Décoration anniversaire Harry Potter
Activité récup,  Activités créatives,  Anniv Harry Potter,  Anniversaires de fripouilles,  Bricolages

Décoration de la fête d’anniversaire Harry Potter d’Harmonie

Harmonie a souhaité fêter ses 11ans avec ses amis sur le thème de Harry Potter. Un thème que j’adore et qui m’inspire énormément. En effet, j’aime beaucoup l’univers du jeune sorcier et de son école de magie et de sorcellerie. Pour la décoration, j’ai pu réutiliser beaucoup de matériel que j’avais déjà, mais j’ai recréer des éléments et imaginer des activités différentes pour certaines. Les enfants se sont bien amusés, moi aussi ! C’était génial.

J’ai donc souhaité vous proposer un résumé de la fête comme je l’avais déjà fait pour Julie par ici. J’avais dans l’idée de vous proposer de découvrir dans cet article des idées d’activités, des photos des gâteaux et autres gourmandises ensorcelées, et toute la déco en détails et en photos ! Mais je constate après rédaction seulement de la partie décoration, que c’est déjà un gros pavé. Donc je vais écrire plusieurs articles différents. Il y aura un article avec la déco (celui-ci), ainsi qu’un article avec les activités et deux autres avec les gâteaux, chacun le sien. Vous les trouverez tous petit à petit dans la rubrique Anniv Harry Potter du blog ! Dans laquelle il y a déjà plusieurs articles.

Préparer cet anniversaire m’a beaucoup inspirée. J’ai utilisé des éléments déjà fabriqués lors de la fête que j’avais organisé pour Julie en 2019, dont j’avais parlé ici. Mais j’ai dû refabriquer des choses qui avaient disparues pendant notre déménagement.

Décoration anniversaire Harry Potter

2022

2019

Je souhaitais aussi proposer des activités, mais pas toutes les mêmes que la dernière fois. Du coup à part la photo avec le photobooth et le cours de potions, qui était dans sa composition différent, toutes les autres activités étaient nouvelles.

En avant c’est parti pour vous présenter la décoration de cet anniversaire Harry Potter !

J‘ai adoré peaufiner la déco notamment autour de la table et même dans le reste du rez-de-chaussée de la maison. J’ai à nouveau commencé par l’arrivée des invités en recréant le mur de briques de la gare pour entrer dans la maison. Les invités devaient passer à travers les deux pans de murs qui étaient scotchés devant la porte d’entrée. Vous pourrez trouver le tuto dans l’article sur la fête de Julie par ici.

Mais c’est très simple, voici ce dont vous aurez besoin pour recréer ce mur de la gare de Kings’ Cross : un rouleau de papier (ici Kraft) taillé en deux grands pans pour couvrir la porte, une grande éponge et de la peinture rouge acrylique. Tremper l’éponge dans la peinture et appliquer sur les feuilles en lignes successives pour former le mur. 

Puis en entrant, dans le couloir, j’ai accroché plusieurs affiches que j’avais trouvé sur internet avec des images et pubs spéciales Harry Potter.

Attention pour cet anniversaire, j’ai utilisé plusieurs cartouches d’imprimante. Nous avions malheureusement jeté les impressions faites pour l’anniversaire de Julie il y a 3 ans, cette fois-ci j’ai tout conservé dans un classeur après la fête, en prévision d’une 3e voire 4e dans les années à venir avec les 2 « petits ».

J’ai aussi fait une petite surprise dans les toilettes, j’ai scotché la photo de Mimi Geignarde sur le couvercle de l’abattant des WC ! ça a beaucoup fait rire les enfants (et les parents).

Puis dans le salon, cette fois-ci nous avons la chance d’avoir une cheminée, j’ai donc accroché à celle-ci plein de lettres de Poudlard que j’ai créé. J’ai vieilli les enveloppes dans du café puis écris l’adresse d’Harry Potter sur toutes les enveloppes au stylo plume, comme expliqué par ici.

Mr Harry Potter
The Cupboard under the Stairs
4 Private Drive
Little Whinging
SURREY

Et ensuite le gros de la décoration était sur et au-dessus de la table du goûter.

J’ai à nouveau demandé aux parents de me fournir une photo de chaque invité en mode portrait, si possible prise devant un mur blanc ou unis. J’ai ensuite créé une affiche avec chacun et avec mes enfants comme celle pour rechercher Sirus Black. J’ai accroché toutes les affiches sur le mur au-dessus de la table. Chaque enfant a pu repartir avec son affiche, ça plaît toujours beaucoup.

Pour plus de facilité, j‘ai utilisé un site internet pour faire le montage. Il s’appelle Pixiz, voici le lien : Montage photo Affiche Harry Potter – Pixiz . C’est très simple et facile à faire.

Pour compléter la décoration murale, j’ai aussi ajouté plein d’affiches imprimées en A4, des extraits du journal la Gazette du sorcier. J’ai tout trouvé sur internet en faisant des recherches avec les mots clés « affiches Harry Potter », « images Harry Potter », « gazette du sorcier » etc. Je ne peux pas vous les mettre par ici parce que je ne sais pas si elles sont libres de droit pour partager, mais c’est très facilement trouvable pour un usage personnel et non commercial.

Puis j’ai posé énormément d’éléments de décoration sur la table du goûter, et sur le buffet qui était derrière. J’ai notamment trouvé une plante géniale qui ressemble à une mandragore chez Ikea, sur laquelle j’ai dessiné des yeux et une bouche. J’ai trouvé aussi 2-3 autres petits éléments comme une petite lanterne.

J’ai gardé pendant plusieurs semaines / mois des bocaux et bouteilles en verre de différentes tailles, sur lesquels j’ai collé des étiquettes avec des noms faisant penser à des ingrédients de potions magiques ! Je les ai collées avec de la colle en bâton, qui se décollera ensuite facilement.

J’ai placé dans un coin une cage avec des peluches de chouettes, c’est une cage que m’a prêté une amie.

Parmi la décoration, j’ai glissé les éléments dont j’aurai besoin pour l’activité des potions. Pots en verres remplis avec du bicarbonate de soude, de l’huile, du vinaigre et des colorants. Mais j’ai tout bien mis d’un seul côté de la table et prévenu les enfants de ne pas y toucher (j’avais mis des étiquettes à l’arrière des bocaux et bouteilles disant ne pas boire ou manger). Comme les enfants qui étaient là étaient grands, c’est pour cela que je l’ai fait, avec des enfants plus petits j’aurai séparé les éléments des expériences.

J’ai utilisé un vieux livre dont les pages sont jaunies trouvé en boite à livres. Je l’ai un peu détruit en enlevant des pages pour poser sous certains pots/bouteilles.

Le choixpeau était bien sûr dans la décoration, j’ai expliqué comment je l’avais fabriqué dans l’article concernant l’anniversaire de Julie par ici. Je l’ai également utilisé durant la fête.

J’ai ajouté nos deux magnifiques livres Harry Potter réalisés par Minalima. Pour le moment, seulement les tomes 1 et 2 sont édités (en France chez Gallimard Jeunesse), le tome 3 sortira à l’automne 2023. Ils sont superbes et allaient très bien dans le cadre.

Nous avions plusieurs plantes grasses, que j’ai utilisé pour le décors. Je trouvais qu’elles allaient bien dans un esprit « cours de botanique ».

Et également, j’avais mis sur la table au début de la fête les baguettes magiques dans un chaudron. Je les ai fabriquées dans la semaine précédant l’anniversaire, vous trouverez le tuto par ici LIEN. Je les ai par la suite distribuées, mais il en restait encore quelques-unes pour les garder en décoration. Chaque enfant présent est reparti avec sa baguette magique.

Bien sûr, il y avait des lunettes rondes d’Harry Potter pour tous, trouvées sur Amazon, une petite chinoiserie en plastique qui leur a beaucoup plu. Voici le lien vers celles que j’ai acheté :
lunettes harry potter

Au-dessus de la table, il y a à droite un chapeau de sorcière flottant, que j’ai suspendu en passant un fil de nylon accroché à une perle dans la pointe du chapeau et le fil est ensuite fixé au plafond avec de la pâte à fixe et du scotch de peintre.

A côté de la table, j’ai également posé le photobooth, fabriqué dans un carton très épais, j’ai créé un trou rectangulaire au milieu, puis reproduit ce qu’il est écrit sur l’avis de recherche de Sirius Black. Chaque enfant a été photographié le tenant pendant l’anniversaire, au moment de la « photo de classe ».

Décoration anniversaire Harry Potter

Puis je suis venue poser sur la table toutes les gourmandises prévues pour la fête. Auxquelles j’ai donné des noms affreusement ensorcelés.

J’ai fait des petits vifs d’or au chocolat (Ferrero Rochers). J’ai enlevé la mini étiquette, ainsi que le petit papier marron dessous. J’avais trouvé sur mon ami le moteur de recherche, des petites ailes de vif d’or à imprimer, que j’avais découpé. Je les ai collées au pistolet à colle sur chacun des chocolats, ça fonctionne sûrement avec une autre colle aussi.

Ces chocos-vifs d’or ont toujours un grand succès.

J’avais prévu quelques bonbons que j’ai mis dans des pots en verre, comme des jellies qui ressemblent aux bonbons de Bertie Crochue, les vrais étaient en rupture de stock. J’ai donc fait avec les moyens du bord, ils n’avaient pas les goûts bizarres de ceux de Bertie.

J’ai aussi acheté des MM’s, versés dans un gros pot en verre, que j’ai appelé « crottes de lapins radioactives ». J’ai trouvé des petits sachets de sucre pétillant, je les ai mis un bocal et appelés poudre de corne de licorne …

Une fois les invités arrivés, j’ai posé sur la table les autres préparations comme les deux gâteaux, l’un était le gâteau amené par Hagrid lorsqu’il a retrouvé Harry avant sa première rentrée à Poudlard et le deuxième était une tête de Harry Potter avec une écharpe. J’ai aussi prévu des tarallis (biscuits salés italiens ronds) que j’ai nommé yeux séchés de cyclopes d’Argentine. Il y avait aussi des petites saucisses grillées et des chips à qui j’avais aussi donné des noms affreux comme petits doigts de moldus grillés et crottes de nez séchées. Des pièces en chocolat étaient le trésor de Gringotts.

Sur les photos vous pouvez aussi voir la robe que je portais. Qui est à l’origine une reproduction d’une robe du Seigneur des Anneaux que j’ai reçu en cadeau lors de notre mariage, c’était la robe que je portais le lendemain du mariage. Comme elle fait aussi un peu fée, sorcière, médiévale …. je l’utilise régulièrement pour jouer des personnages lors des anniversaires de mes enfants. Cette fois-ci encore, je l’ai portée pour incarner Minerva McGonagall. Elle fait toujours son petit effet et je l’adore.

Il y a aussi des bougies et d’autres petits éléments que vous pouvez découvrir en observant les photos.

Je ne pense pas avoir oublié des éléments de décoration. J’ai mis beaucoup de photos pour que vous puissiez visualiser tout ce que je raconte dans cet article retraçant toute la décoration utilisée pour la fête d’anniversaire Harry Potter d’Harmonie.

Vous pourrez aussi aller lire l’article sur la fête que j’avais organisé en 2019 pour Julie, et également les tutos pour le gâteau grimoire, pour les baguettes magiques, pour le livre des monstres et tous les autres articles sur les anniversaires Harry Potter !

N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez de cette décoration !

Décoration anniversaire Harry Potter

A très vite pour de nouvelles idées d’anniversaires créatifs,

Claire

Pour d’autres idées spéciales Harry Potter cliquez ici

Si vous cherchez des idées spéciales Halloween cliquez là

Je propose aussi plein d’autres bricolages c’est par ici

Pensez aussi à vous inscrire à la newsletter pour ne rater aucune nouveauté !

N’hésitez pas aussi à commenter sous cet article si vous avez des remarques, des questions ou si vous l’avez aimé!

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :