Activités créatives,  Graphisme,  Peinture et dessin

Peinture à la manière de Mondrian

J’aime beaucoup proposer aux enfants de faire des activités créatives en s’inspirant d’artistes connus. Après les masques à la manière de Picasso, nous avons fait de la peinture à la manière de Mondrian. C’est un peintre incontournable de l’art abstrait qui aimait créer ses œuvres en faisant des calculs géométriques. 

Il peint avec les couleurs primaires (jaune, rouge et bleu), et avec du noir, blanc et gris. Ses œuvres interpellent, accrochent le regard avec ses carrés, rectangles etc… Chacun a son avis sur ses tableaux, on aime ou pas, j’aime bien avoir l’avis des enfants avant de leur dire si j’apprécie ou pas.

Avant de commencer notre activité, nous avons feuilleté deux de nos livres sur l’art spécial enfant, pour discuter autour du thème de l’art abstrait et pour que les enfants situent cette période créative dans l’histoire de l’art.

Ces livres sont L’histoire de l’art de Cro-Magnon jusqu’à toi de la collection Mes encyclos P’tits docs, aux éditions Milan, et L’art abstrait de la collection Mes docs art, aux éditions Milan aussi. J’avais présenté le premier sur le blog il y a quelques années. Nous les aimons beaucoup, c’est des ouvrages passionnants pour les enfants pour s’intéresser aux différents courants artistiques et aux périodes artistiques.

Après avoir feuilleté les livres, discuté et observé les œuvres, nous avons commencé la peinture. J’ai choisi la peinture acrylique, mais vous pouvez très bien faire cet atelier créatif avec de la gouache (ou même des feutres si vous n’avez pas de peinture).

Le tableau dont on s’est inspiré c’est Composition en rouge, jaune, bleu et noir de Piet Mondrian en 1921.

Nous avions déjà fait un atelier autour de Mondrian avec mon amie Aurélie et ses enfants l’an dernier. Mes 4 fripouilles l’avaient beaucoup aimé, donc nous l’avons refait cette année.

Voici le matériel dont vous aurez besoin pour faire cette activité:
– des feuilles épaisses type canson
– un crayon à papier
– une règle
– de la peinture (noire, rouge, jaune et bleue)

Commencer par faire des lignes, carrés, rectangles pour faire la trame de son tableau avec le crayon à papier et la règle. A l’instar de Mondrian, j’ai demandé aux enfants de veiller à faire les tracés les plus droits possibles.

Avec la peinture noire, repasser sur les lignes tracées au crayon. Essayer d’être le plus droit possible.

Mondrian peinture

Puis avec la peinture de couleur colorer les cases à la manière de Mondrian. Ne pas faire de mélanges de couleur pour respecter son code couleur, et aussi laisser quelques cases blanches, et en faire une ou deux en noir en plus de celles en jaune, rouge et bleu.

Mondrian peinture

mondrian
Et voilà de beaux tableaux à la manière de Mondrian. 

mondrian

Vous pouvez aussi faire l’inverse d’abord remplir les cases avec les couleurs puis faire les traits noirs, chacun fait ce qu’il veut finalement, c’est ça qui est chouette avec l’art et la création.

Cette activité permet en plus de s’entrainer à l’utilisation de la règle pour les enfants de primaire, et au graphisme pour les plus petits, le fait de faire des traits et de suivre des lignes le plus droit possible est un bon exercice.
*Victor a souhaité que je trace ses traits au crayon et à la règle, par contre il a fait la suite seul.

Mes enfants ont beaucoup aimé faire cette atelier créatif. Ils avaient 10 ans, 8,5ans, 7ans et 5ans lorsque nous l’avons fait.

Cette activité en plus de parler de l’art, permet de parler des couleurs et de rappeler les couleurs primaires. 

Est-ce que vous aussi vous aimez faire des activités autour des grands artistes avec les enfants ??

A très vite pour de nouvelles idées créatives,

Claire

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :