Albums,  Lectures de fripouilles

Le livre sans images de BJ Novak éd l’école des loisirs

J’ai découvert ce livre grâce aux blogs que je suis, lors de sa sortie, beaucoup en ont parlé. Cela m’a intrigué et je l’ai feuilleté en librairie, puis acheté. Je ne regrette pas du tout cet achat, mes enfants adorent ce livre. Ils le réclament souvent pour la lecture du soir ou à d’autres moments… Et à chaque lecture c’est un vrai moment de rires et de complicité en famille.

Je trouve que le but de ce livre est vraiment super. Il part du principe que globalement les enfants trouvent qu’un livre sans image n’est pas drôle, il n’y a rien à observer pendant que l’adulte lit l’histoire. Or ce livre est très drôle, il va prouver aux enfants, qu’il n’y a pas besoin d’avoir des images pour qu’un livre soit sympa et pas ennuyeux…

Le livre sans images
de B.J. Novak
Editions L’école des loisirs

Le narrateur doit lire à haute voix tous les mots écrits dans le livre, absolument tous ! Même ceux qui peuvent être bizarres, ou sembler étranges à dire.

On se prend au jeu, on lit ces drôles de mots, ainsi que les petites phrases qui parlent à notre place “hé! Attends une seconde, ce n’est pas du tout le genre de livre que je voulais te lire!” …

Le lecteur doit dire aussi des phrases qui font beaucoup rire les enfants comme “je suis un singe qui a appris à lire tout seul.” ou bien il doit chanter la chanson écrite dans le livre …

Mes enfants rigolent toujours énormément lorsque nous le lisons!

“Parce que les enfants savent que ce livre est un livre qui oblige les adultes à dire des idioties!” “et à faire des bruits rigolos…”

On oscille entre les pages avec des choses rigolotes à dire, et les petites phrases dites en aparté qui font tout autant rire !

Ce n’est pas de la grande littérature ni une histoire construite, mais c’est un super moment de partage et de rire en famille ! De plus, je trouve génial qu’un livre sans images soit adapté aux enfants et leur montre que les livres sans images peuvent être drôles et intéressants. Cela leur donnera peut être plus tard d’ouvrir un livre de grands sans images, mais tout de même passionnant!

Pour une fois, je ne vous présente pas de livre avec de belles illustrations mais c’est un livre qui vous fera passer de bons moments et vous en finirez la lecture avec de grands sourires et les zygomatiques sûrement un peu fatigués d’avoir sourit et rigolé aux blagues…

Avec ce livre, je participe au rendez-vous lecture Chut les enfants lisent  de Yolina du blog Devine qui vient bloguer.

Bonne lecture et à très vite pour un nouveau livre !

Claire.

Pssst Partagez si vous aimez ! Merci

Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles, Pinterest, Hellocoton et sur YouTube.

 

4 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: