Crêpes et pancakes,  Cuisine de fripouilles

Pancakes ultra épais et moelleux

J’adore les pancakes et mes enfants aussi! Nous en faisons donc très souvent, en général je fais ma recette de pancakes sans œuf qui est hyper simple et très rapide à faire. Mais j’avais envie aussi de changer de temps en temps. J’ai mis au point cette nouvelle recette après avoir vu une vidéo d’une recette japonaise en japonais, autant vous dire que je n’ai pas compris grand chose aux proportions. Mais j’ai observé la texture de la pâte ainsi que le déroulé en images. 

J’ai tellement aimé l’aspect « fluffy » de ces pancakes, bien épais et ultra moelleux. J’ai donc fait des tests, on a mangé pas mal de ces gourmandises aux petits déjeuners et aux goûters avant que je n’arrive au résultat souhaité.

La texture est ultra moelleuse, c’est très agréable. La pâte ressemble un peu à celle d’une génoise pour gâteaux roulés. Le secret étant peu de liquide, mais des œufs en neige pour l’effet moelleux à souhait. 

Ces pancakes demandent de la surveillance lors de la cuisson, pas question de faire autre chose en même temps, parce qu’ils passent rapidement de l’état cuits à l’état cramés ! (expérience vécue !!!!!) Je les surveille donc comme le lait sur le feu pour qu’ils soient extras et qu’on se régale. 

Une fois la belle pile de faite dévorez les avec un filet de sirop d’érable, du chocolat, natures, de la confiture et tout ce que vous aimez !!!! 

Voici la recette de ces délicieux nuages… heu pancakes pour 16 à 20 pièces

Ingrédients: 
– 4 œufs
– 70g de sucre
– 250g de farine
– 1 sachet de levure
– 180mL de lait (de vache ou végétal au choix)
– de l’huile de coco ou du beurre ou une huile neutre pour la cuisson

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes et réserver les blancs. 

Ajouter aux jaunes la farine et la levure, et verser le lait, fouetter jusqu’à obtenir un mélange lisse. 

Fouetter les blancs en neige, tout d’abord légèrement, ajouter la moitié du sucre, puis fouetter encore et au bout de 30 secondes rajouter la fin du sucre. Fouetter jusqu’à obtenir un mélange ressemblant à celui pour les meringues. (c’est ça le secret de ces délicieux pancakes)

Incorporer les blancs en neige meringués au reste de la préparation, d’abord avec une petite quantité pour assouplir la pâte, puis tout mélanger en faisant attention de ne pas les faire trop retomber. 

La pâte est prête à être cuite. Chauffer une poêle ou une sauteuse, il faut avoir un couvercle, mettez bien un peu de matière grasse pour la cuisson, je mets une noisette d’huile de coco entre chaque poêlée, mais vous pouvez utiliser du beurre ou une huile neutre.

Cuire les pancakes de chaque côté quelques instants en mettant pour chacun une grosse cuillère à soupe bien bombée, sans l’aplatir. Pendant la cuisson couvrir d’un couvercle, comme le pancake est bien épais, ça l’aide à cuire dedans tout en gardant le moelleux et sans brûler. 

Et voici de délicieux pancakes trèèèès moelleux !!! 

J’espère qu’ils vous plairont! N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous les avez faits ! Si vous les aimez ou pas… Si vous avez des questions j’y répondrai aussi avec grand plaisir. 

A très vite pour de nouvelles gourmandises, 

Claire.

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :