Albums,  Lectures de fripouilles,  Livres jeunes lecteurs,  Sélections de livres

Les enfants du monde – sélection de livres

Le nouveau thème du rendez-vous Et dans leur bibliothèque il y a… du blog Mon Bazar Coloré est « les enfants du monde ». J’aime beaucoup ce thème, l’idée de montrer aux enfants au travers des livres, la vie d’autres enfants dans le monde est vraiment enrichissante! Cela permet à l’enfant de voir que dans d’autres pays ou région sur terre, les autres vivent différemment, vivent avec des coutumes qui ne sont pas les autres, avec des habitudes de vie propre à leurs ethnies, peuples, religions ou traditions. 

Lorsque nous lisons ce type de livres, mes enfants posent souvent des questions, cela donne lieu à des échanges enrichissants et agréables. Ces échanges stimulent aussi l’envie de voyager et d’aller découvrir les particularités de chaque région du monde. C’est comme une invitation au voyage et à la découverte grâce aux livres. 

J’ai fait une mini sélection des livres que nous avons à la maison, je n’ai pas eu le temps de faire plus avec la préparation des fêtes qui fait passer le temps tellement plus vite qu’en temps normal. J’ai donc choisi un imagier très complet que nous aimons beaucoup et des petites aventures pour jeunes lecteurs dans différentes écoles du monde.

Pour commencer cette petite sélection, voici un ouvrage que je connais et que j’apprécie depuis que je suis petite:

L’imagerie des enfants du monde
aux éditions Fleurus

C’est un documentaire sur les enfants du monde. Il colle donc totalement au thème. Au fil des pages, on voyage entre l’Afrique, l’amérique, l’Asie, l’Europe et l’Océanie. On observe la vie des enfants de ces différentes zones du monde. On voit leur quotidien chez eux, dans leur village ou ville, dans leur écoles… Il y a beaucoup de dessins pour chaque continent, chaque pays! J’adorai le regarder et le lire lorsque j’étais enfant. Mes filles aussi aiment le feuilleter et observer comment vivent les autres enfants du monde.

Pour la deuxième partie de cette sélection de livres sur le thème des enfants du monde, j’ai choisi des livres pour jeunes lecteurs à partir de 7 ans:

Les écoles du bout du monde
de Didier Dufresne et Caroline Piochon
éditions Auzou

Nous en avons 3, mais la collection est plus grande, il y en a au moins 8. Ce sont des petits livres d’aventure et de mystère. On plonge dans la vie des enfants dans un pays du monde par exemple nous avons Thanh et Mai Anh au Vietnam, Mary et John au Royaume Unis, OU Nina et Ostap en Russie. Et ces enfants vont enquêter sur un mystère qu’ils découvrent ou vivre des aventures autour de leur école. Donc les lecteurs ont un aperçu de la vie des écoliers dans ces régions du monde tout en se régalant avec une petite énigme!

J’aime l’idée d’allier le plaisir de lire avec l’apprentissage et ces livres sont un bel exemple! 

J’espère que cette petite sélection vous a plu !

A très vite pour de nouveaux livres,

Claire.

Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles,  Pinterest, Hellocoton et sur YouTube.

(Les commentaires et partages font vivre les blogs, si vous aimez n’hésitez pas à partager cet article ou mon blog sur votre réseau social préféré! merci !)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :