Activités créatives,  Bricolages,  Peinture et dessin

Toupies en papier et allumette

Les maîtresses de mes filles leur proposent toutes les semaines des idées d’art visuel, cette activité était l’une d’elle. Nous l’avons trouvée tellement géniale que nous avons fait plein de toupies et que j’ai décidé de vous présenter cette super activité par ici ! 

Nous avons passé de longs moments à faire des concours de toupies après les avoir fabriquées! On a trouvé génial d’observer les mélanges de couleurs que la vitesse produisait. 

On s’est amusé et on a rigolé pendant de longs moments, et encore aujourd’hui plusieurs semaines après les enfants jouent avec leurs toupies régulièrement ! J’aime ce type d’activités qui crééent des « jouets » et qui permettent de s’amuser après longtemps.

Pour faire cette activité il vous faudra: 
– une feuille de papier épais type canson
– une allumette par toupie
– des feutres
– des ciseaux
– un crayon à papier et une règle si besoin
– soit un verre soit un compas 

Commencer par faire le rond de la toupie au crayon à l’aide d’un compas (3cm de rayon) ou avec un verre pas trop gros (un peu comme ceux de la photo, c’est un verre à moutarde) sur la feuille de papier épais. 

Découper le rond de la toupie. 

Perforer d’un petit trou le centre du rond, nous avons utilisé la pointe du crayon, si vous avez un compas se sera plus simple. 

Dessiner au crayon avec ou sans la règle des motifs sur une des faces de la toupie, puis les colorer aux feutres.

Passer l’allumette au travers du petit trou fait au milieu du rond de la toupie. Mais laisser le côté en dessous du dessin plus petit que celui avec lequel vous ferez tourner la toupie, la toupie tournera mieux. Pour qu’elle tienne bien faire quelques points de colle autour du trou contre l’allumette. 

Pour que la colle sèche bien tout en gardant l’axe de l’allumette bien verticale par rapport au rond de la toupie, les placer sur un verre, comme sur la photo.

Avant ou après cette opération, les parents peuvent tailler en pointe l’allumette pour qu’elle tourne mieux, sinon elle tourne quand même. J’ai taillé l’allumette à l’aide d’un couteau bien aiguisé. 

Une fois la colle sèche, amusez-vous !! 

Faites tourner les toupies, observez les couleurs et les formes se mêler avec la vitesse… 

A vous de créer vos propres toupies, amusez-vous avec les couleurs, les formes géométriques! 

J’espère que cette activité vous plaira! 

A très vite pour de nouvelles idées créatives, 

Claire

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :