Activité récup,  Activités créatives,  Bricolages,  Peinture et dessin

Château en cartons et rouleaux de papier toilette

Depuis le début du confinement, j’ai publié plusieurs articles pour créer avec des rouleaux de papier toilette! Aujourd’hui encore, je vous propose une activité à faire avec les enfants pour fabriquer un château majoritairement en matériaux de récup. Mon fils a beaucoup aimé construire ce château. 

Victor a fait beaucoup lors de cet atelier créatif, je ne l’ai pas beaucoup aidé! Il s’est bien appliqué pour découper les éléments, peindre le plateau, coller des éléments, dessiner… Les filles l’ont aidé sur la fin pour l’utilisation du pistolet à colle, elles ont fixé une partie des tours et des remparts.

C’est une activité géniale pour les enfants, ils s’exercent au découpage, à être minutieux pour créer les créneaux, pour peindre sans déborder sur le plateau, …

On peut aussi discuter du recyclage, de la réutilisation des « déchets » ou bien sur les châteaux forts, le vocabulaire « technique » lié à ces édifices comme les créneaux, les tours, chemin de ronde etc… Les enfants ont toujours beaucoup de questions, et ils aiment parler, c’est génial.

Si votre chevalier ou chevalière souhaite se fabriquer un bouclier, retrouvez les activités que j’avais proposé lors de la fête de chevalier de Victor par ici.

Voici le matériel dont vous aurez besoin pour créer ce château en récup:
– des cartons (emballages alimentaires ou cartons de colis par exemple)
– 6 rouleaux de papier toilette
– 1 rouleau de sopalin
– des papiers type canson colorés
– de la peinture de la couleur de votre choix
– de la colle en bâton ou liquide à appliquer au pinceau
– si vous avez un pistolet à colle c’est plus facile
– du scotch
– des ciseaux
– un crayon à papier
– le gabarit pour le toit des tours
– des feutres pour décorer
– une ficelle et 4 perles pour le pont levis
– 4 cure-dents pour les drapeaux

Commencer par découper les différents éléments, d’abord le plateau qui supportera tout le château, délimiter la partie château de la partie douves pour pouvoir ensuite découper les murs d’enceinte de l’édifice.

Pour mesurer la hauteur des murs, utiliser des rouleaux de papier toilette pour que les murs arrivent au maximum en haut du premier rouleau.

Découper les créneaux des murs, la porte du château ainsi que le carré/rectangle pour faire le pont levis et faire deux trous sur le haut du pont et de part et d’autre du trou de la porte du mur.

   

Découper en deux deux des rouleaux de papier toilette. 

Dessiner à l’aide du gabarit ci-dessous le toit des tours, puis les découper.

Voici la version PDF : cône pour toit de chateau

Peindre le plateau, Victor a choisi la couleur orange pour la zone du château et le bleu pour les douves. On a utilisé deux couleurs de bleu, un foncé puis un clair pour faire des effets sur l’eau. Laisser sécher.

Dessiner avec les feutres les meurtrières et les fenêtres sur les rouleaux de papier toilette et sur le rouleau de sopalin.

Faire les cônes pour les toits des tours en scotchant les deux extrémités. Laisser juste un petit trou pour faire passer le cure-dent pour faire le drapeau.

Découper les drapeaux, nous avons collé un petit triangle bleu sur le drapeau orange. Puis les coller sur les cure-dents. Les fixer sur les tours en passant les pics en bois dans le petit trou du haut du toit, j’ai aussi mis un point de colle au niveau du trou pour qu’ils soient bien fixés.

Assembler les tours, d’abord il faut faire des encoches pour fixer les demis-rouleaux  sur les rouleaux entiers, puis soit avec de la colle en bâton ou de la colle liquide soit avec le pistolet à colle, coller les toits des tours. Laisser sécher ou refroidir.

Une fois que les toits des tours sont bien fixés, coller les murs d’enceinte et les tours ensemble pour former le château fort ! J’ai utilisé le pistolet à colle que je trouvais plus pratique pour cette opération, mais on peut aussi les scotcher et/ou les coller avec de la colle liquide par exemple.

Une fois le château assemblé et la peinture du plateau sèche, coller le château sur le plateau. J’ai ici aussi utilisé le pistolet à colle, mais vous pouvez soit juste le poser dessus, mais ce sera plus fragile, soit le scotcher ou le coller avec de la colle liquide.

Fixer le pont levis avec du scotch pour permettre la bascule du pont, et attacher avec les perles et la ficelle, passer les deux bouts de ficelle dans les trous du pont levis et du mur et attacher une perle de chaque côté des ficelles.

Coller aussi la tour du donjon en rouleau de sopalin au milieu du château. 

Et voilà un beau château fort qui plaira aux enfants et qui promet de longs moments de jeux !!

Cette activité a eu un gros succès à la maison et le château est maintenant devenu un jeu à part entière! Victor a quelques figurines de chevaliers et il aime jouer avec dans le château qu’il a fabriqué.

J’avais vu une photo de ce modèle de château rapidement sur Pinterest, j’ai à partir de ce souvenir créé entièrement ce tuto et le château.

J’espère que cette activité vous a plu !! N’hésitez pas à partager avec moi toutes vos réalisations. 

A très vite pour de nouvelles idées créatives,

Claire

Retrouvez toutes nos activités récup par ici avec toutes les activités en rouleaux de papier toilette notamment. 

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :