Auvergne,  France,  Voyages

Notre belle randonnée au Puy de la Vache et Lassolas avec les enfants

Lors des vacances de printemps, nous avons fait un séjour en Auvergne chez mes parents. Ce que j’aime là bas ce sont les beaux volcans, la chaîne des Puys. Vue de loin lorsqu’on arrive sur la route de Lyon, elle est magnifique! Ils sont tous bien alignés, le Puy de Dôme à peu près au milieu, à sa droite on voit le Puy de Pariou et à sa gauche le massif du Sancy, encore enneigé à cette période de l’année. Je ne me lasse pas de cette vue.

Il y a beaucoup de randonnées et de balades dans ce beau parc Naturel des Volcans d’Auvergne. Depuis quelques temps je profite des moments passés chez mes parents pour en faire une ou deux avec les enfants. J’aime leur donner le goût de la marche, de l’effort et de la belle récompense au sommet avec bien souvent une superbe vue, plein de petites choses à observer et à la fin la satisfaction d’avoir bien marché et profité d’un moment agréable ensemble.

Avec ma maman, nous leur avons proposé d’aller découvrir le Puy de la Vache et Lassolas, il y a de nombreuses balades partant du parking qui est à son pied et celle montant jusqu’aux sommets des deux puys est indiqué comme étant “facile et familiale”.

Environ 4,5km de marche (le trajet a été modifié et allongé quand on compare avec les guides qui annoncent 3km) et 200m de dénivelé, entre les pins odorants et les feuillus, sur un sentier de sable de lave tantôt noir tantôt rouge. On monte jusqu’à 1167m d’altitude.

Ce sont les volcans les plus jeunes de la chaîne des Puys. Ce sont des jumeaux stromboliens et leurs cratères sont égueulés, il y a donc eu des coulées de lave et des projections simultanées et donc les cônes n’ont pas pu se faire correctement. Leurs coulées sont à l’origine du lac d’Aydat notamment. (source : le guide “Les 50 plus beaux sentiers Chamina en Auvergne” aux éditions Chamina)

Du fait de leur facilité d’accès, ils sont bien fréquentés et donc la nature s’abime, il faut la régénérer, et bien rester sur les sentiers pour ne pas l’endommager plus et que tout le monde puisse profiter de ce magnifique site naturel.

Petit conseil : prenez beaucoup d’eau (nous n’avions que 2L d’eau et ce n’était pas assez pour 2 adultes et 4 enfants entre 3 et 8 ans) surtout si il fait chaud, de quoi ravitailler les troupes aux sommets (fruits, compotes, biscuits, autres…) mais pas trop parce qu’il faut porter bien sûr. Au printemps et en été si le soleil est là prenez vos précautions, il tape fort et avec le petit vent en haut souvent on ne s’en rend pas compte…

Deuxième conseil: peu importe la saison, prenez de bonnes chaussures!! Au minimum des baskets, si vous pouvez des petites chaussures de marche c’est pas mal vu l’état des sentiers.

Allé je vous emmène avec nous en balade….

Nous débutons sur un sentier agréable au milieu des pins, ils sentent bons et nous font de l’ombre. Nous avons commencé doucement en observant la nature autour de nous, les fleurs, les arbres… Il y avait quelques souches, les enfants se sont amusés à compter l’âge des arbres. Ils ont aussi trouvé plein de cabanes entre les branches des grands sapins et des autres arbres magnifiques. Puis petit à petit la végétation s’est un peu clairsemée avant que nous entamions la montée du Puy de Lassolas par un petit chemin …

Avec des enfants aussi jeunes, surtout pour mon petit Victor de 3ans, nous avons fait pas mal de pauses, nous avons marché à son rythme et c’était bien ainsi. La montée est assez raide, et nous marchions pas mal sur du sable de pierres volcaniques, avec des petits graviers, donc c’est assez glissants, d’où le conseil des bonnes chaussures.

Petit à petit la vue se dégageait sur les environs et sur le cratère du premier volcan. La fin de la montée est assez difficile, très pentue et glissante, mais en positionnant bien les pieds et en montant doucement les enfants ont réussi à atteindre la crête du cratère. Quelle satisfaction d’y arriver ! Quel bonheur de les voir sourire et ouvrir de grands yeux en regardant les Puys aux alentours, en mesurant l’effort accompli. La couleur du sol les a beaucoup intrigués, un superbe camaïeu de rouge/violet selon la lumière…

Ils ont couru, ils ont respiré le bon air, profité du petit vent pour reprendre des forces autour d’un petit goûter.

Nous sommes allés jusqu’au bout du cratère égueulé, puis nous sommes un peu revenus sur nos pas pour entamer la descente vers le deuxième volcan, le Puy de la Vache. Le nom les faisait rire. Ils étaient bien motivés à aller voir ce nouveau sommet. La descente se fait par un petit chemin dans les pins et on arrive rapidement à la remontée vers la nouvelle crête, qui est beaucoup plus facile que la première montée. Celle-ci serpente dans les arbres, nous avons des escaliers naturels entre les racines des arbres. Nous sommes arrivés assez facilement au sommet.

Et à nouveau, la vue est superbe sur toute la région, sur le Puy de Dôme, nous apercevons Clermont-Ferrand, le Sancy enneigé, les autres Puys autour et au loin le Forez.

Nous avons rencontré plein de papillons, plein de fleurs … Nous avons même découvert un petit coin féérique sous des noisetiers bordant le sentier, il y avait plein de petites fleurs blanches, des tapis entiers… comme si des fées les avaient déposées ici, à l’abris des regards!

Après cette parenthèse enchantée et un nouveau ravitaillement pour redonner l’énergie nécessaire à la descente, nous sommes repartis. Pour rejoindre le parking au pied du Puy de la Vache, il faut emprunter un escalier aménagé, il va presque jusqu’en bas… c’est beaucoup de marches. Avec mon petit Victor, nous avons commencé à compter les marches, nous avons arrêté autour de 100, je ne me souviens plus du nombre exact. Cet escalier est très agréable avec sa vue qui permet d’admirer le panorama sur le massif du Sancy et par tous les arbres, fleurs, arbustes au milieu desquels nous marchions. Je pense que la descente nous a pris entre 20 et 30 minutes, je ne saurai pas dire précisément.

Nous avons fait une pause en bas des escaliers, au milieu du cratère, comme un désert de sable de lave et de bombes volcaniques. Un bac à sable géant qui leur a beaucoup plu. Puis nous avons fini les 5 dernières minutes de marche pour rejoindre le parking.

Nous avons repris un rapide goûter et bu beaucoup d’eau que nous avions laissé à la voiture, avant de rentrer prendre une bonne douche pour enlever la poussière de lave rouge.

Nous avons tous beaucoup aimé faire cette balade. Les paysages sont magnifiques, la flore également et les petits papillons venant nous saluer tout au long du chemin étaient colorés. Le chant des oiseaux nous a accompagné dans l’effort et la contemplation, c’était vraiment un moment agréable.

Je vous laisse regarder les dernières photos de cette belle randonnée familiale.

Si vous passez dans la région avec les enfants, je vous conseille vraiment cette balade! (pour les plus petits prenez un porte bébé pour les aider) Elle est bien balisée (en ce moment, il faut suivre le trait bleu), on ne risque pas de se perdre. Pour vous donner un ordre d’idée, nous avons mis environ 3h, pauses comprises. Victor, 3ans, a marché tout du long. Si nous n’avions que les 2 grandes de 8 et 6,5ans nous aurions mis beaucoup moins de temps. Les guides prévoient un temps entre 1h30 et 2h selon le guide.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me demander en commentaire, j’y répondrai avec plaisir.

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Claire

Pssst partagez si vous avez aimé!

Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles, Pinterest, Hellocoton et sur YouTube.

6 Comments

  • CELINE

    Coucou Claire^^,

    c’était joli vos ballades pendant ces vacances , je vois les panneau puy de la vache chaque fois qu on va dans le sud on passe par clermont, donc j’ai pensé à toi ^^
    nous on est allés à rocamadour dans le lot près de chez moi et on a fait la forêt des singes, c’est sympa dans les singes en liberté et tu vas leur donner à manger manon a adoré. On devait faire le gouffre de padirac c’est un truc unique en france tu descends très en profondeur et tu prends une petite barque pour longer la grotte sur un courant d eau je l’avais fait petite c’est super mais on le fera découvrir aux petits cet été, je te conseil en tout cas si tu vas dans le lot^^. et de visiter rocamadour un des plus beaux villages de france.

    gros bisous

    • Claire Rêves de fripouilles

      Coucou,
      Oui, on a beaucoup aimé faire des balades en Auvergne, c’est vraiment une région magnifique !!
      Je connais bien Rocamadour, le gouffre de Padirac, la foret des singes etc… mes grands-parents habitent en Dordogne et donc on y va régulièrement passer une journée lorsque nous séjournons chez eux! Nous aimons beaucoup! Mais merci de me l’avoir rappelé, tu me donnes envie d’y retourner… peut être cet été…. on verra
      Gros bisous

  • Inesonline

    Une bien jolie balade…Je retiens pour un futur séjour en Auvergne….région que je ne connais pas du tout mais que nous serons surement amené à découvrir car la femme de mon beau pere vient d’acheter une maison de vacances ds le coin…cunlhat il me semble….tu connais? c’est loin? tu as d’autres balades et jolis coins a ns recommander proche de cunlhat? En tout cas, merci pour ce bel article!

    • Claire Rêves de fripouilles

      C’est une région magnifique !! Il y a beaucoup beaucoup de choses à faire et à voir ! Je ne connaissais pas Cunlhat, j’ai regardé sur une carte, il y a le zoo d’Ardes sur Couze non loin. Sinon j’aime beaucoup la ferme pédagogique de Montpeyroux (la Mourelette), mais aussi monter sur le Puy de Dôme, ou bien la randonnée du Puy du Pariou. Il y a également La Bourboule un peu plus loin avec un parc génialissime pour les enfants…… et puis j’aime beaucoup Clermont Ferrand, c’est une ville construite en pierres de lave avec plein de petites rues et des musées supers….. et tellement d’autres choses à voir…..

  • Inesonline

    Merci pour toutes tes idées de balades auvergnates que je garde précieusement pour un prochain séjour. Nous avons fait un stop d’un jour dans la région pendant les vacances de printemps et c’est effectivement un très joli coin. La base de loisirs de Cunlhat a l’air bien sympa aussi. Nous avons également traversé ms sans nous arrêter le Puy en velay qui a l’air très aussi une belle ville, tu connais? As-tu fait des articles sur tous les lieux dont tu parles dans ton com? Un grand merci en tout cas!

    • Claire Rêves de fripouilles

      Je ne connais pas encore le Puy en Velay mais mes parents y sont allés et ont beaucoup aimé!
      J’ai publié un article sur la balade sur le Puy de Pariou sur mon ancien blog, je suis en train de le transférer sur ce blog ci … il arrive bientôt! 😉 Sinon non pas d’articles sur les autres lieux cités dans mon commentaire précédent… peut être un jour.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: