Défi green blog

La lessive faite maison, l’essayer c’est l’adopter !

Vous avez envie de changer vos habitudes de consommation mais vous ne savez pas trop par quoi commencer ?! Cette recette de lessive maison est faite pour vous! Rapide, simple à réaliser, vous commencerez en douceur … Je l’ai découverte sur un de mes blogs chouchou Mon bazar coloré, allez jeter un coup d’œil, elle a plein de recettes, d’activités, …  super sympa. Et elle même l’avait prise sur le blog la fabrique à brac. 

Cela faisait un moment que j’avais envie de fabriquer ma lessive, mais que je ne sautais pas le pas… et un jour, un post sur Instagram de Cécilia (mon bazar coloré) qui disait avoir fait un nouveau bidon lessive, m’a donné l’impulsion et la motivation nécessaires, et hop je me suis lancée! Ce fut simple, vu que j’avais déjà tous les ingrédients nécessaires à la maison. Comme je le dis dans le titre de cet article, l’essayer, c’est l’adopter ! Depuis je n’ai plus envie de revenir en arrière.

Avant de vous donner la recette, je vais vous donner une astuce pour consommer différemment et nettoyer votre maison plus sainement:
J’ai commencé par me débarrasser de la plupart des produits classiques chimiques (ceux avec la tête de mort sur les flacons, ou bien plein d’eau de javel, ou autres corrosifs chimiques) pour les remplacer par du vinaigre (LE basic), le bicarbonate de soude, le savon noir et le savon de Marseille, ainsi que des cristaux de soude et quelques huiles essentielles « basiques » (Tea tree, Lavande vraie, citronnelle, …). Il y a plein de recettes de produits ménagers rapides et faciles à faire. Pour nettoyer les sols par exemple un peu de savon noir, de l’eau et de l’huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé) c’est vraiment top.

Cette façon de nettoyer est plus écologique et souvent bien plus économique!

Justement pour faire cette lessive liquide, vous n’aurez besoin que de 4 ingrédients, dont trois que j’ai cité ci-dessus et de l’eau en plus ! Je ne met pas très longtemps à la fabriquer et maintenant je double les proportions ci-dessous comme ça je tiens plus longtemps.(édit de l’article) J’ai repris les quantités de la recette originale, j’ai juste changé pour l’huile essentielle, maintenant je vous avoue que j’ai arrêté de mettre des huiles essentielles dans ma lessive, parce qu’il faut une quantité tellement importante de végétaux pour fabriquer ces huiles, que je trouve que c’est du gâchis, il vaut mieux les garder pour se soigner.

Pour réaliser cette lessive, j’utilise des ustensiles présents dans toutes les cuisines (casserole, fouet, mixeur ou blender, petits bols pour peser et balance de cuisine) et pour la stocker, j’utilise un bidon de mon ancienne lessive que j’avais lavé au préalable, mais des bouteilles en verre ou en plastique marchent très bien aussi.

Ingrédients pour environ 1 L de lessive:
– 1L d’eau
– 40g de savon de Marseille râpé ou en copeau (je le râpe avec une râpe à fromage pour obtenir la quantité ça me prend quelques minutes)
– 30g cristaux de soude
(dans la recette originale sur le blog la fabrique à brac il y avait de l’huile essentielle de citron, et de l’huile essentielle d’orange, et avant j’utilisais l’huile essentielle de lavande, mais suite à une réflexion personnelle, je préfère m’en passer et ça marche très bien!)

Voici donc la recette: 

Faites chauffer l’eau jusqu’à ébullition dans une casserole.
Pendant ce temps râpez le savon de Marseille si vous ne l’avez pas déjà en copeaux.

Une fois l’eau à ébullition, sortez la casserole du feu et versez le savon râpé, mélangez avec un fouet. Jusqu’à complète dissolution.

Laissez le mélange refroidir.

Ajoutez les cristaux de soude, et avec un mixeur, mixez quelques minutes (2-3minutes). Le mélange devient blanc crémeux.

Versez ce mélange dans le récipient que vous souhaitez utiliser pour stocker votre lessive. Et voilà elle est prête!

Mélangez-la avant chaque utilisation.

Petite variante, le site de la fabrique à vrac annonce 40minutes pour la dissolution, comme je râpe finement mon savon de Marseille il ne met que 5 à 10 minutes maximum, et comme elle dit en commentaires, on n’est pas obligé de mélanger en permanence, on peut faire autre chose en même temps et donner un coup de fouet de temps en temps.

A vous de jouer !

Attention, il faut faire un lavage du lave linge de temps en temps pour enlever les résidus de savon, de lessive, de tissus etc… (avec n’importe quelle lessive d’ailleurs, industrielle, homemade, ou bio). Je met plein de vinaigre dans le tambour et les bacs de remplissage pour lessive et je fais tourner mon lave linge vide assez chaud. Parfois aussi je met des cristaux de soude dans le tambour et aussi dans les bacs et pareil, je fais tourner une machine à vide et assez chaud (60 ou même 90°c).

Si vous avez des questions n’hésitez pas  à me les poser en commentaire, j’y répondrai avec plaisir. Ou à me faire part de vos retours d’expérience…

Avec cet article je participe au Défi Green Blog, organisé par Marie du blog Mamanyoupie.

A très vite pour de nouvelles astuces green,

Claire.

Pssst Partagez si vous aimez ! Merci

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :