Activités créatives,  Bricolages,  Peinture et dessin

Arbre de printemps à boutons

En ce moment, comme beaucoup d’entre nous je crois, j’ai des envies de printemps, de petites fleurs, de papillons et de balades dans la campagne… En attendant de pouvoir sortir à nouveau, j’ai choisi de publier par ici une activité créative que j’avais fait avec mes 3 filles, il y a plusieurs années, qui leur a beaucoup plu et dont le résultat trône dans leur chambre depuis.

Nous avions réalisé un joli arbre à boutons à plusieurs mains! Elles étaient petites du coup j’ai peint le tronc et l’herbe, puis elles ont choisi et collé les boutons. Elles avaient entre 2,5 ans et 5,5 ans.

Nous avions passé un très bon moment de créativité ensemble. Et le résultat final est super sympa pour faire une jolie décoration de chambre. Voici donc le pas à pas pour réaliser cet arbre de printemps à boutons.

Pour faire cette activité il vous faudra: 
– des boutons de toutes les formes et couleurs
– une toile blanche (de préférence) ou bien une feuille de papier blanche épaisse
– de la peinture (marron pour le tronc et verte pour l’herbe)
– des pinceaux
– de la colle (j’utilise de la colle blanche liquide appliquée au pinceau)

Nous avons utilisé majoritairement des boutons, que nous avions accumulé à la maison, comme ceux que nous avons en plus lorsqu’on achète un vêtement. J’en avais acheté il y a quelques années pour confectionner des robes pour mes filles, mais jamais utilisés, et j’en ai acheté quelques uns. J’ai aussi trouvé ces petites coccinelles.

Pour commencer, il faut peindre le tronc et les branches de l’arbre, ainsi que l’herbe. Comme mes filles étaient petites, j’ai décidé de faire cette étape la veille pour que la peinture puisse sécher et qu’elles n’aient plus qu’à choisir et coller les boutons. Mais aujourd’hui je les laisserai faire, elles sont plus grandes et elles pourraient s’approprier entièrement le tableau.

Nous avons aussi fait des points de peinture comme des fleurs ou des fruits dans l’arbre. Mes filles ont planté le bout de leurs doigts dans la peinture et elles ont essayé de faire les points harmonieusement sur la toile.

Ensuite, elles ont collé les boutons et les coccinelles. La colle que j’utilise se lave à l’eau et devient transparente en séchant, elle est géniale, donc même si les enfants en mettent beaucoup ce n’est pas grave.

Les filles ont pris leur temps pour choisir les boutons, les formes et les couleurs. Elles ont beaucoup aimé cette étape d’observation et de toucher. Nous avons aussi discuté autour du thème du bouton, à quoi cela sert, quelle forme ils ont, est-ce qu’elles en avaient sur elle ce jour là…

Julie a eu la bonne idée de coller quelques boutons sur l’herbe pour faire comme des fleurs. J’avais justement quelques boutons de cette forme dans ma réserve. Et j’adore les petites coccinelles qui se baladent dans les branches de l’arbre.

Et voilà un beau tableau printanier à accrocher dans les chambres! Cela fait plus de 4 ans que nous l’avons fait, il est toujours au mur dans la chambre de mes grandes et elles l’aiment toujours beaucoup.

A l’époque mes 3 filles avaient entre 5,5ans et 2,5ans.

Est-ce que cette activité vous a plu ??

Bon bricolage et à très vite pour de nouvelles idées créatives!

Claire.

Mes photos datent d’il y a 4ans… merci d’être indulgent 😉

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Merciiii

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :