Albums,  Lectures de fripouilles

Un légume bleu dans le potager

Le Week-end dernier, un festival de la Bande Dessinée s’est tenu près de chez nous, les Bulles s’éclatent. C’est un évènement que nous aimons beaucoup. On y trouve plein de chouettes BD ainsi que de magnifiques découvertes en littérature jeunesse. Cette année n’a pas dérogé à la règle, nous avons fait le plein de BD et de pépites comme celle dont je vais parler aujourd’hui.

Grâce au salon, j’ai pu rencontrer l’auteure qui est aussi l’illustratrice du livre, j’ai beaucoup aimé discuter avec elle et l’observer faire le dessin de la dédicace pour mes enfants.

Mes enfants ont tout de suite accroché sur les images ainsi que sur les petits personnages.

Un légume bleu dans le potager
Raphaële Lennoz
éditions La Pimpante

Sur la lune habitait un peuple appelé les Luniens. Ce sont de « petits êtres légers comme des plumes ». Ils ont des tentacules en guise de cheveux. Ils vivent dans un monde tout blanc et très dur!

Il n’arrivaient pas à faire pousser grand chose dans leur potager… seulement des brocolunes, des pommes de lune et des choux-flunes. Mais leurs goûts n’étaient pas très agréables.

Pourtant il y avait un lopin de lune bigarré qui ressortait dans le paysage lunaire. Cet endroit aux merveilleux parfums était barricadé de palissades. C’est un immense potager coloré et appétissant! Mais personne n’y a jamais pu entrer…

Celui qui cultivait ce beau jardin est un collectionneur de légume appelé Lemmy. Il ne voulait surtout pas le partager avec les autres luniens.

Il avait eu l’idée de ce potager coloré parce qu’à force de manger des légumes blancs ou gris fades voire même pas bons du tout, il en eu marre. Il a décidé qu’il mangerait coloré et goûteux! 

Il avait donc, pendant plusieurs années, fait des allers-retours vers la Terre avec l’aide d’étoiles filantes, pour rapporter de la terre pour nourrir ses légumes, ainsi que des vers de terre.

Et maintenant son potager regorgeait de magnifiques légumes venant des quatre coins de la Terre. Il avait une délicieuse « jungle multicolore ».

Mais quelque chose lui manquait, malgré tous les voyages qu’il a fait vers la terre… Il n’a jamais réussi à trouver :

un seul légume bleu

Pourtant la terre est bleue ! Il se disait qu’il devait bien y avoir un légume bleu quelque part… Il décida donc d’aller chercher ce fameux légume bleu, dans l’endroit le plus bleu de la planète bleue.

Découvrez le merveilleux voyage qu’entrepris Lemmy au cœur de l’océan. Un voyage dans l’inconnu, peuplé d’animaux colorés et magnifiques à ses yeux. 

Découvrez comment ce voyage deviendra aussi un voyage dans sa vie, un voyage qui lui montrera combien il passe à côté de l’essentiel… 

Je vous laisse découvrir toutes ces surprises dans cet ouvrage magnifique que mes enfants ont tout de suite aimé! C’est le premier livre qu’ils ont demandé à lire en rentrant du salon de la BD. Ce sera à coup sûr un de nos livres de chevet très régulièrement.

En résumé c’est un super livre d’aventures et sur l’importance du partage!

Les illustrations sont superbes, il y a plein de couleurs et de choses à observer sur chaque page. Et on adore les bouilles des petits luniens ! Ils sont super mignons. Et franchement en lisant le livre j’avais envie d’une soupe ou de poêlées pleines de bons légumes colorés

Avec ce livre, je participe au rendez-vous « Chut les enfants lisent » du blog Devine qui vient bloguer.

A bientôt pour de nouvelles lectures,

Claire

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Merciiii

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :