Activités créatives,  Bricolages,  Peinture et dessin

Créer un mini dessin animé

Hier, l’une des maîtresses d’Harmonie a donné aux élèves un exercice d’art visuel génial à faire. J’ai partagé la vidéo du résultat sur Instagram, et vous avez beaucoup aimé et souhaité que je publie un tuto sur le blog! Le voici donc! J’ai profité d’un élan de créativité pour refaire l’exercice pour prendre des photos pour illustrer ce tutoriel !

Harmonie a beaucoup aimé faire ce travail, ainsi que ses camarades de classe, on a un groupe de discussion et nous avons eu le plaisir de voir les œuvres des autres élèves. C’est génial de voir cette profusion de créativité si diverse autour d’une idée, d’un projet. 

Harmonie a réfléchit un petit moment avant de décider de représenter les saisons sur ce mini dessin animé. Elle a animé la tombée des feuilles d’un arbre à l’automne.

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser cette activité:
– une feuille de papier A4 pour imprimante
– une paire de ciseaux
– un crayon à papier
– une règle
– des feutres ou des crayons de couleur
– un stylo bille

Prenez une feuille de papier A4, et divisez la en 3 dans le sens de la longueur. Les bandes font 7cm de largeur sur 29,7cm de longueur. Après avoir tracé au crayon à l’aide de la règle les bandes, découpez-les.

Prenez en une et pliez la en deux (cf photo).

Puis à l’intérieur, à 1cm du bord droit et maximum 5cm du milieu, tracez un rectangle pour délimiter votre dessin (cf photo).

Le but étant de dessiner sur la face du milieu une phase d’action et sur la face extérieure la deuxième phase de l’action. (sur le dessin animé d’Harmonie l’arbre avec les feuilles et l’arbre dont les feuilles sont tombées, ou sur mon dessin l’éclair à la vanille entier et l’éclair à la vanille croqué)

Donc sur la face du milieu dessiner la première phase de l’action, puis par transparence après avoir rabattu la face extérieur, dessiner la deuxième phase de l’action. Nous posons la bande repliée en deux sur la vitre de la fenêtre et par transparence nous reproduisons la partie du dessin qui ne change pas, et ensuite nous la complétons avec la partie qui change!

Votre imagination est la seule guide pour créer votre mini dessin animé !!

Et on ajoute de la couleur si on le souhaite.

Puis pour faire entrer en action notre dessin animé, roulez la partie de la bande se trouvant sur le dessus (représentant la phase 2 du dessin) autour d’un stylo bille (ou d’un feutre ou d’un crayon). Et faire entrer en action en roulant et déroulant le dessin rapidement avec le stylo. (cf vidéo incluse pour le dessin animé du cycle des saisons d’Harmonie.)

Cliquez ici pour visualiser le mini dessin animé d’Harmonie

A votre tour de vous amuser et de créer vos propres dessins animés !

J’espère avoir été claire dans mes explications. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires et à partager vos créations, j’ai hâte de voir vos dessins animés.

A très vite pour de nouvelles idées créatives,

Claire

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Merciiii

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :