Biscuits,  Cuisine de fripouilles,  Gâteaux

Délicieux petits roulés à la cannelle

Attention je vous préviens, si vous aimez la cannelle, vous deviendrez fan et addict de ces petits roulés! Ils sont délicieux, moelleux, avec un bon goût de cannelle… Et raison de plus pour devenir fan, ils sont très faciles à faire! Il y a juste un petit temps de repos mais rien de bien long. Cela fait quelques mois que j’en fais souvent…. très souvent… j’adore ces petits roulés avec un bon thé et des amies avec qui papoter ou bien pour le goûter des enfants, ils sont pratiques à glisser dans un sac à goûter !

Vous êtes nombreux sur Instagram à m’avoir demandé ma recette à chaque fois que je postais une photo, des amies proches me l’ont aussi réclamée… du coup voilà je me lance ! Je la poste ici. A l’origine, je l’ai trouvée sur Marmiton, puis j’ai modifié les proportions selon mes goûts après cinq tests, et légèrement certaines phases de la recette pour optimiser le moelleux des petits roulés à la cannelle… voici donc la recette selon Rêves de fripouilles !

Prévoyez dans un premier temps 15 minutes de préparation, puis au moins 1h de repos de la pâte, puis 5 minutes pour finaliser avant les 13 minutes de cuisson. Alors j’avoue mis bout à bout cela parait long… mais en fait pas tant que ça! Souvent je prépare la pâte en fin de matinée juste avant le repas de midi. Puis je laisse reposer le temps du repas, et aussi en plus le temps de la sieste, avant de finir la recette et de mettre à cuire à temps pour les déguster lors du goûter.

Voici la recette des petits roulés à la cannelle:

Ingrédients:

Pour la pâte
– 300g de farine
– 70g de beurre
– 1 cuillère à café de cannelle en poudre
– 10cl de lait tiède
– 1 œuf
– 25g de sucre
– 10g de levure de boulanger
– 1/2 cuillère à café de sel

Pour la garniture
– 50g de beurre mou
– 2 cuillères à soupe de cannelle en poudre
– 50g de sucre

Mélanger la farine, la cannelle et le beurre prédécoupé en petits cubes pour obtenir un mélange qui ressemble à du sable. (j’utilise la feuille du robot, vous pouvez aussi faire avec les doigts, comme pour une pâte sablée).

Ajouter le sucre, le sel et la levure.

Tiédir le lait, pas trop chaud pour ne pas cuire l’œuf et ne pas faire fondre le beurre. Ajouter ensemble le lait tiède et l’œuf. Tout mélanger!

Pétrir pendant 5 minutes si vous faites au robot et pendant environ 15 minutes si vous faites la pâte à la main. Puis laisser la pâte reposer pendant au moins une heure dans un bol dans un coin de la cuisine. Par contre la pâte ne va pas spécialement gonfler.

Une heure après, préchauffer le four à 180°c.

Etaler la pâte en grand rectangle de 3mm d’épaisseur environ.

Préparer la garniture en mélangeant le beurre mou, la cannelle et le sucre. Je mets les trois ingrédients dans un bol et je les mélange avec une petite cuillère.

Puis étaler la préparation sur la pâte. Mettre une fine couche sur toute la surface du rectangle de pâte.

Rouler la pâte en gros boudin puis la découper pour faire des petits escargots de 1cm à 1,5cm d’épaisseur et les disposer sur une plaque recouverte d’un papier cuisson.

Cuire à 180°c pendant 13 minutes. Les roulés doivent être dorés, mais pas trop pour rester moelleux.

Sortir les plaques du four (j’en utilise 2 pour que les roulés ne se collent pas lors de la cuisson), laisser les gâteaux refroidir sur les plaques, le sucre fondu peut brûler sévèrement lorsqu’il est sort du four! et les petits roulés sont fragiles lorsqu’ils sont chauds.

Autant vous dire que ces roulés à la cannelle sont mangés toujours très rapidement ! On ne résiste pas au moelleux et au bon goût de cannelle de ces petites douceurs.

J’ai hâte de savoir si la recette et les gâteaux vous plaisent ! N’hésitez pas à me le dire en commentaire en dessous de l’article.

A très vite pour de nouvelles gourmandises,

Claire.

Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles,  Pinterest, Hellocoton et sur YouTube.

(Les commentaires et partages font vivre les blogs, si vous aimez n’hésitez pas à partager cet article ou mon blog sur votre réseau social préféré! merci !)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :