Auvergne,  France,  Non classé,  Voyages de fripouilles

Notre belle balade sur le Puy du Pariou au coeur de la chaîne des Puys en Auvergne

Venez avec moi,  je vous emmène dans la chaine des Puys en Auvergne. C’est un magnifique écrin de verdure, de nature, de beauté et de majesté. Il y a énormément de balades et de randonnées à faire. 
Nous sommes allés faire l’ascension du Puy du Pariou avec les enfants. Surement l’un des plus emblématiques de la région (que l’on retrouve sur les bouteilles d’eau d’une marque célèbre…) avec le Puy de Dôme. C’est aussi mon préféré, de par sa forme, ainsi que la beauté de la balade pour arriver au sommet.

Cela faisait longtemps que je voulais y emmener les enfants! Mais d’abord on les a trouvé trop petits pour réussir à gravir tout le Puy sans avoir besoin de les porter, lorsque nous sommes dans la région ce n’est souvent que pour 2 ou 3 jours donc le temps file très vite et j’en profite souvent pour faire du shopping à Clermont, pour aller chez le coiffeur ou pour jouer avec les enfants dans le jardin de mes parents.

Nous avons enfin trouvé le temps, et avec les belles couleurs de l’automne c’était une super idée. Nous avons eu un soleil magnifique qui passait dans le sous-bois, des couleurs dorées, rouges, jaunes tellement belles… Beaucoup de feuilles étaient tombées des arbres, nous marchions la plupart du temps sur un épais tapis moelleux mais parfois glissant surtout lors de la descente.

Nous avions pris le pique nique, dévoré au début de la promenade (moins lourd à porter une fois dans les petits ventres 😉 ). Puis nous avons suivi le sentier qui chemine vers le sommet dans les bois de noisetiers.

Les enfants ont couru, sauté, râlé… mais ils étaient ravis d’avoir réussi à monter jusqu’en haut. Nous avons imaginé des fées des bois, des balançoires avec les arbres et fait des batailles de feuilles…

Arrivés au sommet, nous avons fait le tour du cratère (enfin pas tout à fait parce qu’il y a un bon tiers qui est protégé et interdit – ce qui n’empêche pas des gens peu civilisés et peu enclins à protéger la belle nature qui nous entoure… plusieurs groupes ont fait fi des panneaux et ont tout de même foulé le sol protégé et fragile… suis-je la seule à m’en offusquer? Je ne crois pas vu les discussions que j’ai pu avoir avec certains promeneurs qui faisaient les mêmes remarques à haute voix en voyant les malotrus. La protection de la nature, préserver les beaux sites… toussa toussa je crois que certains ne voient pas l’intérêt et c’est bien dommage – ce sont surement les mêmes qui vont jeter les emballages de leurs goûters ou leurs mégots par terre dans la forêt ou sur la plage… breeeef je crois qu’un jour j’écrirai un article juste là dessus tellement je suis énervée par ces attitudes peu respectueuses).

Je disais donc que nous avons fait presque le tour du cratère, nous avons admiré la vue sublime sur les autres Puys dont le Puy de Dôme. Ensuite deux de mes puces ont voulu descendre dans le cratère. Il y a un chemin de terre, cailloux et quelques marches pour y parvenir. On se sent tellement petit une fois en bas. Elles ont beaucoup aimé. La remontée est plus difficile avec de jeunes enfants car les marches sont très hautes (cf photo) mais ça se fait bien tout de même.

Après un petit goûter, nous sommes redescendus par le même sentier à travers bois. Je le préfère à celui qui fait emprunter des escaliers. Il est plus agréable et plus court, pour les enfants c’était plus facile.

Attention aux glissades, aux racines des arbres qui sortent mais qui sont cachées sous les feuilles… mon petit bonhomme trop heureux et pressé de descendre a fait quelques chutes, sans se faire bien mal heureusement.

Nous sommes arrivés en bas épuisés mais heureux d’avoir fait cette belle balade. Nous reviendrons avec papa fripouilles c’est sur!

Je vous laisse avec quelques images…

A très vite pour d’autres sorties,

Claire.

Pssst partagez si vous aimez !

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouillesPinterest, Hellocoton et sur YouTube.

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: