Activités créatives,  Peinture et dessin,  Voyageons ludique

Peinture à paillettes et Carte du monde

Ce mois-ci, le rendez-vous Voyageons ludique organisé par Stéphanie du blog Souris… Maman reprend après la pause estivale.

J’adore ce rendez-vous, il nous permet de voyager tout en restant à la maison! Tout en s’amusant les enfants apprennent un peu la géographie mondiale, la culture de certains pays, des spécialités culinaires… Nous aimons beaucoup y participer, et essayer de trouver des activités faciles à réaliser et originales.

J’ai donc beaucoup réfléchi pour trouver une activité sympa qui plaira aux filles. J’ai trouvé l’idée en feuillant l’atlas de ma grande Julie, et en me souvenant d’idées vues sur Pinterest.

Le but de l’activité est de s’amuser avec de la peinture bleue à paillettes, de mieux connaître la carte du monde et d’identifier divers pays que nous avons visité ou habité. Nous avons aussi discuté de pays que nous souhaiterions visiter… Un bon moment de partage et de discussion avec mes 3 puces.

Pour cette activité il vous faudra:

– Une grande feuille noire
– Une carte du monde décalquée ou imprimée
– des ciseaux
– de la pâte à fixe
– de la peinture bleue et des paillettes
– une éponge
– des épingles de couture avec des petites boules colorées

Peinture et Carte du monde

Peinture et Carte du monde

J’ai donc commencé par décalquer la carte du monde trouvée dans l’atlas de Julie, puis j’ai tout découpé. Je me suis armée de patience avec les îles …. Vous pouvez aussi laisser les enfants découper les continents mais comme mes filles étaient un peu …. beaucoup… fatiguées par leur journée d’école ce jour-là, j’ai donc décidé de m’en charger.

J’ai ensuite fixé les continents et îles découpés sur la page noire avec de la pâte à fixe pour pouvoir ensuite les retirer facilement!

Peinture et Carte du monde

Peinture et Carte du monde

Peinture et Carte du monde

Peinture et Carte du monde

Peinture et Carte du monde

Mes filles ont ensuite mélangé la peinture bleue et les paillettes puis elles ont appliqué le mélange à l’aide d’une éponge en tapotant.

Nous avons laissé sécher.

Aujourd’hui, nous avons retiré les continents collés, et découvert le résultat qui nous plaît énormément!

Après avoir fixé notre carte du monde sur le mur, nous avons commencé à chercher les pays dans lesquels nous avons voyagé avec les enfants (l’Islande, la Suisse, l’Italie, la France, l’Espagne, la Chine), dans lesquels nous avons voyagé sans les enfants (la Nouvelle Zélande, l’Allemagne, l’Angleterre, la Belgique, le Liechtenstein) , dans lesquels nous avons habité (les USA pour papa fripouille, l’Irlande pour moi, la France, le Luxembourg) et aussi où nous souhaiterions voyager (l’Australie, le Pérou, le Viet Nam, la Scandinavie, …).

Nous avons fixé des épingles sur la carte pour chacune des destinations évoquées pour mieux visualiser. Ca a beaucoup plu aux filles et bien intrigué mon petit bonhomme de 18 mois!

Peinture et Carte du monde

Peinture et Carte du monde

Peinture et Carte du monde

Peinture et Carte du monde

Peinture et Carte du monde

Peinture et Carte du monde

Peinture et Carte du monde

Les filles ont aimé ce moment de discussion et de souvenirs! Cela nous a donné envie de voyager et de découvrir le monde…

De plus nous avons gardé la carte comme souvenir accroché dans la chambre des grandes, je la trouve belle en noir et bleue (sans les épingles bien sûr 😉 ).

J’espère que cette activité vous a plu!

Ha oui, et oui, mes filles sont presque tous les jours en robes de princesses une fois l’école finie…. donc nous avons fini l’activité avec 3 jolies princesses vu que la phase qui tâche était déjà faite 😉 !

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Claire.

Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles.

Logo du rendez-vous Voyageons ludique:

logo voyageons ludique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: