Activités créatives,  Expériences

Expérience des mélanges de couleurs

Cette semaine ma grande a sorti son coffret de chimie, et la voyant faire plein d’expériences, j’ai eu envie de proposer aux enfants de faire l’expérience des couleurs qui me tentait depuis longtemps! C’est une expérience facile à faire et dont le résultat est visible assez rapidement.

Les enfants ont bien aimé observer les mélanges se former petit à petit, l’eau colorée monter dans le papier puis couler dans les petits récipients.

Cette expérience permet de parler des couleurs primaires, secondaires, des mélanges etc… C’est une bonne base de discussion.

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser cette expérience: 
– 6 petits récipients type pots de yaourts en verre
– d’eau
– des colorants rouge, bleu et jaune
– des feuilles de Sopalin

Verser dans 3 des petits récipients de l’eau à la moitié. Ajouter quelques gouttes de colorants, dans un pot mettre du rouge, dans le deuxième du bleu et dans le 3ème du jaune.

Prendre 1 ou 2 feuilles de sopalin, les plier ensemble en 3 ou 4. Répéter l’opération 6 fois.

Mettre un côté des feuilles pliées dans un récipient avec du colorant, et l’autre côté dans un récipient vide, et répéter avec tous les 6 petits pots comme sur les photos.

Ne surtout pas mettre d’eau dans les récipients vides, laisser les liquides colorés arriver seuls via les feuilles de sopalin pliées.

Une fois tous les pots connectés, attendre 1 ou 2 heures et observer petit à petit les eaux colorées remonter et couler dans les pots vides, puis se mélanger pour former de nouvelles couleurs.

Observer le bleu et le jaune devenir vert en se mélangeant, le rouge et le jaune devenir orange et le bleu et le rouge de venir violet.

Les enfants ont beaucoup aimé cette expérience!

A très vite,

Claire

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :