Lectures de fripouilles,  Livres jeunes lecteurs

Série de livres Les enquêtes de Maëlys de Christine Pompeï et Raphaëlle Barbanègre éd Auzou Suisse

Lors d’une visite au château de Gruyère en Suisse, nous avons trouvé un petit livre pour jeunes lecteurs se passant justement dans la région de la Gruyère, L’espion de la Gruyère de la série Les enquêtes de Maëlys. Julie a dévoré le livre sur la route du retour. Elle l’a adoré. Puis quelques temps après, j’ai été au salon du livre de Genève et j’en ai trouvé d’autres… Julie les a aussi beaucoup aimé, ils se lisent très bien et les intrigues sont bien construites. 

Nous avons maintenant 6 de ces petits livres. Outre le fait qu’ils soient bien construits, on aime le fait que ces enquêtes se passent dans des régions et des villes un peu partout en Suisse. Les enfants voyagent et découvrent ce pays à travers ces histoires.

Les enquêtes de Maëlys
Christine Pompeï et Raphaëlle Barbanègre
Editions Auzou Suisse

Avec cette petite série de livres je participe au rendez-vous lecture Chut les enfants lisent  de Yolina du blog Devine qui vient bloguer.

Maëlys et Lucien vivent plein d’aventures un peu partout en Suisse ! Soit ils se rendent à un anniversaire à Vevey, ou bien faire du ski à dans la Gruyère, soit faire du bateau sur le lac Léman ou bien ils sont invités à participer à la fête de l’Escalade à Genève… Puis une intrigue se met en place, ils se posent des questions sur la disparition de marmites en chocolat, de l’un de leurs amis, ou bien sur de drôles de bulles se formant à la surface du lac…. Ils observent les attitudes bizarres du papa de Maëlys ou bien des évènements suspects.

Il n’en faut pas plus aux deux amis pour se lancer dans des enquêtes et pour découvrir la vérité! Et comme ils sont super forts, ils y arrivent à tous les coups.

Ces petites intrigues font une soixantaine de pages, et sont sur plusieurs chapitres. Il y a pas mal de texte mais aussi des images sur chaque double page, cela les rend très attractifs pour les enfants.

Ma grande qui est en CE1 – 8ans- les lit et relit depuis plusieurs mois déjà! Elle les aime vraiment beaucoup, et ma deuxième puce (6,5ans) commence aussi à les lire.

C’est une belle manière de découvrir la Suisse grâce à des livres.

A très vite pour de nouvelles lectures,

Claire

Pssst Partagez si vous aimez ! Merci

Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles, Pinterest, Hellocoton et sur YouTube.

4 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: