La maison de Madame M {livre}
La maison de Madame M est un livre très sympa avec des flaps et des systèmes de découvertes d’images tout au long de l’album. Nous l’aimons beaucoup. Il est idéal pendant la période d’Halloween pour jouer à se faire peur en lisant. On aime aussi le grand format pour se plonger dans l’histoire c’est génial.
Nous aimons énormément les albums avec des flaps ou rabats, des éléments à tirer, soulever, observer comme dans ce livre. C’est très ludique. Un peu effrayant, vous observerez les images ci-dessous pour juger si vos enfants ont l’âge pour cet album. C’est un livre pour les enfants qui aiment se faire un peu peur.
On découvre le début de l’histoire dès le dos de la couverture du livre, il n’y a pas toutes les premières pages blanches ou avec les mentions légales et le titre etc… on attaque direct dans l’histoire !
Noua aimons aussi les pages épaisses et donc moins fragiles, qui peuvent être manipulées sans craindre de les abimer.
La maison de Madame M
de Clotilde Perrin
aux éditions Seuil Jeunesse
Le narrateur propose aux enfants d’entrer dans un logement, dont l’hôtesse est absente. Il nous prévient de faire attention parce qu’elle n’habite pas seule… Il serait bon de ne rien toucher.
Déjà sur cette première page, il y a plein de flaps à soulever : un tableau, un meuble, une valise ou une armoire à ouvrir avec des éléments à bouger encore dedans. On y découvre plein d’éléments effrayants.
Une fois entrés dans une nouvelle pièce, un salon avec cheminée, le narrateur nous demande de nous approcher pour nous réchauffer. Mais ne nous attardons pas trop, il y a plein d’autres choses à observer dans la maison de Madame M.
Sur cette nouvelle page, la cheminée est en pop-up, Il y a de nouveaux éléments à tirer, tourner …
On continue notre découverte de cet album et de la maison de Madame M par la cuisine avec toujours des flaps à soulever pour y découvrir plein de nouvelles choses affreusement effrayantes.
Le reste du livre est du même ordre. Des grandes pages avec plein de détails et des rabats et autres éléments à tirer, soulever etc pour y découvrir ce qui se cache chez Madame M.
On se demande tout du long dans quelle maison on a atterri ! Chez qui nous sommes réellement.
C’est un livre que je recommande à tous les enfants qui aiment jouer à se faire peur, qui aiment les histoires de monstres, sorcières … Je dirai pour 5-6 ans, pas forcément pour plus petits, à vous de juger avec les images que j’ai posté ici et si vous le feuilletez en librairie.
A très vite pour de nouvelles découvertes de livres,
Claire
Pour retrouver d’autres livres, voici le lien vers la section lectures de fripouilles du blog.
Pour d’autres articles liés à Halloween, voici le lien vers la section dédiée
PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci
.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !