Défi green blog,  Documentaires,  Lectures de fripouilles

Les Zenfants presque zéro déchet de Jérémy Pichon et Bénédicte Moret éditions Thierry Souccar

Le zéro déchet n’est pas facile à atteindre, mais par contre on peut tous faire des petits efforts qui tous les jours nous ferons produire moins de déchets à notre niveau. Lorsque j’ai vu que la famille zéro déchet sortait un livre dédié aux enfants, j’ai trouvé l’idée géniale. A la maison nous essayons de faire attention à la quantité de nos déchets ainsi qu’à leur nature. Ce n’est pas simple, nous avons encore une très grosse marge de progression… mais chaque goutte d’eau est bonne à prendre. Et sensibiliser les enfants à ces questions est , je trouve, essentiel pour leur avenir d’adultes dans un monde qui ne peut pas continuer à polluer et produire des déchets comme à l’heure actuelle.

Ce livre est très bien fait ! Il y a des parties avec des BDs qui plaisent beaucoup aux enfants, puis des parties d’informations bien illustrées de dessins et de photos pour sensibiliser les enfants aux réels problèmes, et ce que je trouve génial, il propose aussi des solutions pour chaque élément évoqué !

Les Zenfants presque zéro déchet
Jérémy Pichon et Bénédicte Moret
Editions Thierry Souccar

Avec ce livre je participe au rendez-vous lecture Chut les enfants lisent  de Yolina du blog Devine qui vient bloguer. Mais aussi je participe au défi Green Blog, qui est un défi entre bloggeuses pour mettre en lumière nos efforts “zéro déchet” instauré par Marie du blog Maman Youpie, vous pouvez suivre le défi green blog sur Facebook.

Après une présentation humoristique des héros du zéro qui vont composer ce livre, nous retrouvons un sommaire imagé, qui propose de faire des efforts dans toutes les pièces de la maison, dans tous nos moments de vie. Les enfants n’ont plus qu’à suivre les numéros des pages qui les intéressent.

Une introduction présente pourquoi il faut commencer par changer à notre niveau pour qu’ensuite cela ait des impacts sur le reste du monde! Ils proposent aux enfants de consommer moins et mieux en leur montrant leur exemple, la famille zéro déchet ne produit qu’une seule poubelle par an ! (autant dire que nous en sommes loin… mais on y travaille petit à petit)

Ils expliquent pourquoi le monde est en si mauvais état, pourquoi il faut agir, au travers de la BD, du documentaire avec des questions vrai faux comme par exemple“une espèce animale disparaît toutes les 15 minutes sur la Terre” (et c’est vrai!!). Ils leurs expliquent ce que comprennent les déchets partout sur la Terre, et pourquoi on en produit autant.

Mais il y a une bonne nouvelle, ce livre n’est pas qu’alarmiste, il y a des solutions pour améliorer la situation. Par quoi remplacer certains déchets comme les sacs en plastique, comme les paquets de gâteaux, comme le gel douche…. On peut donner ou revendre certaines de nos affaires, acheter d’occasion plutôt que neuf lorsque c’est possible, etc…

La suite du livre traite de toutes les actions que l’enfant peut faire avec sa famille, une par une elles sont expliquées, documentées et il y a une solution proposée. Tous les aspects de la vie quotidienne sont passées au crible: 
– Faire un compost 
– Faire ses courses en mode zéro déchet
– Les goûters
– Les vêtements
– Les jouets
– Le pique-nique
– Le soin du corps
– mais aussi faire la fête, Noël, les cadeaux, le chocolat, les fournitures scolaires, et l’école

Tous ces sujets touchent les enfants, ils les interpellent ! Régulièrement mes filles me proposent de faires des choses après avoir lu ce livre. Hier soir encore ma grande m’a dit que cet été elle aimerait ramasser les déchets qu’elle trouve sur la plage, parce qu’il y en a beaucoup. Du coup je lui ai proposé que nous prenions un petit sac dans notre cabas de plage.

Elles aiment le lire et le relire. De plus il y a des jeux à la fin pour que les enfants voient si ils ont bien tout compris. Ils apprennent des choses de manière ludique et cela leur permet de changer quelques unes de leurs actions ou de réfléchir à l’un des sujets d’actualité les plus importants de notre époque!

Ce livre est vraiment bien fait, même si j’ai été sceptique par certains mots de vocabulaire se voulant sûrement “jeunes” utilisés. Malgré tout nous aimons beaucoup ce livre et mes grandes le lisent et relisent très régulièrement. Il n’est pas souvent rangé dans la bibliothèque mais sur leurs lits ou bureau. Elles me posent des questions, me proposent de faire certaines des actions. Elles sont contentes de voir que nous avons mis en place certains éléments dans nos routines quotidiennes (shampoings et savons solides, goûters à 90% fait maison, etc…).

Êtes vous sensibles à ces questions ? Si oui allez voir mes autres articles sur l’onglet Défi green blog (je vais rapidement le mettre à jour…), ou bien sur Facebook avec le groupe défi green blog.

A très vite pour de nouvelles lectures,

Claire

 

Pssst Partagez si vous aimez ! Merci

Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles, Pinterest, Hellocoton et sur YouTube.

 

6 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: