Activités créatives,  Bricolages,  Peinture et dessin,  Voyageons ludique

Amphores de la Grèce antique

Aujourd’hui je vous emmène en Grèce antique ! Nous avions fait cette activité en 2016, à l’époque mes filles avaient 6ans, 4,5ans et 3ans, elles avaient beaucoup aimé réaliser ces amphores en argile. Manipuler la terre est très agréable, c’est une texture différente de la pâte à sel, pâte à modeler etc… 

Nous participions à un rendez-vous créatif, Voyageons ludique, sur les voyages, chaque mois une destination différente et nous faisions des activités créatives autour du pays ou du continent. 

Pour le rendez-vous du mois d’avril 2016, le thème était donc la Grèce. C’est une très belle destination, avec une histoire, une mythologie, un art et une gastronomie variée! Il y avait tellement de choses à faire…

 

Nous avons choisi de faire ces jolies amphores en argile rouge, puis de les peindre. 

Pour réaliser ces amphores, vous aurez besoin:
– d’argile ou à défaut de pâte à sel. 
– de peinture noire
– de pinceaux

J’ai commencé par expliquer à mes filles que dans la Grèce antique (et même dans l’empire Romain d’ailleurs), les gens utilisaient des grandes jattes en terre cuite pour conserver les aliments comme l’huile d’olive. Nous en avons observé plusieurs sur des photos sur internet. Nous avons regardé les différentes illustrations.

Je leur ai expliqué que certaines représentaient des épreuves des premiers jeux olympiques, comme la lutte qui revenait souvent, ou bien des illustrations de la vie courante comme la cueillette des olives. 

Puis nous avons choisi deux exemples, et nous nous sommes mises à façonner nos amphores. Je leur ai donné un morceau d’argile. Tout d’abord elles ont fait un socle rond pour poser leur amphore.

Puis elles ont travaillé le « corps » de l’amphore avec leurs mains pour leur donner la bonne forme.

Et après avoir fixé le corps avec un peu d’eau et en pressant bien avec les doigts, elles ont ajouté des anses faites avec des petits boudins.

Nous avons ensuite attendu 24 à 48h (nous aurions aussi pu faire cuire la terre) et nous avons peint les amphores avec de la peinture noire. Je leur ai dit qu’elles pouvaient s’inspirer du modèle mais je leur ai laissé tout de même faire à leur guise…

Cette activité leur a beaucoup plu. L’histoire des amphores les a intéressé, et elles ont beaucoup aimé travailler la terre. Elles avaient les mains toutes rouges après, cela les a faites bien rire. 

Travailler la terre change par rapport à la pâte à modeler ou bien  la pâte à sel. J’aime leur proposer des supports créatifs avec des textures différentes. 

Si vous n’avez pas d’argile, voici la recette de la pâte à sel pour réaliser les amphores: 
– 1 tasse de farine
– 1/2 tasse de sel
– 1/2 tasse d’eau

Tout mélanger et si c’est trop sec rajouter un peu d’eau, si c’est trop mou/liquide, rajouter un peu de farine. Amusez-vous !!!!

Laissez sécher 24h à l’air libre dans un endroit sec, puis vous pouvez « cuire » au four à maximum 100°c voir 70°c si vous avez peur que vos créations ne craquent pour que ce soit bien sec.

A très vite pour de nouvelles activités créatives, 

Claire

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Voici les commentaires qui étaient à l’époque sur mon ancien blog, n’hésitez pas vous aussi à commenter ici!! 

Souris Maman Jeudi 5 Mai 2016 à 14:41

c’est fantastique qu’est ce qu’elles ont bien travaillé et puis elles sont très concentrées sur leur tâche. quelle bonne idée de leur faire travailler une nouvelle matière de façon ludique, bravo à toutes pour vos réalisations car le résultat est sincèrement très chouette 🙂 bises 

Calouve Jeudi 5 Mai 2016 à 15:53  

Superbe! Elles ont assuré! Le rendu est vraiment top 🙂

Baséphine Jeudi 5 Mai 2016 à 16:29  

La poterie c’est une excellente idée ! On n’en fait pas assez je trouve, surtout avec de la terre, ça me donne envie de m’y mettre avec les enfants !

Monjolipetitbureau Jeudi 5 Mai 2016 à 20:49  

Top, bravo pour ces réalisations. Super idée l’argile!

Claire reves Jeudi 5 Mai 2016 à 22:19  

Merci!!! Les filles ont adoré, et ça change de la pâte à modeler ou pâte à sel…

Niya Lundi 9 Mai 2016 à 11:36  

Elles ont bien travaillé. Elles sont très belles ces petites amphores. J’adore le contact de la terre. Et je n’avais jamais pensé à en faire avec mes enfants. Je garde l’idée ! Merci

Christelle Samedi 14 Mai 2016 à 07:08  

Chouette réalisation bravo!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :