Cuisine de fripouilles,  Recettes salées,  Voyageons ludique

Raviolis asiatiques à la vapeur

Si vous aimez voyager et cuisiner, cette nouvelle recette est pour vous! Le nouvel an Chinois approche (le 25 janvier 2020) et j’avais envie de repartager ici cette délicieuse recette de raviolis à la vapeur.

En août 2010, nous sommes partis en voyage en Chine, où nous avons fait de grandes découvertes culinaires! Nous nous sommes régalés pendant les 3 semaines de notre séjour. J’ai beaucoup aimé comment sont cuisinés les légumes là bas… souvent à la vapeur, et tellement pleins de saveurs.

Shanghai

Nous avons aussi découvert les dumplings, les raviolis à la vapeur.

C’était extraordinaire…

C’étaient des petits raviolis fourrés avec des boulettes savoureuses de viande et légumes et avec un petit bouillon dans le ravioli. Lorsqu’on croquait dedans le jus du bouillon coulait … c’était…. tellement bon. On en a mangé des dizaines et des dizaines.

Raviolis à la vapeur à Shanghai

Depuis je suis à la recherche gustative de ces goûts, de ces sensations…. Quand j’y pense j’ai encore le goût en bouche.

Il y a quelques années, une amie d’origine Indonésienne m’a donné sa recette de raviolis à la vapeur. Depuis je l’ai refaite plusieurs fois, mais pas assez souvent… Cette recette est très bonne, mais il n’y avait pas le bouillon. J’adore ces raviolis mais je me suis posée la question, « comment introduire le bouillon » pour retrouver les sensations de notre voyage.

Rizières à Yuanyang dans le Yunnan

Je me suis dit qu’il fallait que je me lance pour trouver une solution pour ajouter un bouillon à cette recette.

Et j’ai trouvé… j’ai fait un bouillon, et je l’ai congelé… je vous explique tout ça!

La recette est simple, mais la phase pliage prend du temps, et il faut faire le bouillon la veille.

Ingrédients:

– 1 paquet de feuilles de pâte à raviolis asiatiques (trouvés dans un magasin asiatique)
– 1 filet mignon de porc (ou autre viande tendre comme 2 ou 3 blancs de poulets ou du tofu si vous préférez sans viande)
– 2 courgettes (selon la saison bien sûr)
– 1 ou 3 carottes (si pas de courgette)
– autre légume facile à râper ou à émincer très finement
– 1 bulbe de gingembre
– 1 tête d’ail
– huile de sésame
– sauce soja

Pour le bouillon:
Soit un cube et de l’eau
Soit 1 cuisse de poulet, 1 carotte, 1 oignon, 2 branches céleri, ail, gingembre, sel

La veille faire le bouillon, soit avec le cube de bouillon de poule ou de bœuf, ou de légumes, soit avec les ingrédients ci-dessus. Faire dorer le poulet dans l’huile de sésame quelques minutes, ajouter les oignons, laisser cuire 2-3 minutes, puis ajouter les autres légumes et les aromates (gingembre, ail, sel, autres herbes comme coriandre….). Après 1 minute, couvrir d’eau et laisser mijoter.

Lorsque le bouillon est prêt, verser le bouillon filtré dans des petits moules à glaçons. Lorsque le bouillon a refroidit, mettre les moules à glaçons au congélateur.

Le lendemain matin, préparer la farce, dans un mixeur, mettre la viande coupée en petits morceaux, le gingembre coupé en tous petits bouts (quantité selon les goûts… nous mettons un beau morceau), et des gousses d’ail (nous en mettons 5 ou 6 selon la taille). Ajouter 4 cuillères à soupe de sauce soja et 3 cuillères à soupe d’huile de sésame. Tout mixer très finement.

Râper les légumes et les mélanger tous ensemble. Ensuite mélanger les légumes et la viande hachée. Je les mélange à la main, du coup le mélange est plus homogène. Laisser infuser les goûts pendant quelques heures (idéal pour le repas du soir, ou si vous avez fait la farce tôt le matin ce sera bon pour le midi).

Le façonnage se fait juste avant de cuire.

Fariner le plan de travail, poser dessus les disques de pâte à raviolis. Déposez un peu de farce sur le disque et un petit glaçon de bouillon. Refermer le ravioli en humidifiant avec un pinceau et de l’eau des bords du disque.

Bien presser bord contre bord pour ne pas laisser s’échapper le bouillon. Faire de même pour tous les autres raviolis.

Pour faire cuire les raviolis, j’utilise un cuit-vapeur en bambou que je positionne par dessus une casserole remplie d’eau en ébullition. Dans chaque compartiment, je dispose dans le fond soit des feuilles de salade soit des disques de papiers cuisson que j’ai percé de petits trous.

Je dépose dans les compartiments les raviolis en faisant attention à ne pas les chevaucher pour qu’ils ne se collent pas entre eux. Après 5 à 8 minutes les raviolis sont cuits.

Servir avec des sauces asiatiques (sauce soja par exemple) et du riz ou une salade.

Nous nous sommes régalés. J’ai retrouvé mes sensations Chinoises, j’étais ravie. J’ai hâte d’en refaire…

J’espère que cette recette vous plaira.

Bonne dégustation.

Claire.

Suivez-nous sur Facebook ,Instagram  , Pinterest et sur YouTube !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :