Panique à Paris de Fanny Joly et Laurent Audouin éditions Sarbacane
Est-ce que vous aimez les romans policiers? les livres d’enquêtes? Moi j’adore et mes filles commencent à bien aimer elles aussi. Du coup aujourd’hui je vais vous présenter un livre qui a été un coup de cœur de l’été dernier de ma grande puce Julie. C’est un livre des enquêtes de Mirette:
« Panique à Paris »
de Fanny Joly et Laurent Audouin
aux éditions Sarbacane.
Avec ce livre je participe au rendez-vous Chut les enfants lisent de Yolina du blog Devine qui vient bloguer!
Voici un petit résumé:
Tout semble calme avenue du Chat perdu, mais non, Mirette est énervée, elle marche de long en large chez elle… elle se demande comment devenir la plus grande enquêtrice de 8 ans de tous les temps… Elle n’a pas résolu d’enquêtes depuis 3 semaines, cela l’inquiète d’autant plus que son fidèle chat Jean-Pat mange des paquets de Choumoullouws en regardant la télé sans s’en soucier.
Mais par chance la nuit suivante un hurlement retenti et la réveille. Il n’en fallait pas plus pour qu’elle commence à enquêter. Elle retrouve rapidement d’où vient le cri. Elle réussi à pénétrer dans l’immeuble grâce à son super gadget… et retrouve une poupée gisant dans du sang avec une pointe enfoncée dans le cœur.
Mirette et Jean-Pat repartent avec les preuves récoltées sur place pour les observer et les analyser.
Après les avoir observées minutieusement, Mirette décide d’aller à l’arc de triomphe pour suivre une piste… après avoir cherché ils trouvent une casquette qui contient un indice caché dans la doublure. C’est un ticket d’entrée au Louvre avec un message écrit au dos.
Vite Mirette et Jean-Pat foncent au Louvre pour continuer leur enquête… Ils vont chercher de nouveaux indices dans le grand musée, pour découvrir qui a hurlé, qui a déposé la poupée dans l’immeuble et pourquoi.
Petit à petit tout au long du livre nos deux comparses découvrent des indices dans plusieurs lieux emblématiques de Paris (Montmartre, la Tour Eiffel, l’Opéra…). Les enfants découvrent Paris tout en suivant l’enquête, qui est super bien ficelée. On comprend tout à la fin, il y a des rebondissements dans l’histoire, de quoi tenir en haleine les apprentis lecteurs.
Nous avons adoré ce livre, ma grande m’a demandé de lui en trouver d’autres de la même série. Il y a des doubles pages à déplier, il y a plein de choses à observer sur toutes les pages. Les illustrations sont super sympas. Les dialogues entre les personnages sont souvent drôles.
Il y a pas mal de texte, donc je conseillerai à partir de 5 ans à lire avec un adulte, puis à partir de 7-8 ans à lire seul.
C’est un super avant goût pour initier les enfants aux polars. Comme j’aime beaucoup les livres policiers, j’en lis plusieurs par mois, cela me tenait à cœur de proposer des histoires d’enquêtes à mes enfants pour partager avec eux un style de lecture que j’affectionne.
A bientôt pour de nouvelles lectures,
Claire.
Pssst partagez si vous avez aimé 😉 Merci !
Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles, Pinterest, Hellocoton et sur YouTube.