Cake design,  Cuisine de fripouilles

Gâteau bateau de pirate tutoriel et recette

Oyé oyé amis pirates!! Pendant les vacances nous avons fait un goûter de pirates avec mes fripouilles et leurs petits cousins! Avec ce tuto, vous pourrez réalise un gâteau en forme de bateau pirate pour le goûter d’anniversaire de votre petit pirate (fille ou garçon ça plaît toujours comme thème!), ou juste comme nous pour vous amuser!!

Lors de cet après-midi, nous avons fait des masques en coloriage, un gâteau bateau de pirate avec un décors en papier.

Avec ce goûter de pirates, nous participons à l’art est un jeu d’enfant, du blog Le pays des merveilles, ce mois-ci le thème est “A l’abordage! Le monde des pirates”.

Les enfants ont adoré les coloriages de pirates que je leur ai proposé et quel bonheur de voir leurs sourires et les étoiles dans leurs yeux lorsque j’ai terminé le gâteau!

Pendant la sieste j’ai rapidement préparé un gâteau au yaourt, vanille et pépites de chocolat:

– 1 yaourt (ici au lait de brebis)
– 1 pot de sucre
– 3 pots de farine
– 1 cuillère à café de levure
– 1,5 pot d’huile neutre (colza, tournesol)
– 2 oeufs
– Vanille
– pépites de chocolat (125g environ)

Préchauffer le four à 180°c.

Tout mélanger au batteur.

Beurrer un moule à manquer (ici 26cm de diamètre), verser la pâte dans le moule et mettre au four pendant 20 minutes environ (tester la cuisson avec une lame de couteau).

Laisser refroidir.

Pendant le temps que le gâteau refroidi, faire la ganache au chocolat, recette ici. La laisser refroidir.

Une fois la ganache et le gâteau refroidis, procéder au montage.

Préparer un plateau, en le recouvrant de papier d’aluminium, puis pour faire la mer, scotcher une grande feuille canson bleue (le trou au milieu c’est pour coller le bateau, je ne voulais pas le coller sur la feuille de papier).

Couper le gâteau en 2, coller les 2 moitiés avec de la ganache (cf photos). Découper légèrement le côté arrondi du gâteau pour qu’il tienne debout ensuite (cf photos).

Recouvrir ensuite tout le gâteau de ganache en lissant du mieux possible, et mettre un peu de ganache sur le plateau au niveau du trou de la feuille bleue.

Recouvrir le gâteau de pâte à sucre marron pour faire la coque. Peindre les planches de bois avec du colorant marron dilué dans de l’eau et un pinceau.

Puis coller la coque du bateau sur le plateau.

Pendant que je faisais tout ça, j’ai demandé aux enfants de découper des vagues dans du papier canson bleu foncé, pour les scotcher à la mer autour du gâteau.

Fixer les voiles du bateau à l’aide de piques à brochette. Si c’était à refaire je les ferai en papier et pas en pâte à sucre.

Fixer en haut d’un ou de plusieurs mâts des drapeaux pirates. (j’ai cherché sur internet un modèle de drapeau que j’ai imprimé, découpé et scotché.)

J’ai ensuite décoré le bateau avec des pirates Playmobil. Les enfants ont beaucoup aimé!! Ils sont ravis de jouer avec les personnages maintenant que le gâteau est mangé!!

Pendant que je faisais la décoration du gâteau, les enfants ont colorié des masques de pirates trouvés sur internet, puis nous les avons découpés et nous avons fixé des piques à brochette sur un des côté pour pouvoir tenir le masque devant le visage (un élastique autour de la tête ferai aussi bien l’affaire, mais je n’avais plus d’élastiques à la maison…).

Voilà donc 4 pirates prêts à dévorer leur bateau!!!

A l’abordage!

Claire.

Pour d’autres recettes, c’est par ici.

Pour le tutos du gâteau PRINCESSES c’est par là.

Si vous réalisez ce gâteau, envoyez moi des photos!! (et ajoutez un lien vers mon blog si vous en publiez sur les réseaux, Merci!!)

Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: