Lectures de fripouilles

Charlie de Quentin Gréban – éditions Mijade

Toutes les semaines, je vous présente un livre que nous aimons à la maison. Il y a peu, je vous disais que j’hésitais entre plusieurs livres que nous aimons vraiment beaucoup. J’avais écrit un article sur notre coup de cœur des vacances de Noël “La grande fabrique de mots”. Cette semaine, j’ai envie de vous présenter un livre qui nous plaît énormément… C’est un album qui parle de courage et de confiance en soi malgré les différences!

Avec ce nouveau livre je participe à Chut les enfants lisent du blog Devine qui vient bloguer.

Juste en regardant la couverture du livre, western, je n’aurai jamais parié qu’il plaise autant à mes 3 filles… (bouuuuh la maman pleine de préjugés). Je m’étais trompée… heureusement que Julie a insisté pour qu’on le prenne ce jour là! (elle a du nez pour choisir les bons livres cette petite)

Charlie
de Quentin Gréban
aux éditions Mijade.

Les dessins sont très sympas. Et l’histoire est à la fois pleine d’humour et touchante, ici on a adoré! Le courage est plus fort que tout.

Bienvenue à Cactus-Valley, Charlie est le nouveau shérif de la ville, et il a perdu sa première dent… Le jeune shérif a hâte de faire ses preuves, il se promène dans la rue principale…

Lorsqu’il surprend le hold-up de la banque, Charlie s’empresse d’y aller pour arrêter les voleurs. Mais cela ne va pas se passer comme il espérait… à cause de sa dent manquante, il zozote: “Ftop! Vous êtes en état d’arreftafion!” (je ne vous raconte pas les fous rires de mes fripouilles lorsque j’arrive à cette phrase!).

Malheureusement pour Charlie les voleurs ne comprennent pas ce qu’il dit, ils pensent que c’est un petit qui veut jouer, et ils lui disent de partir. Charlie sort de la banque tout dépité, triste de cet échec.

Il va au saloon pour essayer d’arrêter d’autres bandits. Mais là encore lorsqu’il aborde Joe la main froide, un tricheur aux jeux de cartes, il zozote à nouveau. A nouveau, il n’est pas compris ni pris au sérieux. Charlie est triste…

Même lorsqu’il veut reprendre des forces en commandant un jus d’orange, il n’arrive pas à se faire comprendre. Comment peut-il faire son travail de shérif si personne ne le comprend?

Les bandits sont ravis de cette situation, Paf Paf, ils vont des ravages dans la ville avec leurs pistolets à bouchons! Plus d’ordre, plus de lois…

Tout d’un coup Charlie aperçoit “LE méchant des méchants!”, Jack de Cornu. Charlie reprend du courage, c’est LUI le shérif après tout, il décide de remettre son étoile et s’élance à la poursuite de Jack. Il le défie en duel…

Découvrez comment Charlie va se débrouiller lors de ce duel, qui va l’emporter…

Le courage permet de grandes choses, une différence ne doit pas entamer la confiance en soit, et peut même être une force… On peut faire de grandes choses même lorsqu’on est petit. Plein de beaux messages sont passés au travers de cette jolie histoire.

Je vous recommande vivement ce bel album! Ici on l’adore.

Bonne lecture,

Claire.

Psst partagez si vous aimez ! Merci

Suivez nous sur Facebook, Instagram claire_revesdefripouilles, Pinterest, Hellocoton

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: