Blabla de maman

Ces bonheurs de notre enfance que l’on reproduit…

« Ces choses de notre enfance que l’on reproduit » ce titre et l’idée de cet article me sont venus ce weekend lorsque j’ai emmené mes enfants sauter dans les flaques d’eau! 

Je crois que nous avons tous des souvenirs joyeux et marquants de notre enfance, du temps passé avec notre famille et que l’on a tellement aimé que l’on essaye de temps en temps de les reproduire avec nos propres enfants.

Ce sont des petites madeleines de Proust de notre enfance.

Depuis que j’ai mes enfants, j’ai toujours aimé les emmener de temps en temps sauter dans les flaques d’eau. Je trouve cette sortie géniale, régressive, source de rire et de joie pour les enfants… C’est vraiment un moment que j’affectionne beaucoup (ce n’est absolument pas le cas de papa fripouilles, donc je profite de son absence pour le faire). Ma maman m’a régulièrement raconté qu’ils nous emmenaient sauter dans une flaque d’eau géante quand nous étions petits mon frère et moi. Même si je ne m’en souviens pas, je pense que ces sorties le weekend en famille m’ont marquée, ont du tellement me plaire que maintenant je prends beaucoup de plaisir à en organiser de temps en temps avec mes propres enfants. C’est un peu d’organisation et il ne faut pas avoir peur qu’ils se salissent, mais cela en vaut largement le coût.

Ces bonheurs de notre enfance que l'on reproduit...

Je crois que l’on reproduit ces instants de bonheur consciemment et inconsciemment. On est à la recherche de ces plaisirs d’enfance qui nous ont marqués. On cherche à ressentir à nouveau les émotions, les sensations, les goûts, les odeurs… que nous avions ressentis petits. On essaye de les partager avec nos enfants…

La quête du bonheur et de la joie en famille.

J’ai quelques autres souvenirs marquants de mon enfance qui m’ont tellement plu que je les reproduis aussi avec mes enfants.

Ces bonheurs de notre enfance que l'on reproduit...

Nous faisons souvent la cuisine à plusieurs mains (en fait si on s’y met tous on est entre 10 et 12 mains à cuisiner), les enfants adorent éplucher les légumes, casser les œufs, mélanger ou étaler la pâte des gâteaux et par dessus tout GOÛTER !!

J’ai le souvenir que j’aimais beaucoup lécher les spatules et les bols après avoir fait des gâteaux et mes enfants ne sont pas les derniers à me demander de goûter la pâte des pâtisseries, ou même à parfois tremper le doigt dans la crème pâtissière ou la ganache quand je tourne la tête.

La cuisine rassemble! Le partage et le plaisir sont au cœur de cette activité. 

Ne pensez pas aux léchouilles, aux œufs qui peuvent tomber par terre, au bazar que l’on doit ranger et nettoyer après le passage des enfants, comme pour les flaques d’eau, le plaisir est tel qu’il efface toute cette partie, qui peut être aussi source de partage et de rires.

Ces bonheurs de notre enfance que l'on reproduit...

Ces moments sont précieux, dans la course folle du quotidien. L’école, les enfants, les activités, le travail… nos trains de vie vont tellement vite la semaine, que l’on a souvent du mal à prendre du recul, à se poser pour partager des activités en famille. On est stressé par les horaires, il faut se dépêcher pour partir à l’heure le matin, vite vite il ne faut pas rater la sortie de l’école, ou bien arriver à temps pour la danse, le foot ou l’anglais… ne pas oublier de faire les courses, les repas, le linge… penser à la réunion et aux objectifs du travail pour ceux qui sont concernés et surtout ne pas trop trainer le soir pour être en forme le lendemain et à nouveau repartir dans le tumulte de ce quotidien stressant.

On oublie de s’arrêter, on oublie de regarder les feuilles voler, d’écouter les oiseaux chanter, d’observer le paysage (j’adore regarder le Mont Blanc lorsqu’on l’aperçoit au loin sur le trajet de l’école, ou bien regarder le coucher du soleil sur la montagne, la campagne ou la mer, observer les nuages, les couleurs du ciel…) …

Ces bonheurs de notre enfance que l'on reproduit...

Vive les week-ends, les dimanches cocoonings, les instants dédiés à notre famille.

Il y a une tendance « slow life » qui circule sur les réseaux sociaux, beaucoup de bloggeuses utilisent le hashtag #slowlife pour désigner les photos sur lesquelles elles montrent leurs moments simples, de partage avec leurs enfants (je l’utilise moi aussi de temps en temps). Des moments pendant lesquels on se fait plaisir et on ne pense pas aux impératifs de la vie quotidienne. Je trouve l’idée géniale, que se soit pour « glandouiller » le dimanche en pyjama devant des films en famille ou bien faire des coloriages, ou bouquiner, lire des histoires à ses enfants ou marcher dans les bois, tant que l’on partage un bon moment c’est ce qui compte!

Quand j’ai réfléchi à ces moments de mon enfance que j’ai beaucoup aimé et que je reproduis, j’ai tout de suite pensé aux après midis du dimanche passés à jouer aux jeux de société avec mes parents! J’en ai de très bons souvenirs, même si j’étais une affreuse mauvaise perdante! 

Ces bonheurs de notre enfance que l'on reproduit...

Depuis que mes enfants sont nés, j’ai toujours aimé jouer avec eux, et maintenant qu’ils sont en âge de jouer à des jeux de société nous leur en proposons régulièrement. Depuis quelques temps j’essaye d’intégrer plus de parties dans notre emploi du temps, au moins 1 fois par semaine (souvent plusieurs parties ou jeux d’affilée) et en général plus (au moins une ou deux fois en semaine souvent entre midi et 2 avant de repartir à l’école et 1 ou 2 fois le weekend voir plus si il pleut, mais comme on fait aussi souvent des activités créatives cela dépend de ma motivation à nettoyer la peinture 😉 ).

J’aime beaucoup jouer, et donc j’essaye de transmettre ce plaisir à mes enfants. Je joue assez souvent à des jeux de « plus grands » avec Julie qui sait lire, et Harmonie qui commence aussi et on s’amuse beaucoup toutes les 3. Mon petit a découvert les plaisirs des jeux grâce au Premier Verger de Haba ou bien à Little cooperation de Djeco, et ma puce Célia aime aussi beaucoup jouer avec nous. Nous adaptons les jeux en fonction de l’âge et des « compétences » du plus jeune. Souvent nous faisons des équipes, soit on joue tous les 6 soit on se sépare en 2 groupes 3 et 3 ou bien 2 et 4 selon les jeux.

Ces bonheurs de notre enfance que l'on reproduit...

Je vous ai montré quelques exemples de ces petits moments de bonheur que je reproduis de mon enfance. Je suis sure que j’en ai plein d’autre que je reproduis inconsciemment, et je suis sure que mon mari fait de même.

Nous avons tous en nous des instants magiques que l’on souhaite transmettre et faire découvrir à nos enfants…

Et vous quels sont les vôtres? n’hésitez pas à les partager en commentaire je serai heureuse de les lire.

Toutes les photos sont issues de notre sortie « flaques d’eau », j’avais aussi emmené des déguisements et des ballons… de quoi transformer une simple balade en moment un peu magique

A  très vite pour de nouvelles aventures…

Claire

Psst partagez si vous aimez

Toutes les photos sont les miennes, merci de ne pas les copier et les utiliser sans mon accord.

Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles, Pinterest, Hellocoton et sur YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :