Halloween chez les fripouilles,  Jeux de fripouilles

Sorcière au pain d’épices – Jeu Haba

Le jeu dont je vais parler aujourd’hui, est un jeu que nous aimons beaucoup à la maison. C’est un jeu simple, qui s’emporte facilement en vacances. Je l’avais trouvé dans un vide grenier, du coup je ne suis pas sûre qu’il soit encore disponible à la vente en neuf. 

Ce petit jeu plaît énormément à mes enfants, on y a beaucoup joué. Mes enfants savent y jouer seuls maintenant, on aime tout de même beaucoup y jouer en famille. C’est un jeu pour 2 à 4 joueurs à partir de 5ans. 

C’est un article que j’avais déjà publié sur mon ancienne version de blog, mais que j’avais oublié de repartager ici, d’où les photos pas tip top que je n’ai pas encore pris le temps de refaire.

La sorcière au pain d’épices
Haba
de 2 à 4 joueurs, à partir de 5ans.

C’est un jeu très facile à mettre en place, il faut « construire » la maison en pain d’épices, avec les cartes murs, ce qui est très ludique. Puis installer le toit, en disposant toutes les cartes sucreries pour couvrir la maison.

Ensuite on commence à jouer, tour à tour, les enfants retirent une carte biscuits ou sucrerie du toit de la maison, tout en essayant de ne pas faire tomber les autres cartes. Plus on retire des cartes, plus le toit est instable et risque de tomber! Il faut donc faire preuve de stratégie lorsqu’on retire une carte.

Attention, il ne faut pas avoir deux cartes sucreries identiques à la suite, sinon il faut remettre la dernière carte piochée sur le toit.

Si le toit tombe, le joueur perd et les autres comparent leurs nombres de cartes pour déterminer qui est le gagnant. Si il n’y a que deux joueurs, celui qui ne fait pas tomber le toit gagne.

Si le toit ne tombe pas (mais cela arrive très très rarement), chaque joueur compte ses cartes sucreries, celui qui en a le plus gagne. 

On gagne un bonbon en bois, puis on recommence. Comme les parties sont rapides, le joueur qui gagne une manche prend un bonbon en bois, et à la fin de toutes les manches on compte le nombre de bonbons par joueur et celui qui en a le plus gagne!

C’est un jeu très sympa, dans une petite boîte facile à transporter. Nous aimons également lire la petite histoire qui est au début de la règle du jeu pour nous mettre dans l’ambiance au début des parties.

Attention de ne pas réveiller la sorcière en faisant tomber le toit de sa maison… qui remportera le plus de bonbons? A vos marques, prêts ?? Jouez!

A très vite pour de nouvelles idées de jeux,

Claire

Voici le lien vers la catégorie « jeux » du blog. 

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :