Asie,  Chine,  Voyageons ludique,  Voyages de fripouilles

Souvenirs de Chine

Il y a 9 ans, en Août 2010, nous embarquions pour faire un voyage en Chine de 3 semaines avec Julie qui avait 3,5 mois. C’était un superbe voyage que nous avons beaucoup aimé ! Nous avons adoré découvrir la culture Chinoise et une petite partie de ce magnifique pays. De ce périple, nous avons ramené pas mal de souvenirs, que j’ai fait découvrir aux enfants il y a 3 ans environs.

J’aimerai beaucoup retourner en Chine, maintenant que les enfants sont plus grands, Julie a très envie de découvrir ce pays qu’elle a visité en écharpe et en dormant beaucoup à l’époque! Un jour, sûrement nous irons à nouveau visiter ce pays.

Il y a 3 ans, le thème du défi Voyageons ludique du blog Souris maman était l’Asie. J’ai proposé à mes 3 princesses de repartir en voyage en observant les objets rapportés, elles avaient beaucoup aimé, et cela m’avait permis de me replonger dans ce voyage.

Je vais donc vous parler des souvenirs que j’ai présenté aux filles, mais également de notre voyage et un peu de thé.

Je vais commencer par notre voyage. Nous sommes partis 3 semaines en Chine pour le mariage d’un couple d’amis. Nous avons visité Shanghai et nous sommes allés dans le Yunnan (Kunming, Yuanyang et ses rizières, et Shilin la forêt de pierres). Nous avons adoré le dépaysement, l’accueil, la gastronomie, la beauté des paysages, la richesse de la culture…

Julie était toute petite à l’époque, on nous a demandé si nous n’avions pas peur qu’elle soit malade, mais vu que je l’allaitais cela n’a pas été un problème! Nous avions pris l’écharpe de portage pour moi et le porte bébé pour papa, c’était bien pratique et finalement pas besoin de poussette qui encombre. Et dans la valise j’avais glissé le nombre de couches qui nous était nécessaire pour passer les 3 semaines, au fur et à mesure, je remplissais la place avec des souvenirs, du thé…

(Vieux Shanghai et son pont en zigzag pour ne pas être suivi par les mauvais esprits)

(Vue de Shanghai depuis le haut de du gratte-ciel Shanghai World Financial Center)

Nous sommes arrivés à Shanghai, superbe ville très moderne, mais ayant des quartiers plus typiques ou « dans le jus ». Nous avons navigué entre le Bund, le vieux Shanghai, la concession Française et nous nous sommes promenés dans le quartier de notre hôtel correspondant à ce que j’appelle « dans le jus »! Ce n’était pas un quartier touristique et cela nous a plu.

(Yu Garden)

(Vu du quartier de Pudong depuis le Bund)

Les Chinois étaient fascinés par Julie, ils voient rarement des petits bébés européens aux yeux bleus!

(Parc du lac vert à Kunming)

Après quelques jours nous sommes allés dans le Yunnan, à Kunming (ville du printemps éternel). C’est une belle ville sur un plateau, avec un très beau jardin au milieu. Nous avons beaucoup beaucoup aimé cette ville. Nous nous sommes promenés dans le superbe parc du lac vert, ainsi que dans la ville.

(Une entrée du Parc du lac vert à Kunming)

(Rizières en espaliers près de Yuanyang)

Puis nous avons décidé d’aller voir les rizières en espaliers, nous avons loué une voiture avec chauffeur et un guide anglophone (ce n’est vraiment pas cher, donc autant en profiter). Nous avons eu la chance de tomber sur un chauffeur très sympa et prévenant (il allait visiter les cuisines des restaurants avant de nous y emmener pour que l’on ne soit pas malade!) et notre guide était très intéressant, il étudiait les ethnies en Chine et leurs coutumes. Nous avons donc beaucoup discuté avec eux, beaucoup échangé sur les différentes ethnies de Chine, sur notre vie en Europe… C’était une très bonne expérience.

(Vue sur Yuanyang et ses rizières)

(Rizières près de Yuanyang)

Yuanyang est une ville perchée en haut d’une montagne, au milieu des rizières et des petits villages. Nous avons beaucoup aimé cette ville plus à la campagne et pas du tout mégalopôle. Notre guide nous a emmené nous promener près des rizières et visiter des petits villages accessibles uniquement à pied, c’était magique. Nous avons mangé des bananes directement sur le régiment, moi qui n’aime pas trop les bananes, pour le coup j’ai adoré! Grâce à ce guide et à notre chauffeur, nous avons fait une vraie plongée dans la Chine en dehors des zones touristiques. Les villageois étaient autant intrigués par nous que nous l’étions par leurs habits, leurs activités (dans un des villages, ils étaient en train de construire une « route », les femmes portaient sur leurs dos des lourdes charges de pierres, et les hommes les assemblaient pour faire la route).

(Shilin, la forêt de pierres près de Kunming)

De retour à Kunming nous sommes allés à la forêt de pierres de Shillin. C’est un parc aménagé par un empereur avec belles pelouses, temples et lacs artificiels au milieu des pics rocheux. Superbe mais effet parc d’attraction garanti! Il y avait énormément de bus… et de monde. Nous avons tout de même réussi à nous promener et à aller dans des zones avec un peu moins de touristes (Chinois pour la plupart).

(Shilin, la forêt de pierres près de Kunming)

Nous avons découvert, à Kunming, le Pu’er Tea. C’est un thé sous forme de galette dépourvu de théine, qui est beaucoup consommé dans les régions montagneuses où il y a peu d’agriculture pour pallier aux manques dus à la faible consommation de fruits et légumes. De plus ce thé peut se conserver des années et il se bonifie avec le temps. Nous en avons donc acheté quelques galettes pour conserver et une galette vieille de 6 ans pour consommer à notre retour. Nous en avons toujours d’ailleurs!

Nous sommes retournés à Shanghai pour le mariage. Nous avons visité une petite ville proche de Shanghai étant construite sur des canaux comme Venise! La visite était organisée par les mariés. C’était une belle découverte, nous y avons passé une belle journée.

Nous sommes amateurs de thé (plutôt vert, blanc et oolong), nous sommes allés au marché international du thé de Shanghai. Dans un grand bâtiment, il y avait des dizaines de boutiques de thé. Dur d’en choisir une…. Dans l’une d’entre elle j’ai vu du thé façonné, cela a déterminé notre choix. Connaissez-vous le thé façonné? C’est des feuilles de thé cousues à la main avec des fleurs (de jasmin par exemple), se présentant sous forme d’une boule qui s’ouvre lors de l’infusion pour libérer une guirlande de fleurs:

Souvenirs de Chine

J’ai également repéré des boules de Nuo Mi Cha (thé au riz gluant) que j’aime beaucoup. Nous avons trouvé aussi des perles de thé au jasmin roulées à la main avec des petites feuilles, c’est un thé très parfumé mais doux, l’un de nos préférés. Puis nous avons pris quelques thés verts et des Oolong et également un thé blanc YinZen extraordinaire. Pour faire court, nous avons du acheter une valise supplémentaire pour ramener tout le thé!! Mais en Chine l’avantage c’est que les prix n’ont rien à voir avec ceux de la France.

(Pavillon Chinois lors de l’Exposition Universelle de Shanghai 2010)

Nous avons eu la chance d’être là bas lors de l’Exposition Universelle de Shanghai en 2010. Nous avons donc visité pas mal de pavillons, goûté à des spécialités du monde entier. Une belle journée culturelle.

(Dumplings fourrés à la pâte de sésame noir – un régal)

Nous avons beaucoup aimé ce voyage riche en découvertes, en saveurs et en rencontres! Nous avons adoré la cuisine Chinoise (très différente de ce que l’on connaît dans les restaurants en France), très saine, peu grasse. Nous avons mangé beaucoup de légumes très bien cuisinés surtout à la vapeur ou dans des bouillons. Leur riz est excellent. Un détail qui nous a beaucoup plus: du thé à tous les repas ou des infusions de fleurs! J’ai un souvenir d’une théière transparente avec beaucoup de fleurs de camomille… Le printemps dans une théière!

Notre découverte culinaire préférée a été les raviolis à la vapeur avec le petit bouillon dans le ravioli. Nous en avons beaucoup beaucoup mangé et depuis je suis à la recherche de ces goûts et sensations… Je vous proposerai d’ailleurs bientôt une recette s’approchant par ici.

(Raviolis à la vapeur dans le vieux Shanghai)

Si vous vous posez la question de partir avec des jeunes enfants, je ne peux que vous dire de foncer! Nous avons eu une très bonne expérience. Il faut faire attention à l’eau que vous buvez (soit chaude en thé, tisane, soit sortant d’une bouteille hermétiquement fermée) et aux endroits où vous mangez (faites comme notre chauffeur, allez voir les cuisines). Prenez un porte bébé au lieu de la poussette et en avant pour l’aventure…

Pour notre participation au défi Voyageons ludique sur le thème de l’Asie du blog Souris maman, j’ai proposé aux filles de découvrir les objets et le thé ramenés de notre voyage. Elles ont pu les manipuler, sentir, essayer …

J’avais préparé une table avec les objets ramenés pendant qu’elles étaient à l’école.

Elles ont pu découvrir les petites poupées représentant des Chinoises habillées avec des vêtements traditionnels de 3 différentes ethnies. Sous chaque poupée il y a un petit texte explicatif sur l’ethnie à laquelle elle appartient. Elles ont beaucoup aimé ces poupées en bois et tissus et leur histoire.

Les filles ont observé les statues en bois, représentant un éléphant et son bébé ainsi qu’un tigre. J’ai expliqué aux filles que chaque année est représenté par un animal et qu’il y en a 12 (rat, bœuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq). Julie étant née l’année du tigre, nous avions ramené une statuette en forme de tigre! Elles ont beaucoup aimé toucher le bois lisse de ces statues.

Elles ont passé un long moment à feuilleter les livres de photos que nous avons trouvé là bas, celui qui leur a le plus plu est celui du Yunnan. Elles ont aimé les photos avec les costumes traditionnels et celles avec les beaux paysages.

Je leur ai montré le porte bébé traditionnel acheté dans le Yunnan, un grand carré de tissus brodé fixé avec 2 lanières. J’ai essayé avec Victor dans le dos et ensuite les filles ont voulu l’essayer (sans Victor dedans bien sur).

Le chapeau chinois leur a beaucoup plu, elles l’ont toutes essayé. Célia a même pu essayer le chapeau avec une tenue que nous avions ramené. Cela l’a beaucoup amusée de se « déguiser » en petite Chinoise.

Je leur ai aussi montré l’ombrelle. Je leur ai expliqué qu’à Shanghai les femmes se promènent avec des ombrelles les jours de beau temps, pour préserver leur teint, pour ne pas bronzer. Elles ont beaucoup aimé mon ombrelle pleine de paillettes et de broderies. Il en existe des très simples et d’autres très travaillées comme celle ci.

Je leur ai aussi proposé de sentir et toucher le thé que nous avions acheté à Shanghai et Kunming. Elles ont donc touché les galettes de Pu’er tea, elles ont observé la jolie boite de Oolong et elles ont aimé sentir les différentes odeurs! Je suis ravie de leur transmettre notre goût et même passion (vu la quantité de thés différents que nous avons à la maison je pense pouvoir appeler ça une passion…) pour le thé et qu’elles apprécient sentir les odeurs et découvrir de nouveaux arômes.

J’espère que ce petit voyage en Chine vous a plu! Mes 3 princesses ont beaucoup aimé découvrir des objets que nous n’utilisons pas au quotidien et elles m’ont posé beaucoup de questions en feuilletant les livres. Je suis contente de les avoir fait voyager un après midi!

Vous pouvez aussi retrouver nos autres participations au défi Voyageons ludique sur le thème de l’Asie avec les liens suivants:

– Raviolis asiatiques à la vapeur (bientôt)
Peinture branche de cerisier fleuris et calligraphie chinoise
– Lecture Petit Panda et le tigre volant (bientôt)
– Lecture: A table! de Kazuo Iwamura (bientôt)
Sann

A très vite pour de nouvelles aventures…

Claire.

Si vous avez aimé, partagez!! Merci

Suivez-nous sur Facebook , Instagram Claire_revesdefripouilles , Pinterest et sur YouTube !

Voici les commentaires qui étaient sur mon ancien blog, n’hésitez pas à commenter ici aussi ! Merci

1. Niya
Mardi 2 Février 2016 à 23:24
Magnifique voyage ! Certains des thés que tu as cités me donnent envie ! Je ne suis pas aussi passionnée que toi, mais j’adore boire du thé et découvrir de nouvelles saveurs !
Mercredi 3 Février 2016 à 13:48
Souris Maman

Sublime que de merveilleux souvenirs, merci pour ce beau voyage visuel et virtuel :)je vois que nous avons vu les même choses à shanghai

Lundi 8 Février 2016 à 19:50
Merci de nous avoir emmené en voyage avec toi ! Ca donne envie ! Et pouvoir manipuler tous ces trésors ramenés de voyage a du être génial pour tes filles !
Lundi 8 Février 2016 à 20:26
Un bien beau voyage!
Mercredi 10 Février 2016 à 15:56
Génial ! Quelle jolie découverte pour tes enfants. C’est superbe de leur faire revivre un voyage par le biais de photos mais aussi d’objets !  Nous avons rapporté beaucoup d’instruments de notre tour du monde, tu me donnes envie de ressortir tout ça…
Et nous aussi nous aimerions retourner en Chine avec les enfants. D’ailleurs on y était il y a 5 ans et demi aussi 🙂
Mercredi 10 Février 2016 à 21:48
Elles ont adoré! Posé plein de questions, observé… depuis on en discute encore, elles me demandent de leur montrer à nouveau certains objets!
Baséphine, Je te conseille vivement de faire découvrir vos souvenirs de voyage à tes enfants! Je suis sure que ça leur plaira. J’avais vu en effet que tu étais aussi en Chine en 2010 😉
Tu me fais saliver pour le tour du monde!! Je rêve d’en faire un … pourquoi pas avec les enfants. Mais mon mari n’est pas encore prêt à sauter le pas… Mais je lui en parle 1 ou 2 fois par ans …

Un commentaire

  • Loutarwen

    Quel beau voyage! Et quel courage de partir en Chine avec un aussi petit bébé! Bravo!
    J’ai revécu quelques scènes de vie chinoises en lisant tes mots. Je me suis rappelé de certains endroits, certains plats, certaines sensations. Merci 😊
    Et oui, c’est très faciléde voyager en Chine avec un bébé. Notre deuxième y est né et nous avons beaucoup vadrouillé. Mais il faut réussir se lancer!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :