Jeux de fripouilles

Dixit, un jeu qui stimule l’imaginaire

Dixit est un jeu qui stimule l’imaginaire, l’imagination, l’observation et la déduction. Nous aimons beaucoup y jouer entre adultes ou bien avec les enfants, et eux aussi prennent plaisir à faire des parties sans les parents.

Depuis plusieurs mois nous connaissons le jeu Dixit grâce à des amis, et depuis Noël nous l’avons à la maison ainsi qu’une extension, Quest. Il en existe, à l’heure actuelle, huit différentes (Quest, Journey, Origins, daydreams, Memories, Révélations, Harmonies, Anniversary).

Ce jeu a remporté plusieurs prix dont l’As D’Or, jeu de l’année en 2009 à Cannes. Il en existe deux versions, une pour 3 à 6 joueurs et une pour 3 à 12 joueurs, pour ces deux versions le principe et les règles sont identiques. Il est conseillé à partir de 8 ans. Pour l’avoir testé avec nos 3 filles (6, 8 et 9 ans), je pense que en effet il est beaucoup adapté à partir de 8 ans.

Le jeu comprend une piste de score numéroté de 0 à 30 pour compter les points, 84 cartes images, 36 jetons de vote de 1 à 6 (dans le jeu de 3 à 6 joueurs) et 6 lapins en guise de pions.

Chaque joueur choisi sa couleur de lapin et prend les jetons numérotés de la même couleur. Puis on distribue 6 cartes à tous les participants.

Chacun son tour les joueurs seront conteur, c’est à dire qu’ils choisiront une de leur image qui les inspirent, donneront un mot, une phrase ou une expression.

Donc voici le déroulement du jeu:

Le premier joueur à être inspiré par une de ses images le signale aux autres et la partie peut commencer, il est donc le premier conteur. Il choisit sa carte, qu’il pose face cachée au centre de la table, puis il énonce une phrase, un mot ou une expression s’y référant.

Les autres joueurs consultent ensuite leurs 6 cartes et choisissent celle qui leur fait le plus penser à l’expression dite par le conteur. Ils posent la carte sélectionnée face cachée avec celle du conteur. Ce dernier mélange toutes les cartes avant de les disposer sur la table soit devant la réglette du jeu de 3 à 12 joueurs ou devant les jetons numérotés du jeu de 3 à 6 joueurs.

Les autres joueurs observent toutes les cartes et doivent désigner, à l’aide des jetons numérotés, laquelle des images est celle du conteur.

Puis on compte les points. Il y a plusieurs cas de figure:
– soit tous les joueurs ont trouvé la carte du conteur, soit aucun ne l’a trouvée, dans ces deux cas le conteur ne marque pas de points et tous les autres en marquent 2.
– soit certains ont trouvé la carte du conteur et au moins un joueur ne l’a pas désignée, alors le conteur et les joueurs ayant bien supposé gagnent 3 points et les autres aucun.
– dans tous les cas, chaque joueur, sauf le conteur, gagne 1 points supplémentaire pour chaque vote obtenu par sa carte.

Voici un exemple:
– nous jouons à 5 (A, B, C, D, E), les joueurs A, B et E votent bien pour la carte du conteur C, et le joueur D désigne l’image de B, le conteur et A, B; E gagnent 3 points et B gagne un point supplémentaire grâce au vote de D qui a désigné celle du joueur B au lieu de celle du conteur.

Chaque joueur avance son lapin du nombre de cases correspondant au nombre de points recueillis lors de cette manche. Puis on redistribue 1 carte à chaque participant et on défausse celles utilisées lors de cette première phase de jeu.

Le joueur à la gauche du premier conteur devient à son tour conteur et le jeu redémarre comme au début, il choisit l’image qui l’inspire le plus, la place face cachée sur la table, énonce sa phrase, son mot ou son expression et attend que ses partenaires de jeu trouvent parmi leurs cartes celle qui leur fait penser à ce qu’il a dit.

Après chaque manche et chaque décompte de points, le conteur change, nous tournons dans le sens des aiguilles d’une montre pour désigner les conteurs.

Le premier joueur dont le lapin arrive à 30 points gagne.

Ce que nous aimons dans ce jeu c’est le défi de trouver une expression ou un mot faisant penser à la carte mais pas de manière trop explicite pour que certains trouvent l’image du conteur mais pas tous.

J’aime beaucoup découvrir l’imagination des autres joueurs, par exemple ma grand mère était impressionnante en nous proposant des extraits de livres, ou des citations extraordinaires et lorsque toutes les cartes étaient retournées ce n’était pas simple de trouver la sienne mais nous riions tellement !

Après avoir fait pas mal de parties, j’avais envie d’ajouter des cartes supplémentaires au jeu de base et donc nous avons aussi une extension, la Quest, qui propose 84 nouvelles cartes magnifiques pour ajouter de l’imaginaire et des heures de jeu.

Nous aimons vraiment beaucoup Dixit et les enfants aussi, cela nous promet encore pas mal d’heures de rires et de jeu en famille ou avec les amis!

Connaissez-vous Dixit ? Si non, j’espère que ma présentation vous aura donné envie! N’hésitez pas à me le dire en commentaires !

A très vite pour de nouveaux jeux…

Claire

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :