Activité récup,  Activités créatives,  Peinture et dessin

Arbres de printemps en peinture avec des bouchons

Le printemps arrive, assez vite et tôt cette année, et malgré le confinement lié au covid19, nous pouvons observer les arbres verdir, les fleurs de toutes les couleurs éclore. C’est magnifique. J’ai donc voulu proposer un atelier créatif à mes 4 fripouilles qui soit dans le thème de la saison que nous vivons actuellement. J’ai donc eu l’idée de ces arbres de printemps en peinture avec des bouchons de liège.

Au départ je souhaitais proposer cette activité uniquement à Victor, qui est en moyenne section de maternelle, pour l’occuper pendant que ses sœurs faisaient le travail pour leur école. Mais elles ont toutes voulu participer. Nous avons donc maintenant quatre jolis arbres de printemps, qui décorent notre salon !

Cette activité les a occupé 30 à 45 minutes ce matin, et puis ils ont participé au rangement et au nettoyage du matériel et de la table, donc 1h d’activité en tout.

Voici le matériel dont vous aurez besoin:
– des feuilles blanches, si possible canson/épaisses (avec la peinture c’est mieux)
– des pinceaux
– des crayons à papier
– un feutre noir
– des bouchons de liège dans l’idéal, sinon des bouchons de bouteilles d’eau ou de jus lisses sur le dessus (et sinon les doigts des enfants, les feuilles seront plus petites et le travail plus minutieux et tout aussi rigolo)
– de la peinture (bleue, rouge, jaune, blanche – verte et rose si vous avez)

Commencez par demander aux enfants de dessiner le tronc de l’arbre en faisant le tour de leur avant-bras et de leur main au crayon à papier sur la feuille blanche (dans la hauteur) – cf photo. Pour les plus petits aidez-les.

Ensuite ils repassent leur dessin au feutre noir. Aidez les plus petits.

Fabriquer du marron: mélanger du bleu, du jaune et du rouge en mettant un peu de jaune et plus de bleu et de rouge, vous obtiendrez un beau marron. Avec le pinceau, peindre le tronc tracé au préalable sur la feuille blanche, en prenant soin de ne pas ou peu déborder.

Puis sur une palette ou dans une assiette, mettez la peinture verte, ainsi que de la bleue, jaune et blanche pour permettre à l’enfant de faire des nuances dans les couleurs de son arbre, donnez lui un bouchon et proposez lui de faire des ronds en utilisant le bouchon comme un tampon, autour des branches de l’arbre pour faire les feuilles.

peinture

Une fois les feuilles faites, versez du rose (ou du rouge) et du blanc (plus de blanc pour le rouge) sur la palette, et avec un autre bouchon, l’enfant pourra faire quelques fleurs dans l’arbre (vous pouvez bien sûr utiliser d’autres couleurs pour les fleurs, comme le jaune par exemple).

arbres de printemps

Et voilà de beaux arbres de printemps, j’espère que vous et vos enfants ont pris du plaisir à faire cette activité créative.

On peut bien sûr la décliner sur les autres saisons, avec de la peinture marron, orange, rouge et jaune pour les feuilles à l’automne, du vert et des fruits (rouges par exemple) pour l’été, et pas de feuilles en hiver mais de la neige blanche, à faire sur une feuille noire pour cette dernière saison, pour que le blanc ressorte bien.

Je vous dis à très vite pour de nouvelles activités créatives simples à mettre en place et ludiques à faire avec vos enfants pendant cette période de confinement et aussi après lorsqu’elle sera terminée.

Prenez soin de vous, et n’hésitez pas à me dire en commentaire si l’activité vous plaît, ou si vous avez des questions !!

Avec cette activité je participe aussi au rendez-vous sur le fil du blog Maman sur le fil, qui a pour thème: Quand la nature renaît !

A très vite,

Claire

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Merciiii

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :