Crêpes et pancakes,  Cuisine de fripouilles

Ma recette de pancakes moelleux sans oeufs

J’adore faire des crêpes et des pancakes au petit déjeuner pour les enfants. Cela faisait un moment que je souhaitais trouver une recette sans œufs, parce que je trouvais que je faisais beaucoup de recettes à base d’œufs dans la semaine et j’avais envie de diminuer cet apport pour les enfants. En cherchant sur internet j’ai trouvé plusieurs recettes, dont certains avec des mesures en cups… vu que j’ai des cups à la maison, j’en ai testé, et j’ai comme d’habitude fait à ma sauce pour vous proposer une recette qui soit validée par les enfants et testée plusieurs fois.

J’aime beaucoup cette recette qui est très simple et très très rapide à faire, en même pas 5 minutes la pâte est prête et ensuite il faut juste cuire les pancakes… je vous donne mon astuce pour être plus rapide les matins, je sors 2 poêles et je fais cuire 4 pancakes par poêle! Du coup 8 par 8 ça va super vite…

Je fais cette recette soit avec de la farine blanche, soit avec de la farine semi-complète et bien souvent je mélange les 2 farines, les enfants aiment bien et sont bien calés pour affronter la journée d’école.

J’aime aussi varier les laits et boissons végétales utilisés comme liquides. Depuis plusieurs mois, j’utilise principalement des boissons végétales (ou communément appelés « laits » végétaux), j’aime beaucoup celui d’avoine et celui de millet qui sont assez gras et peu forts en goût, celui au riz étant plus léger. Mes enfants n’étant pas trop fans du lait d’amande, je n’en utilise pas, mais pour ceux qui aiment c’est délicieux, ou bien à la noisette…

J’adore la liberté que laisse cette recette pour la créativité et le mariage des saveurs…

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser environ 30 pancakes sans œufs:

  • 330g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • (vanille en option)
  • 500mL de lait ou boisson végétale
  • 4 cuillères à soupe huile végétale neutre
  • Pour la cuisson: Huile de coco (je n’utilise plus que ça pour cuire mes pancakes et crêpes! J’aime sa bonne tenue à la cuisson) ou du beurre

Mélanger dans un grand bol les ingrédients secs: farine, levure, sel et sucre (et vanille). Puis ajouter ensemble les éléments liquides: lait ou boisson végétale et l’huile.

Tout mélanger au fouet rapidement, ne pas fouetter trop longtemps, juste le temps de tout bien mélanger et qu’il n’y ait pas de grumeaux.

Faire chauffer une ou plusieurs poêles, et faire cuire les pancakes recto-verso avec de l’huile de coco ou du beurre, selon vos goûts.

Disposer sur un plat et les déguster chauds, tièdes ou froids…

Ici nous les aimons assez simples, avec de la confiture, de la pâte à tartiner au chocolat, du sirop d’érable, du sucre, ou bien des fruits…

Le sucre étant facultatif dans cette recette, on peut aussi les déguster avec du fromage frais, du jambon, de l’avocat…

Il y a mille et unes accommodations possibles, c’est la magie des pancakes !

Bonne dégustation et à très vite pour de nouvelles recettes,

Claire.

Pssst Partagez si vous aimez ! Merci

Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles, Pinterest, Hellocoton et sur YouTube.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :