Jeux de fripouilles

Les aventuriers du rail « mon premier voyage » – notre avis

Harmonie a reçu le jeu, Les aventuriers du rail « mon premier voyage », il y a déjà plusieurs années, je ne sais plus si c’est pour Noël ou son anniversaire autour de ses 6 ans. Depuis nous avons fait des centaines de parties ! A 2, à 3, à 4, à plus avec les petits sur les genoux… Les enfants entre eux, avec mon mari et/ou moi, avec les copains et copines avec les grands parents… C’est un jeu que nous aimons énormément et avec lequel nous prenons toujours beaucoup de plaisir à jouer.

Peut-être que vous connaissez l’une des versions pour « adultes » des aventuriers du rail (souvent à partir de 8 ou 10 ans – nous avons la version Europe à laquelle nous jouons de temps en temps avec nos 2 grandes ou des amis), la version que je présente aujourd’hui est spécialement pensée pour initier les plus jeunes (à partir de 6 ans, savoir lire est plus pratique pour y jouer) à ce type de jeu de plateau mêlant stratégie, anticipation, géographie, vision dans l’espace…

C’est un beau jeu à la fois complet, stimulant et amusant! Les parties ne durent pas très longtemps (entre 15 et 30 minutes la partie) donc on peut soit les enchainer, soit varier avec d’autres jeux.

Les aventuriers du rail « mon premier voyage »
éditions Days of Wonder
à partir de 6 ans
de 2 à 4 joueurs

Dans la boîte vous trouverez: 1 plateau représentant l’Europe avec le nom de grandes villes, 80 wagons de 4 couleurs différentes, 72 cartes train, 32 cartes ticket, 4 cartes « grande traversée » et les règles du jeu.

Pour commencer à jouer, il faut distribuer un sachet de wagons à chaque joueur (chacun sa couleur), 2 cartes trajets (tickets), et 4 cartes train.

Les tas de cartes sont ensuite placés face cachée près du plateau et constituent 2 pioches.

L’objectif du jeu : être le premier à réussir 6 trajets.

La partie commence chaque joueur a le choix entre deux actions:
– soit poser des wagons sur une voie ferrée
– soit piocher 2 cartes train

Pour pouvoir poser des wagons, il faut avoir dans ses cartes train assez de cartes de la bonne couleur pour relier deux villes.
Par exemple entre Paris et Londres on a besoin soit d’une carte verte soit d’une carte noire pour poser 1 wagon.
Entre Paris et Madrid, on a besoin soit de 3 cartes bleues, soit de 3 cartes rouges pour poser les 3 wagons en même temps.
Idem pour les trajets où il n’y a besoin que de 2 wagons, il faut 2 cartes de la même couleur que celles présentes sur plateau entre les deux villes.

(ici les rouges posent 1 wagon sur le chemin de fer noir entre Londres et Paris, on défausse donc 1 carte train noire)

(ici les bleus posent 2 wagons entre Bucarest et Athènes sur la voie ferrée jaune, on a utilisé une carte train jaune et une carte locomotive)

Lorsqu’une voie ferrée (soit 1, 2 ou 3 wagons) est occupée, les autres joueurs ne peuvent pas l’emprunter, sauf si à côté il y a une deuxième couleur, mais une fois les 2 voies occupées, plus personne ne peut y passer. (cf entre Rostov et Bucarest sur la photo ci-dessus, si un joueur pose ses wagons sur la voie verte, il y a encore de la place sur la rouge, mais si un autre joueur prend possession de la voie ferrée rouge, plus personne ne peut y passer, les autres doivent trouver d’autres chemins.)

Si on n’a pas assez de carte d’une même couleur pour relier deux villes, on peut compléter avec des locomotives jokers, qui sont les cartes train multicolores représentant une locomotive.

(Pour relier Rome et Athènes par la voie ferrée blanche, les rouges ont défaussé 2 cartes blanches complétées par une carte locomotive)

Une fois que le joueur a posé ses wagons et défaussé ses cartes train, c’est au tour du joueur suivant qui a à nouveau 2 choix d’actions possibles.

Si on n’a pas assez de cartes train d’une même couleur pour faire un trajet, on doit piocher deux nouvelles cartes dans le tas de cartes train. Et c’est le tour du joueur suivant.

On défausse les cartes train utilisées sur le côté du plateau, si on arrive à l’épuisement du tas de la pioche, on mélange la défausse et elle sert à nouveau de pioche.

Lorsque l’on finit un trajet d’une de nos cartes ticket, on la met de côté et on pioche un nouveau trajet. Ainsi de suite jusqu’à finir les trajets de 6 cartes ticket pour gagner.

(ici les jaunes ont finit un trajet entre Dublin et Berlin ! Ils peuvent piocher une nouvelle carte ticket)

(Ici les rouges ont terminé un trajet entre Londres et Rome, ils peuvent piocher une nouvelle carte ticket)

Il existe aussi des cartes spéciales, se sont les cartes « grande traversée ». Lorsque l’on relie une des villes tout à gauche du plateau (Dublin, Brest ou Madrid) avec une des villes tout à droite du plateau (Moscou, Rostov ou Ankara), on a fait une grande traversé et on obtient une carte de ce nom, qui s’ajoute aux cartes tickets et donc on a besoin de faire moins de trajets pour gagner, puisqu‘elle compte comme une carte ticket!


(ici grande traversée pour les rouges entre Dublin et Ankara)

(ici grande traversée aussi pour les jaunes entre Dublin et Ankara)

Le jeu s’arrête lorsque le premier joueur réussi à faire ses 6 trajets. (le joueur jaune sur mes photos ci-dessous)

Ainsi il gagne le Golden Ticket!

Les jaunes ont gagné: 5 trajets + 1 grande traversée! Bravo

Pourquoi nous aimons ce jeu ?

Il apprend aux enfants à anticiper, la stratégie, mais aussi la géographie de l’Europe. Nous aimons que les villes soit à la fois représentées par écrit mais aussi par un symbole comme la tour Eiffel pour Paris, le Leprechaun en Irlande, le Colisée à Rome, etc… On discute des pays, des villes et de leurs emblèmes tout en jouant. 

Nous aimons le duo entre l’apprentissage et le jeu, le plaisir d’enrichir ses connaissances en jouant.

J’espère avoir été claire dans mes explications et avec l’aide des photos. J’ai décidé de me lancer dans l’explication de ce jeu suite à une discussion sur Instagram avec la blogueuse Drei Kleine Grenouilles qui m’a donné envie de mettre par écrit notre compréhension du jeu et des règles.

C’est vraiment un jeu génial, que nous aimons beaucoup. J’espère que vous passerez de belles heures de jeux avec!

A très vite pour de nouveaux moments de jeux,

Claire

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Merciiii

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :