BD kids,  Lectures de fripouilles

Tom-Tom et Nana – retour en enfance

J’aime beaucoup partager sur mes jouets et livres vintages…. Ces doux souvenirs de mon enfance… suis-je nostalgique? Ou bien est-ce juste le plaisir de voir mes filles ravies de jouer avec des jouets de mon enfance ou de lire des livres que j’aimais aussi à leurs âges…. (cf mon article sur les Polly Pocket) J’aime chiner des livres et des jouets de mon enfance. Pour la plupart ils n’ont pas pris une ride! Et mes enfants adorent. Les tom-tom et nana ont été dévorés par mes grandes! 

Aujourd’hui, pour notre participation au rendez-vous Chut les enfants lisent du blog Devine qui vient bloguer, j’ai choisi de vous présenter les histoires de Tom-Tom et Nana!

Lorsque j’étais petite (je suis née dans les années 80), j’aimais beaucoup les J’aime Lire, j’ai été abonné plusieurs années. J’aimais le concept d’un magazine avec une grande histoire, quelques jeux et des petites BD rigolotes, aux éditions Bayard Jeunesse (j’en ai de l’époque c’était Bayard Presse Jeune).

J’adorais tous les mois retrouver les aventures de Tom-Tom et Nana à la fin du J’aime Lire. Et quel plaisir lorsqu’ils ont sorti des recueils de leurs histoires, petit à petit il y a jusqu’à 34 recueils! Ils sont toujours édités, j’en ai vu en librairie et grande distribution, ou bien vous pouvez aussi les trouver en vide grenier. (éditions Bayard BD poche)

Ma grande puce a commencé à lire les histoires de Tom-Tom et Nana chez les mamies qui ont conservé nos livres et certains J’aime Lire de notre enfance. Puis à la maison elle me demandait aussi d’en avoir. J’en ai acheté quelques uns neufs et quelques uns d’occasion, et maintenant nous avons une belle collection entre la maison et dans la caisse de livres dans la voiture pour les voyages. Et toutes mes filles en sont fans!

Je vous présente tout de même ce que c’est, si vous ne connaissez pas…

Ce sont donc les histoires de Tom-Tom et de sa sœur Nana Dubouchon. Ils ont aussi une grande sœur bien plus grande Marie-Lou. Leurs parents M et Mme Dubouchon tiennent un restaurant, il y a Gino le serveur et Mélanie. Il y a aussi les clients habitués du restaurants qui participent aux aventures comme Madame Poipoi et Monsieur Henri. Ils ont plein d’amis comme Rémi Lepoivre ou bien Sophie. Et n’oublions pas Mme Kellmer et Tante Roberte.

Ils font souvent des bêtises, ils aiment faire des expériences chimiques, culinaires (pour le plus grand bonheur de M. Dubouchon) … ils embêtent leur grande sœur Marie-Lou. Toujours de manière drôle.

Ils font souvent les foufous dans le restaurant, ce qui engendre quelques dégâts… assiettes ou plats renversés, jeux en plein service… Par exemple dans l’histoire « Le recors du siècle », justement ils se courent après, ils renversent les plats et leur maman n’est pas contente. Elle leur demande pourquoi ils ne sont pas capables de ne pas faire de bêtises plus de quelques secondes. Tom-Tom décide de battre le record du siècle d’immobilité. Il s’installe au milieu du restaurant sur une chaise, après avoir mis des affiches sur son futur exploit. Nana a le chronomètre en main et commence à compter le temps… Mais STOOOOOP ça gratte le pied de Tom-Tom, puis stop il y a un courant d’air avec la porte, puis une mouche qui l’attaque, et puis patatras le papa arrive avec un gros frigo il stoppe l’exploit de Tom-Tom parce qu’il a mal au dos… le médecin lui dit de rester en immobilité complète pendant 1 mois, Tom-Tom l’encourage « Courage Papou! Tu seras dans le livre des Records! »

Ils ont toujours plein de trucs et astuces pour essayer avec plus ou moins de succès d’obtenir les choses qu’ils veulent… le dernier blouson ou les baskets à la mode, ou bien le super jouet qui vient de sortir…

Ils font des blagues entre eux, à leurs amis ou à leurs parents. Parfois ils aimeraient bien aider leur papa en cuisine et du coup ils pensent par exemple améliorer une recette et finalement c’est la catastrophe….

Ce sont des histoires drôles, rocambolesques et courtes. Le vocabulaire est assez simple du coup c’est parfait pour les enfants qui commencent à lire.

Et vous, avez vous connu petits les aventures de Tom-Tom et Nana?

Bonne lecture,

Claire.

Pour d’autres lectures c’est ici.

Retrouvez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles, Pinterest, Hellocoton et sur YouTube

Voici les commentaires qui étaient sur mon précédent blog, n’hésitez pas à commenter vous aussi ci-dessous ! Ce sont les commentaires qui font vivre les blogs…

1. Niya
Mardi 24 Janvier 2017 à 21:29
Titechérie en a acheté un exemplaire à une bourse aux livres dimanche ! Elle essaie de le lire toute seule, c’est un peu difficile, mais ça lui plait bien 🙂
Mercredi 25 Janvier 2017 à 14:19
sorryso
Que de souvenirs ! Merci pour ce saut dans le passé 🙂
Mercredi 25 Janvier 2017 à 22:01
Le bon vieux tom tom et nana
4. mathy
Jeudi 26 Janvier 2017 à 22:32
J’adore toujours Tom-Tom et Nana, j’ai gardé ceux de mon enfance et pareil j’en ai racheté quelques uns, ma grande en a eu un collector avec des goodies à l’intérieur (un sorte de best-of) il est génial !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :