d’été. Je leur ai suggéré de les décorer avec des illustrations fruitées, des arcs-en-ciel ou des fleurs.

Les filles ont choisi de représenter soit des pastèques, des citrons ou bien des arcs-en-ciel. J’adore le rendu plein de peps! Et elles sont super contentes d’avoir de nouveaux éventails. 

Au début ce n’était pas simple parce qu’il faut bien mesurer, tracer et découper. Cette étape prend un peu de temps. C’est plutôt une activité pour les enfants à partir de l’élémentaire (6-7ans, voir même plus grands). Ou bien pour les plus petits, il faut que l’adulte participe aussi pour l’aider.

Pour réaliser ces beaux éventails vous aurez besoin de:
– feuilles blanches type canson
– peintures
– pinceaux
– un crayon à papier
– ciseaux
– un compas (ou de bols ou quelque chose de rond qui ont la bonne taille)
– colle
– 4-5 bâtonnets par éventail
– attaches parisiennes
– une perceuse

Commencer par percer chaque bâtonnet avec une perceuse. Le trou doit être assez gros pour passer une attache parisiennes, mais pas trop pour qu’elle ne flotte pas dedans et que l’éventail tienne bien !

Tracer le demi-cercle de l’éventail sur le papier. Au milieu de la page en bas tracer un trait le long du bord, puis à partir du milieu mesurer 4cm de part et d’autre du milieu. Puis à partir de 4cm mesurer 10cm en plus, de chaque côté du centre de la droite.

A l’aide du compas, tracer deux arcs de cercles, le premier de 4cm de rayon, le deuxième de 14cm de rayon.

Au niveau du petit rayon faire des petits traits de la largeur des bâtonnets en bois. Puis tracer à la règle une droite reliant chacun de ces petits traits au grand arc de cercle. (cf photos)

Ces premières étapes sont fastidieuses mais nécessaires pour faire de jolis éventails.

Une fois tous les traits tracés, découper l’éventail aux ciseaux, enlever aussi le petit demi-cercle, et un des morceaux du grand demi-cercle, cf photo, la partie hachurée.

Plier l’éventail le long des traits en alternant dessus dessous.

Remettre à plat et tracer l’esquisse du décors au crayon, puis commencer la peinture. Amusez-vous, faites vous plaisir avec les couleurs, les idées pour que vos éventails soient joyeux, colorés et ensoleillés.

Une fois la peinture sèche, complètement sèche, remarquer les plis. Fixer les bâtonnets entre eux à l’aide de l’attache parisienne.

Puis les coller un par un sous l’arc de cercle pour former l’éventail. Nous les avons collés tous les 2 plis. Bien appuyer le temps que la colle sèche pour que le tout soit bien fixé.

Et voilà de beaux éventails d’été ! Ils sont colorés, ensoleillés, vitaminés et efficaces !!! 

Les filles ont adoré le rendu de leurs créations, on a fait plein de photos après avec les éventails. Elles vont s’en servir cet été. 

Petit bémol, les éventails se plient difficilement, nous allons les laisser tout le temps ouverts pour ne pas les abîmer.

Cette activité est plutôt pour les enfants à partir de 6-7ans minimum, les plus jeunes auront besoin d’aide pour le début lors des tracés. Les plus grandes de 9 et 10 ans ont eu plus de facilité. Victor (5ans) n’a pas du tout accroché à cause du début compliqué, je pense que si je lui avais fait les tracés avant de lui proposer l’activité, il aurait été content de faire la phase peinture.

J’ai fait les trous dans les bâtonnets avec la perceuse, j’ai trouvé cette étape trop dangereuse.

J’espère avoir été claire dans mes explications et que l’activité vous plaît !! 

A très vite pour de nouvelles idées créatives,

Claire

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :