Activité récup,  Activités créatives,  Bricolages,  Peinture et dessin

Un camion de pompier en boîte d’œufs

Pendant ce confinement, nous avons cherché à faire plein d’activités avec de la récup. Nous essayons de donner une deuxième vie aux boîtes, rouleaux de papiers toilette vides, … J’ai déjà publié plusieurs articles sur nos ateliers créatifs avec du recyclage. Aujourd’hui, je vous propose de fabriquer un camion de pompier avec une boîte d’œufs.

J’ai fait cette activité avec Victor. Il était ultra motivé pour la peindre et la fabriquer parce qu’il adore l’univers des pompiers. 

Cette activité est top parce qu’elle nous a permis de discuter sur ce thème des pompiers en employant le vocabulaire tel que grande échelle, sirène, lance à incendie etc… Mais aussi j’ai rappelé le numéro pour appeler les pompiers: 18.

Nous avons aussi discuté des couleurs représentatives des pompiers pour que notre camion soit vraiment bien comme ceux des vrais pompiers, donc nous avons choisi le rouge bien sûr, du bleu pour les roues et autres détails et un peu de blanc.

Nous avons fait cette activité sur plusieurs jours le temps que la peinture sur les différents éléments sèche avant de les assembler. Nous avons utilisé de la peinture acrylique surtout pour que la peinture tienne bien sur les éléments en plastique.

Pour faire ce camion de pompier, vous aurez besoin de: 
– une boîte d’œufs
– 4 gros bouchons en plastique
– un petit bouchon pour la sirène
– cure-dents et 2 bâtonnets en bois
– peinture acrylique (rouge et bleu ici)
– colle

Commencer par peindre en rouge la boîte d’œufs, en bleu (ou noir si vous préférez) les 4 bouchons pour les roues, les 2 bâtonnets et cure-dents pour la grande échelle.

Tout laisser sécher.

Fabriquer l’échelle, en collant les cure-dents sur les deux bâtonnets en bois. Laisser sécher aussi.

Fixer les roues sur la boîte d’œufs rouge. J’ai fait cette étape, j’ai donné un petit coup de ciseau sur les bords de la boîte pour ancrer les bouchons en plus de la colle. Vous pouvez les coller soit avec de la colle liquide soit avec un pistolet à colle.

Faire deux encoches sur le dessus de la boîte pour fixer la grande échelle. Insérer les extrémités de l’échelle.

Coller le petit bouchon de la sirène sur le dessus du camion.

Nous avons aussi collé des ronds de papier avec le numéro des pompiers écrit dessus le 18.

Et voilà un beau camion de pompier fait à l’aide d’une boîte d’œufs. 

C’est chouette parce qu’avec ce camion les enfants peuvent jouer et créer des histoires autour de l’univers des pompiers.

A très vite pour de nouvelles idées créatives,

Claire

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :