Albums,  Documentaires,  Lectures de fripouilles

Le livre aux oiseaux aux éditions Belin Jeunesse

Je suis ravie de vous retrouver ici pour parler de littérature jeunesse ! Après une rentrée bien chargée, je reprends le chemin du blog avec un magnifique livre sur les oiseaux. J’ai parlé de ce livre lors d’une story sur Instagram dans laquelle je présentais une partie de nos livres, ceux de la chambre de mes grandes (story mise en une sur ma page IG d’ailleurs sous l’onglet « bibliothèque »). Beaucoup d’entre vous y ont réagit et certaines m’ont demandé de présenter plus en détail des livres dont celui-ci.

C’est un très bel ouvrage expliquant beaucoup de choses sur les oiseaux et mes 4 petits curieux aiment le consulter de temps en temps.

Le livre aux oiseaux
de Nathalie Tordjpman et illustré par Judith Gueyfier & Julien Norwood
aux éditions Belin jeunesse

Le livre est découpé en 5 grandes questions:

Qu’est-ce qu’un oiseau?
Comment se déplacent les oiseaux?
Que mangent les oiseaux?
Comment naissent les poussins?
Où vivent les oiseaux?

Dans le premier chapitre, on découvre à quoi ressemble un oiseau, comment il est: sa silhouette, son bec, ses plumes, ses pattes… Entre les textes, les illustrations et les petits jeux d’observation proposés, les enfants apprennent de manière ludique.

Dans le deuxième chapitre, les enfants apprennent comment les oiseaux se déplacent selon les races: en volant, en marchant, en nageant. Ils peuvent aussi découvrir quels sont les oiseaux migrateurs, où ils vont, ainsi que ceux qui sont les as du plongeon…

Dans le troisième chapitre, on apprend que les oiseaux ont des régimes alimentaires différents, il y a les végétariens, les chasseurs et les pêcheurs. On découvre aussi une journée type de la mésange charbonnière ainsi que celle du hibou moyen-duc.

Dans le quatrième chapitre, les enfants découvrent comment naissent les poussins, comment les mâles séduisent les femelles, comment les oiseaux construisent leurs nids…

Dans le cinquième chapitre, on apprend quels oiseaux habitent où, ils nichent dans plein d’endroits différents soit en ville, soit à la campagne ou dans les forêts… et même certains autour du monde comme le flamant rose, le manchot empereur ou bien le toucan toco.

A la fin du livre, on peut aussi scanner des codes avec notre smartphone pour écouter le chant de certains oiseaux.

On aime beaucoup les jolies illustrations, on voyage dans l’univers des oiseaux. C’est un livre très complet et intéressant pour les enfants. C’est une mine d’or pour les petits curieux qui veulent apprendre des choses sur les oiseaux!

J’espère qu’il vous plaira autant qu’à nous !

Avec ce livre, je participe au rendez-vous  Chut les enfants lisent  du blog Devine qui vient bloguer!

A très vite pour de nouvelles lectures,

Claire.

Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles,  Pinterest et sur YouTube.

(Les commentaires et partages font vivre les blogs, si vous aimez n’hésitez pas à partager cet article ou mon blog sur votre réseau social préféré! merci !)

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :