Lectures de fripouilles

L’histoire de l’art Mes p’tits DOCS éd Milan

Aujourd’hui je vais vous présenter un livre qui me plaît beaucoup! Je l’ai trouvé cet été dans la boutique d’un musée, je le trouve génial pour aborder l’histoire de l’art avec les enfants de manière simple et ludique.

C’est L’histoire de l’art de Cro-Magnon jusqu’à toi de Stéphanie Ledu et Stéphane Frattini, illustrations de Thibaut Rassat, aux éditions Milan dans la collection Mes encyclos Mes P’tits DOCS. Il fait plus de 70 pages!

Avec ce livre je participe au rendez-vous Chut les enfants lisent  de Yolina du blog Devine qui vient bloguer!

A la maison, nous aimons beaucoup les livres de la collection Mes P’tits DOCS, nous en avons pas mal… Nous aimons les illustrations et les textes courts et explicites qui permettent de bien comprendre un sujet tout en étant ludique pour les enfants.

Ce livre commence par la visite d’une exposition dans un musée, dans la classe avec des portraits inspirés d’un grand artiste… “L’art émerveille, étonne, fait rire….”

L’histoire de l’art commence dès la préhistoire, les hommes des cavernes dessinent et peignent sur les murs des cavernes. Puis on passe à l’antiquité avec les égyptiens, grands artistes au service des pharaons.

Nous passons à travers les civilisations comme la Grèce antique, la Rome antique, puis le Moyen-Âge pendant lequel l’art était religieux.

Ensuite nous arrivons à la Renaissance avec les célèbres peintres Italiens à Venise et Florence, mais aussi en Allemagne avec l’arrivée de l’imprimerie grâce à Gutenberg.

Un peu plus loin dans le livre, nous arrivons à la période des grandes expéditions, pendant lesquelles des artistes faisaient des croquis et peintures de ce qu’ils découvraient, et la découverte de l’aquarelle, plus facile à transporter que la peinture à l’huile.

Puis nous découvrons différents courants artistiques qui apparaissent parallèlement au XIXème siècle (néoclassique, réalistes, …).

Lorsque la photographie apparaît, un nouvel art né aussi. Les peintres ont peur qu’elle ne détrône la peinture. Le courant des Impressionnistes débute alors, pour exprimer ce que l’artiste ressent.

Le livre présente ensuite plusieurs autres courants artistiques, pour montrer que l’art est libre, que chacun peut dessiner, peindre ou sculpter comme bon lui semble, pour exprimer sa créativité.

Nouvel art présenté; le cinématographe, qui débute timidement…

L'histoire de l'art Mes p'tits DOCS éd Milan

Je vous laisse bien sur découvrir tout cela dans ce livre vraiment super sympa. Il présente pas mal d’artistes, d’œuvres et de monuments. Il permet de se questionner qu’est-ce l’art? Qu’est ce qu’on englobe dans cette désignation ? Et il invite les enfants à aller dans les musées à contempler les œuvres…

Un livre super intéressant que nous aimons feuilleter, lire, décortiquer … Il répond à beaucoup de questions et en ouvre plein d’autres.

L'histoire de l'art Mes p'tits DOCS éd Milan

L'histoire de l'art Mes p'tits DOCS éd Milan

L'histoire de l'art Mes p'tits DOCS éd Milan

Lorsque nous le lisons, mes enfants ont toujours très envie ensuite de sortir la peinture, les crayons…

Êtes-vous aussi amateur d’art?

Bonne lecture et à très vite pour de nouveaux livre,

Claire.

Pssst partagez si vous avez aimé! Merci

Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles, Pinterest, Hellocoton et sur YouTube.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: