Cuisine de fripouilles,  Recettes salées

Tarte spirale aux légumes du soleil et mozzarella

Ici on adore les tartes aux légumes, j’en fais à peu près toutes les semaines été comme hiver, je varie juste les ingrédients utilisés selon les saisons ! J’avais envie de changer de mes tartes rapides faites avec des légumes râpés, et j’ai aperçu sur Facebook, Instagram… des jolies tartes en spirales de légumes! Je me suis lancée et franchement cette recette est très simple à faire, et le rendu est super joli et c’est tellement bon !

Voyant que c’était très facile à faire, j’en ai refait pour le plaisir et pour faire des jolies photos et vous donner ma version de cette belle tarte spirale aux légumes du soleil et mozzarella.

Vous pourrez la servir avec une petite salade verte ou bien en accompagnement d’un poulet ou d’une grillade selon vos goûts et vos envies… pour un repas ou un apéro! C’est l’avantage de ces jolies tartes aux légumes, elles s’accommodent facilement.

Je ne vais pas vous mentir, le montage de la tarte est assez long… pour celle de la photo il m’a fallu 45 minutes entre le découpage des légumes et le montage (et les questions des enfants qui venaient voir ce que je faisais, qui voulaient goûter… ça n’a pas du aider). Mais le rendu est tellement joli que tant pis je prendrai à nouveau le temps régulièrement!

Pour faire cette tarte, il vous faudra:

  • une pâte feuilletée (soit du commerce soit vous êtes courageux et vous la faites maison!)
  • 2 ou 3 courgettes selon la taille de votre moule, le mien fait 28,5-29cm de diamètre et j’ai mis 3 courgettes
  • 1/2 poivron rouge
  • 2 tomates
  • 1 tomate cerise
  • 1 aubergine
  • 1 grosse boule de mozzarella (j’aime prendre la bufala, meilleure en goût mais elle rend beaucoup de liquide lors de la cuisson)
  • 3 oeufs
  • 15cl de lait
  • 1 gousse d’ail
  • sel, poivre, herbes fraiches thym, romarin

Laver et découper les légumes; je fais des lanières très fines de courgettes avec un économe ou une mandoline pour enrouler plus facilement ensuite dans la tarte. Faire des tranches fines d’aubergine, ensuite les découper en deux dans la longeur, et faire aussi des tranches fines de tomates. Découper en lanières le poivron rouge.

Dans une assiette à part, découper la mozzarella en tranches et en morceaux.

Etaler la pâte feuilletée dans le moule à tarte, puis commencer l’assemblage…

Préchauffer le four à 205°c.

Prendre la tomate cerise autour de laquelle on enroule une première lanière de courgette, puis plusieurs autres. Ensuite disposer ce rouleau avec la tomate au centre du plat et continuer d’enrouler les légumes en alternant les courgettes, les aubergines et les tomates, tout en disposant de temps en temps des morceaux de poivron et de mozzarella.

Regardez les photos pour voir les différentes couches, je fais toujours entre 3 et 6 épaisseurs de lanières de courgettes entre chaque autres légumes. La courgette colle un peu et donc tient bien le reste de la spirale.

Puis réaliser le mélange œufs/lait avec un fouet ou une fourchette et le verser sur la tarte doucement pour bien le répartir partout. J’utilise un bol avec un bec verseur c’est très pratique et précis pour verser l’appareil entre les couches de légumes, mais un bol classique fait aussi l’affaire.


Parsemer d’herbes, ici j’ai mis du thym et du romarin frais que je fais pousser à la maison, et j’ai aussi poivré et mis un peu d’ail écrasé.

Enfourner pour minimum 25 minutes à 205°c, souvent je met un peu plus longtemps et j’absorbe un peu du jus de mozzarella en cours de cuisson pour que la tarte ne se détrempe pas trop (je prend un torchon propre pour absorber l’excédent de liquide ou bien du pain, avant de remettre la tarte au four quelques minutes).

Avec cette taille de tarte, si elle est seule avec une salade, c’est la bonne quantité pour 6, sinon avec un poulet ou une grillade, elle peut contenter un peu plus de convives (2 ou 3 en plus maxi). Mais attention, elle est tellement bonne, n’espérez pas avoir des restes 😉

Nous nous régalons à chaque fois! Cette tarte a un petit air de tian ou de ratatouille revisités, c’est délicieux, plutôt léger et plein de bons légumes.

A très vite pour de nouvelles recettes…

Claire.

Pssst Partagez si vous aimez ! Merci

Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles, Pinterest, Hellocoton et sur YouTube !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :