Activité récup,  Activités créatives,  Bricolages,  Peinture et dessin

Fabriquez une couronne de fleurs avec des boîtes d’oeufs {Activité Créative}

J’aime énormément le rendu final de ce bricolage !!! Je le trouve bluffant, sachant que nous sommes partis de boîtes d’oeufs. Les enfants ont beaucoup aimé créer cette couronne de fleurs, on l’a faite à 10 mains ! Je les ai un peu aidé avec le découpage au cutter par exemple ou le collage avec le pistolet à colle, même si mes filles commencent à maîtriser la colle chaude. C’est une activité qui occupe bien, elle peut être faite en plusieurs fois.

En effet, on peut la fractionner en deux ou trois étapes à des moments ou des jours différents. On peut commencer par découper les boîtes d’oeufs en forme de fleurs et de feuilles, puis à un autre moment ou directement à la suite, peindre les éléments, puis après avoir laissé séché, on les colle sur l’anneau de carton.

C’est une activité très sympa pour le printemps, qui permet de créer, de s’amuser, d’exercer sa motricité, sa créativité. On a énormément aimé la faire. Nous avons fabriqué notre couronne le premier lundi des vacances scolaires, en effet, je gardais les enfants d’une amie qui travaillait, et l’après midi mes 3 filles et la sienne se sont bien appliquées et amusées à créer la couronne.

Avec cette couronne de fleurs, je participe au rdv #eveilaudiy de Rdvyakadiy sur Instagram dont le thème du mois d’avril est « les fleurs ».

Pour réaliser cette jolie couronne de fleurs, vous aurez besoin de:
– une grande ou plusieurs boîtes d’oeufs vides (j’en ai utilisé une de 10 oeufs et un petit bout d’une de 6)
– d’un morceau de carton, (ici nous l’avons découpé de la taille d’un bol de 20cm de diamètre)
– un bol, une assiette ou autre objet rond de environ 20cm de diamètre(plus grand il faudra prévoir plus de boîtes d’oeufs pour remplir la couronne) et un plus petit, comme un verre pour évider le centre de la couronne ou bien un rapporteur
– un crayon à papier
– un cutter et/ou des ciseaux
– peinture (ici nous avons utilisé de la gouache, mais l’acrylique est aussi ok)
– pinceaux
– pistolet à colle, et de batonnets de colle

Commencer par découper l’anneau pour faire le support de la couronne. Dans un carton plat, faire un grand cercle de environ 20cm de diamètre (avec un bol, une assiette ou un rapporteur), puis en son centre, faire un deuxième cercle plus petit (avec un verre ou le rapporteur). Découper les deux cercles pour créer un anneau en carton, nous avons utilisé un cutter de précision. Réserver pour le collage à la fin de l’activité.

Découper les boîtes d’oeufs soit à l’aide d’un cutter, soit avec une paire de ciseaux pour créer des fleurs (cf photos). C’est une étape pas facile, pour les plus petits, les adultes peuvent réaliser cette activité, pendant que les enfants peignent les fleurs petit à petit. Dessiner puis découper aussi des feuilles dans la partie plate des boîtes d’oeufs.

Peindre les fleurs, ne pas oublier de faire l’intérieur et l’extérieur. J’ai laissé les filles libres des couleurs utilisées, chacune a fait comme elle le souhaité et on a assemblé le tout en harmonisant les couleurs. Peindre les feuilles également. Laisser sécher.

Peindre aussi l’anneau en carton, nous l’avons peint en vert/bleu. Laisser sécher.

Une fois tous les éléments secs, nous les avons disposé sur l’anneau pour les harmoniser avant de les coller.

Coller les fleurs et les feuilles sur la couronne en carton à l’aide du pistolet à colle. Si vous n’avez pas de pistolet à colle, une colle liquide un peu forte ira aussi, mais il faudra bien maintenir chaque élément le temps qu’il colle sans tomber.

Et voilà une belle couronne de fleurs faite avec des boîtes d’oeufs. 

J’espère que cette activité vous aura plu ! Ici on a adoré.

A très vite pour de nouvelles idées créatives,

Claire

Voici le lien vers toutes nos activités créatives .

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :