Activités créatives,  Noël de fripouilles,  Peinture et dessin

Peinture de Noël naturelle sur les vitres

Lorsque l’on pense à la décoration de Noël de notre maison, on pense au sapin bien sûr, ainsi qu’à peut être quelques guirlandes ou autres décorations sympa à parsemer dans la maison. Beaucoup veulent aussi peindre sur les fenêtres, hors dans le commerce, les peintures que l’on trouve sont souvent assez toxiques. Je vais vous donner une recette de peinture naturelle, peu onéreuse et facile à faire. 

Nous aimons beaucoup utiliser cette recette de peinture naturelle et facile à nettoyer ! Depuis plusieurs années nous décorons nos fenêtres et c’est un vrai plaisir qui fait souvent partie du calendrier de l’avent…

Cela fait plusieurs années que j’utilise cette recette. Les enfants adorent peindre les vitres avec cette peinture et il n’y a que 2 ingrédients non toxiques! De plus (et pas le plus petit des arguments) cette peinture se nettoie très facilement et rapidement, une éponge humide suffit ! C’est génial.

Qu’est-ce que c’est le Blanc de Meudon ? 

C’est une poudre blanche issue des carrières de craies du bassin parisien, du côté de Meudon. Il contient principalement du carbonate de calcium, la craie, le marbre, les coquilles d’escargot, les coraux en contiennent par exemple. 

Pour cette peinture il vous faudra:
– du blanc de Meudon (une poudre blanchâtre)
– de l’eau
– des pinceaux

Dans un petit pot mélanger le blanc de Meudon et petit à petit de l’eau pour obtenir une pâte un peu épaisse mais pas trop, comme une crème. Je dirai environ 1 cuillère à café d’eau pour 2 cuillères à soupe de blanc de Meudon, vous pouvez toujours ajouter de l’eau ou de la poudre pour obtenir la bonne consistance.

(on trouve le blanc de Meudon au rayon produits ménager des magasins bio, je ne suis pas sûre de sa localisation dans les magasins classiques)

Ensuite laissez votre créativité et celle des enfants parler! 

Voici les réalisations que nous avons fait l’année dernière pour décorer nos fenêtres:

Harmonie 6 ans

Julie 7 ans

J’ai vu cette idée géniale des boules sur la page Instagram de La cour des petits

A très vite pour d’autres activités créatives,

Claire.

Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles,  Pinterest, Hellocoton et sur YouTube.

(Les commentaires et partages font vivre les blogs, si vous aimez n’hésitez pas à partager cet article ou mon blog sur votre réseau social préféré! merci !)

Un commentaire

  • celine

    C’est super sympa à faire. Le père Noel est super bien fait ^^ici on est plus sticker peur du carnage ^^

    LES TITIS dessinent bien 🙂 , manon aussi mais lucas hum hum ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :