Boissons,  Cuisine de fripouilles,  Recettes fruitées

Quatre recettes d’eaux parfumées et fraîches pour l’été et quelques idées supplémentaires…

Depuis plusieurs années, je suis devenue adepte des eaux parfumées lorsque les beaux jours arrivent ! J’ai découvert ces eaux chez une amie qui avait fait de l’eau parfumée au concombre, j’avais adoré, et depuis j’ai varié les saveurs.

Lorsqu’il fait chaud, il faut se désaltérer et donc boire, or parfois on a envie de boire autre chose que de l’eau, mais pas de boissons chaudes, ni de boissons sucrées… les eaux parfumées sont de bonnes alternatives naturelles, à la fois rafraîchissantes, saines et peu caloriques, voir pas du tout selon les parfums choisis.

Voici donc mes quatre recettes fétiches, que j’aime faire régulièrement, en particulier la première qui est ma favorite! A la fin de mon article je vous proposerai quelques associations supplémentaires de saveurs sympas, à réaliser selon les mêmes recettes que les 4 que je présenterai plus en détail. C’est aussi ce que j’aime avec ces eaux parfumées, elles sont déclinables selon les goûts dans une multitude de recettes.

Comme les ingrédients sont infusés dans l’eau, souvent avec la peau pour les fruits et légumes, privilégiez-les issus de la culture biologique pour éviter de boire des produits chimiques (pesticides, cires sur les agrumes, …)

Eau parfumée au concombre, citron et menthe

Pour 1 litre d’eau parfumée
– 1/2 citron coupé en fines rondelles
– 1 ou 2 tiges de menthe (équivalent 10 feuilles)
– 1/4 de concombre coupé en rondelles (environ 10 rondelles)
– 1L d’eau

Dans une bouteille ou un pichet, verser 50cl d’eau à température ambiante, puis y plonger dedans les rondelles de citrons et de concombre, ainsi que les tiges de menthe. Ensuite verser les autres 50cl d’eau.

Réserver au minimum 3h au frigo, le temps que les ingrédients infusent l’eau et que celle-ci se rafraichisse. Dans l’idéal laisser quelques heures de plus, voir une nuit entière.

Boire l’eau ainsi tout au long de la journée ou bien lors d’un déjeuner entre amis, ou d’une soirée.

J’aime beaucoup le petit goût de concombre allié au citron et à la menthe, ce mélange est très rafraichissant et sain!

Eau parfumée verveine, pêche jaune

Pour 1 litre d’eau parfumée
– l’équivalent de 10 feuilles de verveine (soit 1 ou 2 brin frais récolté sur l’arbuste ou bien 10 feuilles séchées)
– 1 pêche jaune mûre
– 1L d’eau

Chauffer l’eau, puis y infuser la verveine jusqu’à ce que le mélange refroidisse. Puis couper en morceaux la pêche et l’ajouter dans la bouteille ou le pichet avec l’infusion à la verveine. Mettre au réfrigérateur pendant 3h ou 4h, voir une nuit entière pour plus de goût !

Déguster frais ! J’aime bien l’effet thé froid à la pêche, sans le sucre! On peut en boire plein sans culpabiliser.

Eau parfumée citron, gingembre

Pour 1 litre d’eau parfumée
– 1/2 citron coupé en rondelles fines
– 3 ou 4 morceaux de racine de gingembre fraîche, épluchés
– 1L d’eau

Dans un pichet ou une bouteille, verser 50cl d’eau à température ambiante, puis ajouter les rondelles de citron ainsi que les morceaux de gingembre épluchés. Laisser infuser au réfrigérateur pendant 3h à 4h, voir une nuit entière pour plus de goût!

J’aime le goût frais du citron, allié au peps du gingembre !

Eau parfumée citron vert et menthe fraîche

Pour 1 litre d’eau parfumée
– 1,5 citron vert / lime
– une dizaine de feuilles de menthe fraîche
– 1L d’eau

Verser 50cl d’eau dans une bouteille ou un pichet, puis y ajouter les rondelles de citron vert et les feuilles de menthe. Finir de remplir la bouteille avec l’eau et la placer au réfrigérateur durant 4h ou même une nuit entière pour plus de goût !

J’aime beaucoup cette combinaison de saveurs, elle est très fraiche avec un effet Virgin Mojito sans le sucre ! 

Vous connaissez maintenant mes 4 recettes phares, mais voici quelques autres alliances qui sont pas mal non plus:

  • Melon et menthe, gourmand et frais
  • Fraises, framboises et basilic, fruité et surprenant
  • Pastèque, fraises et citronnelle, frais, délicieux et fruité
  • et tout simples avec goût unique : les classiques citron ou menthe, les fruités pastèque, melon, kiwis ou pêche, les dynamisants gingembre ou citronnelle….

Êtes-vous aussi adeptes de ces eaux parfumées ? N’hésitez pas à commenter et à me donner vos associations pour que je teste des nouveaux goûts !

Depuis quelques semaines j’en fais un ou plusieurs litres par jour selon si je suis seule avec les enfants ou si nous avons des invités ! J’aime bien en proposer quand je fais des goûters avec des amies et leurs enfants. Mes grandes aiment beaucoup la simplicité de l’eau au citron et à la menthe, mais aussi les fruités.

J’utilise des bouteilles en verre que j’ai récupéré après avoir bu les jus de fruits qu’ils contenaient, cela me fait des contenants d’un litre pratiques et facilement lavables et qui logent bien dans le frigo! #defigreenblog

A très vite pour de nouvelles recettes,

Claire

Pssst Partagez si vous aimez ! Merci

Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles, Pinterest, Hellocoton et sur YouTube.

9 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: