Activités créatives,  Bricolages,  Voyageons ludique

Nos soleils Aztèques

Depuis que j’ai commencé ce blog, nous avons fait énormément d’activité créatives, certaines très classiques, d’autres plus originales. Parmi mes activités préférées se sont celles qui permettent de s’amuser tout en apprenant! Je trouve génial de mettre l’art, la création et le jeu au service de l’apprentissage. Aujourd’hui je vous propose de partir au temps des Aztèques, et de créer des soleils !

Cette activité remonte à 2016, nous participions à un rendez-vous créatif, dont le thème était « autour du soleil ». Après avoir réfléchi, je voulais proposer une activité créatives aux filles, tout en leur apprenant quelque chose de nouveau! J’ai donc pensé à me renseigner sur les croyances autour du soleil…

Je les ai emmenées chez les Aztèques, ils vénèrent le soleil, pour eux c’est un Dieu! J’ai trouvé sur internet des modèles d’amulettes que nous avons décidé de reproduire en argile.

Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas d’argile, vous pouvez faire la même chose en pâte à sel (la recette est en bas de l’article) ou en pâte auto-durcissante.

Pour faire cette activité il vous faudra:
– de l’argile (ou à défaut faites de la pâte à sel)
– des petits couteaux
– des rouleaux pour étaler
– de la peinture dorée en bombe (trouvée en magasin de bricolage), ou de la peinture acrylique dorée à appliquer au pinceau.

Commencer par étaler une boule d’argile, puis découper un ovale avec un petit couteau, tout en découpant des petites « oreilles » de chaque côté, et faire un trou dans ces oreilles.

Réaliser une petite boule d’argile, l’ajouter au milieu de l’ovale pour créer un renflement au centre de l’amulette.

Avec un petit couteau découper les bords du soleil en faisant des triangles. Dessiner aussi le visage du soleil puis ses rayons toujours à l’aide du petit couteau.

Laisser sécher les amulettes ou les mettre au four pas très chaud un petit moment 80°c max.

Lorsque les amulettes sont sèches, les peindre avec la bombe de peinture dorée ou la peinture acrylique (attention à bien l’étaler si vous choisissez la 2ème option pour toujours voir les détails dessinés au couteau). Laisser sécher.

Et voilà de jolies amulettes Aztèques!! 

Les filles ont bien aimé apprendre des éléments de la vie des Aztèques et voir les photos des différentes représentations du soleil.

Elles ont adoré manipuler la terre et façonner les soleils. 

Si vous n’avez pas d’argile, voici la recette de la pâte à sel pour réaliser les amphores:
– 1 tasse de farine
– 1/2 tasse de sel
– 1/2 tasse d’eau

Tout mélanger et si c’est trop sec rajouter un peu d’eau, si c’est trop mou/liquide, rajouter un peu de farine. Amusez-vous !!!!

Laissez sécher 24h à l’air libre dans un endroit sec, puis vous pouvez « cuire » au four à maximum 100°c voir 70°c si vous avez peur que vos créations ne craquent pour que ce soit bien sec.

Je conseille cette activité à partir de 4ans minimum. Mes filles en 2016 avaient 6ans, 4,5ans et 3ans et ce n’était pas facile pour ma 3ème puce…

J’espère que nos amulettes vous plaisent !

A très vite pour de nouvelles idées créatives,

Claire

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :