Gâteau grimoire Harry Potter, recette et tutoriel
J’ai adoré faire ce gâteau pour la fête d’anniversaire des 9 ans de ma fille Julie sur le thème d’Harry Potter. Elle souhaitait un gâteau au chocolat blanc, à la vanille et aux framboises. Elle m’a donné carte blanche pour le visuel du gâteau, tant qu’il était dans le thème de la fête. J’ai donc cherché des idées dans ma tête et dans Pinterest (cf mon tableau). Et j’ai trouvé l’idée de réaliser un grimoire super sympa et pas trop compliqué.
Me voici donc partie pour faire ce livre de potions avec un vif d’or, des lunettes, une baguette magique, le logo HP ainsi qu’une écharpe aux couleurs de Gryffondor la maison de Harry Potter à Poudlard posés sur le gâteau.
Je vous recommande vivement de faire quelques jours/semaines en avance les éléments de décors pour qu’ils sèchent correctement et qu’ils aient une meilleure tenue une fois posés sur le grimoire, sauf l’écharpe qui doit rester souple pour la disposer sur le gâteau.
Tutoriel pour faire les décors:
Le vif d’or pour commencer, j’ai choisi de le faire avec une pâte à sucre jaune j’ai peins avec du colorant doré en poudre mélangé à de l’eau. (la pâte à sucre blanche marche aussi très bien)
Faire une boule de pâte à sucre de la taille d’une balle de golf (environ 4cm de diamètre), puis faire plusieurs minis boudins assez fins pour faire des décors sur la boule, je les ai collés avec de l’eau. Avant de mettre la mettre à sécher, j’ai fait deux trous de chaque côté à l’aide de piques à brochettes, pour pouvoir incérer les ailes du vif d’or une fois tous les éléments secs.
Pour faire les ailes, j’ai étalé de la pâte à sucre sur 1 à 2 mm d’épaisseur, puis j’ai taillé deux ailes de tailles identiques, j’ai aussi fait des entailles le long d’un côté des ailes soit au couteau soit aux ciseaux. Puis j’ai enroulé une partie du côté opposé sur un cure-dent. J’ai mis les ailes à sécher de sorte qu’ils aient une ondulation pour paraître un mouvement, je les ai déposées dans une boîte pour ne pas les abîmer (attention lors des déplacements, ce sont des éléments très fragiles), je les ai posés sur un torchon roulé pour créer l’ondulation (j’ai oublié de prendre une photo, je suis désolée)
Une fois ces éléments secs, je les ai peint en doré en mélangeant de la poudre alimentaire dorée avec un peu d’eau. Et je les ai laissé sécher.
La baguette magique, j’ai fait un boudin avec un côté plus fin que l’autre avec de la pâte à sucre marron. Puis j’ai entouré l’extrémité la plus épaisse sur 5cm avec de la pâte à sucre noire pour faire comme une « poignée », que j’ai collé avec de l’eau.
Puis j’ai fait comme un petit ruban avec de la pâte à sucre noire pour l’enrouler autour du reste de la baguette. Et pour finir j’ai aussi mis cet élément à sécher. Si vous avez peur qu’elle soit trop fragile ainsi, vous pouvez faire le premier boudin autour d’un pique en bois à brochette de la bonne longueur.
Les lunettes d’Harry Potter, j’ai utilisé de la pâte à sucre noire, j’ai commencé par faire deux boudins fins dont j’ai soudé les extrémités pour faire des cercles. Puis j’ai fait un mini boudin pour les relier au milieu de la forme d’un pont. J’ai aussi fait deux autres boudins fins pour faire les branches. J’ai ensuite tout assemblé et soudé avec de l’eau, puis je les ai mises à sécher. Comme elles étaient assez fines, elles étaient sèches plus vite que les éléments précédents.
Le logo HP doré
J’ai dessiné un croquis en me basant sur des images des logos Harry Potter trouvés sur internet, puis j’ai découpé le papier.
J’ai étalé de la pâte blanche (ou jaune au choix) sur 1 à 2mm d’épaisseur, puis avec une lame lisse bien aiguisée, j’ai découpé la forme HP grâce au gabarit en papier.
J’ai laissé séché, puis je l’ai peint avec du colorant doré en poudre et de l’eau. Et j’ai encore laissé séché. Comme pour les lunettes, c’est un élément fin qui durcit plus vite que les modelages plus gros.
Le gâteau grimoire de Harry Potter
Ma fille m’avait demandé un gâteau au chocolat blanc, vanille et framboises. J’ai donc fait une génoise et une ganache montée au chocolat blanc. Voici les recettes:
Commencer par la génoise pour qu’elle puisse refroidir avant de procéder au montage.
Recette de la génoise épaisse et moelleuse
J’ai utilisé un grand moule rectangulaire de 38x31cm, pour le montage j’ai découpé le gâteau en deux dans la largeur pour faire un grimoire de 19x31cm.
Ingrédients pour la génoise:
– 8 œufs
– 150g de sucre
– 120g de farine
– 100g de chocolat blanc
– 150g de framboises congelées ou 100g fraiches.
Préchauffer le four à 180°c.
Mixer ou râper au couteau le chocolat blanc et réserver pour la fin de la recette.
Mélanger les œufs et le sucre, puis fouetter le mélange au bain marie (j’utilise un fouet électrique), attention prévoir un récipient assez grand, le mélange doit au moins doubler de volume!
!!! le mélange ne doit pas dépasser les 40°c, si vous n’avez pas de thermomètre, trempez régulièrement un doigt dans la préparation qui doit rester tiède. !!!
Cette étape prend 5 à 8 minutes.
Sortir du feu et incorporer délicatement la farine tamisée mélangée au chocolat blanc, attention à ne pas faire retomber le mélange.
Verser dans un moule rectangulaire beurré et fariné, répartir les framboises sur le gâteau, puis enfourner à 180°c pendant 20 à 25 minutes en surveillant.
Laisser refroidir avant de démouler sur une grille.
Ganache montée au chocolat blanc et vanille
(je me suis inspirée de la recette de Il était une fois la pâtisserie)
Ingrédients pour la ganache
– 28cl de crème liquide entière
– 200g de chocolat blanc à pâtisserie
– 1 ou 2 gousses de vanille
Sortir tous les ingrédients. Verser 10cl de crème dans une casserole, y ajouter les gousses de vanille coupées en deux ainsi que les graines. Faire chauffer, si vous avez le temps laissez infuser 1h, sinon continuer la recette.
Découper le chocolat blanc en petits morceaux, je le hache au couteau, ou bien je le mixe grossièrement avec un petit mixer pour qu’il fonde plus facilement. Si vous le souhaitez, vous pouvez le faire fondre doucement au bain marie, ou l’utiliser en petits bouts.
(refaire chauffer la crème si vous l’avez laissé infuser avec la vanille)
Verser la crème chaude sur le chocolat blanc fondu ou haché menu en trois fois, en mélangeant bien avec une Maryse ou spatule. (pas de fouet!!) Le chocolat blanc doit être entièrement fondu et incorporé à la crème.
Ajouter ensuite les 18cl de crème liquide entière, puis réserver le mélange au froid au moins 2h, filmer au contact pour pas qu’une peau ne se forme sur le dessus de la crème lorsqu’elle refroidit.
!!! N’oubliez pas d’enlever les gousses de vanille!!!
Une ganache montée c’est comme une chantilly, je mets toujours mon fouet et souvent mon bol au congélateur avant de monter ma chantilly, j’ai procédé de manière identique pour la ganache montée.
Verser la ganache liquide, froide dans le bol congelé, puis la monter doucement avec un fouet (j’utilise mon robot pâtissier, un fouet électrique marche aussi très bien, ainsi que l’huile de coude mais cette dernière solution est plus longue…). Il faut bien la fouetter lentement pour qu’elle soit bien aérienne et qu’elle ne graine pas! Cela prend environ 10 minutes.
Une fois montée, elle doit ressembler à une chantilly ferme. (et être délicieuse)
Voici le montage du gâteau grimoire d’Harry Potter:
Préparer tous les éléments:
– 100g de framboises fraîches dans l’idéal mais surgelées c’est ok.
– la ganache montée
– la génoise bien refroidie
– les éléments de décors en pâte à sucre que nous avions préparé en avance
– 1 paquet de pâte à sucre blanche
– 1 paquet de pâte à sucre marron
– 1/2 paquet de pâte à sucre jaune
– 1 paquet de pâte à sucre rouge
– des petites étoiles dorées en sucre
Couper en deux la génoise dans le sens de la largeur pour obtenir deux rectangles de environ 19x31cm, j’utilise une règle graduée pour être sûre de mes mesures.
Etaler la pâte à sucre marron pour faire un grand rectangle qui pourra recouvrir le gâteau dessous, sur une des tranches et dessus.
Poser le premier rectangle de génoise sur une des extrémités, à 2-3mm du bord. Etaler une couche généreuse de ganache montée sur la ganache, disposer plein de framboises et recouvrir de ganache (tout en en gardant pour recouvrir le gâteau).
Déposer le deuxième rectangle de génoise dessus, puis le recouvrir d’une fine couche de ganache, ainsi que les bords du gâteau.
(je n’avais pas mis la pâte à sucre marron en dessous, et j’ai ensuite eu du mal à la glisser sous le gâteau pour le montage)
Etaler un long ruban de pâte à sucre blanche pour recouvrir 3 côtés de l’épaisseur du gâteau, pour imiter les pages du grimoire. Le disposer sur le gâteau.
Finir de recouvrir le gâteau avec la pâte à sucre marron de sorte qu’on ait l’impression qu’elle soit la couverture d’un livre. Bien lisser.
Mettre 1h au frigo pour que la ganache refroidisse et durcisse un peu et pour que le montage soit plus solide pour procéder à la suite de la décoration.
Avec le reste de la pâte à sucre marron, découper quatre rectangles fins pour la reliure du livre de 3mm de largeur et de la longueur de l’épaisseur du gâteau pour être collé sur la tranche. Les réserver jusqu’au montage final.
En attendant, faire l’écharpe aux couleurs de Gryffondor la maison de Harry Potter: étaler un long ruban de pâte à sucre rouge de environ 45cm de long, d’une épaisseur de 2mm, égaliser les bords pour faire une écharpe bien nette. Etaler aussi de la même manière la pâte à sucre jaune, mais pas besoin de 45cm, mais bien respecter la même largeur que celle du ruban rouge (je ressort ma règle graduée à ce moment). Découper des tronçons de pâte jaune de 4,5cm de largeur. Les coller avec un peu d’eau sur le ruban de pâte à sucre rouge.
Puis découper des lanières avec un couteau bien aiguisé, aux extrémités pour imiter les écharpes.
Découper aussi quatre triangles dans la pâte à sucre jaune, puis les peindre en doré.
Ressortir le gâteau du réfrigérateur, et ajouter les éléments de décors:
– fixer avec un peu d’eau les rectangles sur la tranche, deux de chaque côté.
– coller les triangles dorés aux coins de la couverture du livre.
– disposer le logo HP
– ajouter les petites étoiles dorés sur la couverture du grimoire
– déposer harmonieusement les éléments modelés en pâte à sucre: vif d’or monté (mettre les cure-dents des ailes dans les trous de la boule), lunettes, baguette magique
– finir par l’écharpe à poser délicatement sur un côté du livre.
Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à vous régaler et faire une belle fête sur le thème d’Harry Potter!
(bientôt le lien vers mon article où je raconte celle que j’ai organisé pour Julie)
J’espère avoir été claire dans mes explications et dans mes recettes. Si vous souhaitez plus de précisions n’hésitez pas à me le demander en commentaires ci-dessous.
A très vite pour de nouvelles recettes créatives,
Claire.
Pour d’autres idées spéciales Harry Potter cliquez ici
Si vous cherchez des idées spéciales Halloween cliquez là
Je propose aussi plein d’autres bricolages c’est par ici
Pensez aussi à vous inscrire à la newsletter pour ne rater aucune nouveauté !
N’hésitez pas aussi à commenter sous cet article si vous avez des remarques, des questions ou si vous l’avez aimé!
Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube
Si vous avez aimé, partagez!! Merci
Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !
26 commentaires
Ping :
Dinette & Paillettes (Maman Pétille)
Ce gâteau est déjà sublime visuellement et il a l’air terrible gustativement !!
Claire Rêves de fripouilles
Merciiii ! Il était super bon, très aérien avec la génoise et la ganache montée.
Fanny
Bonjour votre gâteau est pour combien de personne svp ? Merci de votre réponse fanny
Claire Rêves de fripouilles
Bonjour,
il est assez gros, je dirai au moins 8 ou 10 personnes. Il fait 19x31cm et environ 10cm d’épaisseur. Comme il est très épais il n’y a pas besoin de faire de trop grosses parts.
Mais j’avoue que je ne me souviens plus très bien combien de parts j’avais fait, à l’époque ma fille avait invité 11 ou 12 copains, tous n’ont pas mangé du gâteau mais je me souviens que mon mari, moi même et certains parents en ont mangé. donc on doit être entre 8 et 12 personnes, selon la taille des parts.
Désolée pour cette réponse un peu brouillon, l’anniv était il y a 2 ans et du coup certains détails se sont envolés de ma mémoire.
J’espère que ma réponse vous aidera tout de même.
Mendes sandra
Bonjour, je me permets de vous contacter car je souhaite faire ce gâteau pour dimanche pour l’anniversaire de ma fille.
Vous mettez au frais le gâteau avec la pâte à sucre dessus déjà ???
Claire Rêves de fripouilles
Bonjour,
Vous pouvez faire mettre le gâteau au frais avec la pâte à sucre dessus, seulement si vous l’emballez bien, vraiment bien pour qu’il ne prenne pas les odeurs du frigo et pour qu’il n’y ait pas de condensation.
je vous recommande de mettre la pâte à sucre le jour J pour qu’elle soit le moins longtemps possible au frigo tout de même. Je fais toujours la déco de mes gâteaux juste avant l’arrivée des invités, mais après selon la disponibilité ce n’est pas toujours facile.
J’espère que ma réponse vous aidera et que vous réussirez votre gâteau.
Katia
Bonjour je me permet de vous contacter car vous dites préparer les éléments étant les faire sécher ensuite. Mais comment faites vous justement pour qu’il sèche. L’anniversaire de ma fille est le 15 janvier et elle serait trop contente d’avoir un gâteau comme le vôtre.
Merci et félicitations
Claire Rêves de fripouilles
Bonjour
pour faire sécher les éléments je les laisse sécher à l’air libre quelques jours, en général je les mets dans une boîte ouverte. Faites les bien quelques jours en avance, si c’est pour le 15janvier, faites les dès ce week-end dans l’idéal.
Amusez vous bien
Stoeckle
Bonjour, pour les éléments j’ai compris qu’il fallais les faire à l’avance mais le gâteaux si je le fait le jeudi tiendra t’il jusquau samedi ? Merci
Claire Rêves de fripouilles
Bonjour,
Vous pouvez le faire le jeudi pour le samedi en le conservant bien au frigo, bien emballé, mais ce que je vous conseille c’est de ne pas mettre la pâte à sucre si vous pouvez attendre le samedi matin pour ajouter la couverture en pâte à sucre et les éléments. En effet, la pâte à sucre risque de se ramollir et de fondre avec le froid et l’humidité du gâteau, si il reste aussi longtemps au frigo.
A bientôt
Le bail
Bonjour, le gâteau est pour combien de personnes ? Bravo pour votre gâteau
Claire Rêves de fripouilles
Bonjour,
Les proportions du gâteau sont pour environ 10-12 personnes. il est assez épais.
Merci
A bientôt
Ping :
Durecu
Bonjour je souhaite faire ce gâteau samedi pour dimanche midi ou stocker mon gâteau décorer de pâte à sucre sans l’abîmer svp
Claire Rêves de fripouilles
Bonjour,
En général je fais la déco des gâteaux en pâte à sucre le jour J. Je les stock au frigo (ventilé) bien emballé avant de le sortir. Mais la plupart du temps je finis la déco juste à temps pour la fête donc celui-ci n’attend pas longtemps avant d’être mangé.
Pour les éléments faits en avance je les stock dans une boîte lorsqu’ils sont secs pour les déposer ensuite sur le gâteau.
J’espère que votre fête s’est bien passée. Désolée de ma réponse tardive, j’étais un peu sous l’eau avec le retour des vacances et la rentrée.
A bientôt
Mumu
Bonjour merci pour ces belles idées !! Pour me donner une idée, quelle quantité de pâte à sucre de chaque couleur faut t’il ??
Merci beaucoup !!!
Claire Rêves de fripouilles
bonjour, j’avais acheté un paquet de 250g de chaque couleur (blanc, marron, rouge, noire et jaune) j’ai utilisé une bonne partie (2/3 ou 3/4 selon la couleur) des paquets de blanche, marron et jaune et je dirai environ la moitié du paquet rouge et 1/3 du paquet de pâte à sucre noire. j’ai peint certains éléments en doré, grâce à de la poudre alimentaire .
A bientôt.
Claire
David
Verser la crème chaude sur le chocolat blanc en trois fois, en mélangeant bien avec une Maryse ou spatule. (pas de fouet!!) Le chocolat blanc doit être entièrement fondu et incorporé à la crème.
Bonjour, Lorsque tu explique cela, y avait-il assez de crème pour faire fondre le chocolat? 9à me semble peu donc comme je vais suivre ta recette Samedi, j’aimerai savoir avant! Merci en tout cas! 😉
Claire Rêves de fripouilles
Bonjour,
J’ai mis à jour mon article, grâce à ton commentaire, merci ! Je n’étais pas assez précise. Du coup pour ma part j’avais haché le chocolat blanc et il avait très bien fondu avec la crème bouillante versée dessus. Mais si tu as peur qu’il ne fonde pas, tu peux déjà le faire « pré-fondre » au bain marie avant de verser la crème chaude, en 3 fois c’est important pour que l’émulsion de la ganache se fasse correctement et ne tranche pas.
J’espère que ma mise à jour sera plus claire, et que ton gâteau correspondra à tes attentes!
Elya
Bonjour Madame
Je suis surprise de la composition qui donne envie mais m’intrigue
On m a toujours appris qu en matière de cake desing il ne fallait jamais mettre de fruit frais ou de ganache montée
Pouvez vous m eclairer, vous qui êtes une professionnel
Merci d’avance et à bientôt
Claire Rêves de fripouilles
Bonjour,
je ne suis pas une professionnelle du tout, je suis une maman amatrice de défis culinaires 😉 !
Mais pour moi mettre des fruits dans un gâteau même en cake design marche bien, je le fais souvent, après mes gâteaux n’ont pas de route à faire vu que je ne les fais que pour les anniversaires de mes enfants. La framboise entière ne coule pas et ne donne pas d’humidité, du coup c’est pour cela que je les utilise souvent dans mes gâteaux (plus que des fruits coupés en morceaux qui du coup libèrent plus de jus et donc humidifient la pâte à sucre).
En effet j’avais lu que la ganache montée n’était pas conseillée dans les gâteaux en cake design, mais sûrement pour ceux qui sont vendus et qui ont du trajet à faire entre le lieu de conception et celui de dégustation, tous mes gâteaux sont mangés 2h ou 3h maxi après avoir été finalisés.
Je n’ai pas eu de problèmes avec le grimoire d’Harry Potter qui a bien tenu toute l’après midi et qui ne s’est pas affaissé lors de la découpe. Du coup j’ai choisi de partager la recette vu que cela avait bien fonctionné.
J’espère que cela vous aidera. Ce n’est que mon expérience de quelques gâteaux par an (entre 4 et 10 gâteaux maxi).
A bientôt.
Sabina
J adore votre gâteau 😍😍😇
Claire Rêves de fripouilles
Merci beaucoup !!
PAUWELS
Bonjour
Vous l’avez préparé et montez la veille?
J’hésite…
Merci
Claire Rêves de fripouilles
Bonjour,
J’avais préparé les génoises la veille, mais fait le reste et monté le jour J pour un maximum de fraicheur vu que c’était pour le manger chez nous.