Albums,  Lectures de fripouilles,  livres de Noël,  Livres de Noël,  Noël de fripouilles

L’âne de Saint Nicolas, c’est qui celui-là? {Livre}

La Saint Nicolas se fête tous les 6 décembre. C’est une fête traditionnelle dans le nord et l’est de la France, ainsi qu’en Belgique et dans plein d’autres pays. Dans ces régions, Saint Nicolas passe dans les maisons dans la nuit du 5 au 6 décembre pour offrir des cadeaux aux enfants. Les enfants auront au préalable, chanté des chansons, déposé une assiette avec un verre ainsi qu’une carotte pour l’âne de Saint Nicolas. Mais c’est qui celui-là?

Dans cet album magnifique, on découvre le rôle de l’âne de Saint Nicolas, à travers une jolie histoire qui prône l’entraide. On aime suivre Antoine, Arthus et Père Fouettard dans cette nouvelle aventure drôle, bienveillante. On peut même discuter avec les enfants autour de plusieurs sujets/thèmes comme la fête de la Saint Nicolas, ainsi que sur les refuges des animaux, la bienveillance envers les animaux…

Comme pour les tomes précédents, j’aime énormément les illustrations de Ian de Haes. Elles sont lumineuses, elles nous aident à plonger dans la jolie histoire écrite par Charlotte Bellière.

L'âne de Saint Nicolas, c'est qui celui-là?

L’âne de Saint Nicolas, c’est qui celui-là?
de Charlotte Bellière et Ian De Haes
publié chez Alice Jeunesse

Docteur Canasson annonce à Père Fouettard que Cheval, le fidèle destrier de Saint Nicolas a un virus et qu’il doit rester un mois au repos. Or la tournée de Saint Nicolas commence dans une semaine. Catastrophe !

Ce n’est pas possible que Saint Nicolas fasse sa tournée à pied ! Père Fouettard lui propose de prendre Poney, mais Saint Nicolas n’est pas d’accord.

Il envoie donc une lettre à Antoine pour lui demander son aide, comme il l’a fait les années précédentes.

Quand le jeune garçon la reçoit, il se demande comment il va pouvoir aider Saint Nicolas. Par chance Arthus et ses bonnes idées passent par là et il lui propose d’aller voir au refuge pour animaux, si l’un d’eux pourrait convenir.

Au refuge, il n’y a pas de cheval. Du coup les deux garçons réfléchissent : quel animal pourra convenir à Saint Nicolas ? Il doit avoir 4 pattes, le poil soyeux et imperméable, une force de titan, des sabots anti-dérapants, etc…

Découvrez comment ils arrivent sur le choix de l’âne ! et qui est l’ange qu’ils rencontrent qui leur soufflent à l’oreille cette idée.

C’est un magnifique album encore une fois. Il est plein de bienveillance, de douceur, de malice et d’humour. Je l’ai lu aux enfants le soir de la Saint Nicolas, ils ont beaucoup rigolé et aimé cette histoire.

A très vite pour de nouvelles idées de lectures,

Claire

Voici le lien vers la section Noël du blog (activités, livres, recettes)

Pour retrouver tous nos livres de Noël, suivez ce lien.

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :