Cuisine de fripouilles,  Recettes salées

Tarte aux courgettes faite avec les enfants!

Hier c’est Célia et Julie qui ont préparé notre repas, une tarte aux courgettes! Je cuisine souvent avec les enfants depuis qu’ils sont petits, ensemble ou un par un, et elles adorent! Cela leur permet de mieux connaître les différents aliments, de les goûter crus et nous discutons aussi des sensations ressenties (le toucher, le goût, l’odorat) et elles aiment beaucoup déguster leurs réalisations.

Je fais souvent des tartes aux légumes avec les enfants, c’est une manière simple et facile pour faire manger des légumes. Mes 2 grandes et Victor n’ont aucun soucis avec les légumes, mais par contre Célia n’aime pas du tout les fruits et c’est compliqué avec les légumes, du coup cette recette lui permet d’en manger en se faisant plaisir!

Nous faisons cette tarte depuis qu’ils sont petits, j’avais déjà publié cette recette sur mon ancien blog que j’ai fermé, je ne l’avais pas transférée ici, c’est donc chose faite, avec des améliorations !

Pour notre tarte aux courgettes il nous faut:
– 1 pâte à tarte (faite maison ou achetée)
– 2 courgettes
– 2 carottes (de taille moyenne, si elles sont petites en mettre plus)
– 100g de fromage râpé de votre choix (ici Gruyère Suisse)
– 4 œufs
– 1 verre de lait
– 100g de lardons (facultatifs ou on peut aussi les remplacer par du poulet, du jambon ou du poisson ou rien bien souvent je ne fais qu’avec les légumes)
– Epices, herbes, sel et poivre selon vos goûts

Préchauffer le four à 200°c.

Commencer par râper les légumes, en hiver je ne mets que des carottes, donc j’en râpe plus, en été je mélange carottes et courgettes ou que courgettes.

Lorsque se sont les enfants qui cuisinent, je dispose tous les ingrédients dans des petits bols sur la table comme ça ils peuvent déjà visualiser et nommer les aliments! (et goûter) Maintenant les plus grandes se débrouillent toutes seules pour tout préparer.

Julie a étalé la pâte dans le plat à tarte, j’utilise un grand moule à tarte vu que nous sommes nombreux, il fait au moins 30cm de diamètre. Vous pouvez soit faire la pâte vous même, soit en choisir une toute prête comme je l’ai fait le jour des photos.

Elles ont ensuite disposé tous les ingrédients sur la pâte, ce jour là elles ont choisi de mettre les lardons au dessus des courgettes et seulement sur une moitié, mais parfois nous les mettons dessous avec une couche de fromage… on fait selon nos envies.

Célia a cassé les œufs dans le bol puis elle les a fouettés avec le verre de lait. Vous pouvez ajouter dans ce mélange les herbes et épices, nous aimons beaucoup mettre du thym, du cumin ou du curcuma et du poivre.

Ensuite elle a versé la préparation sur la tarte et nous avons mis au four préchauffé à 200°c pendant 20-25mins.

Et voilà une bonne tarte aux courgettes et carottes qui a régalé toute la famille! Bon appétit ! 

Cette tarte est vraiment un jeu d’enfant à faire ! Nous la faisons très régulièrement. Nous la mangeons souvent avec une salade verte, salade d’endives en hiver ou de mâche … (avec des noix et des graines de sésame)

A très vite pour de nouvelles recettes,

Claire.

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :