Activités créatives,  Peinture et dessin

Poule en peinture avec l’empreinte des mains et poussins avec les doigts {Activité créative}

On a fait une poule et des petits poussins en peinture ! Et leur particularité, c’est que nous avons utilisé l’empreinte de la main pour la poule et celle des doits pour les poussins. On s’est bien amusé à les faire. C’est une petite activité créative qui est rapide et super simple à faire, même avec les enfants assez jeunes (début de maternelle ou même fin de crèche).

En mettant la peinture sur la main les enfants expérimentent des sensations super agréables, et développent leur sens du toucher. On peut même s’amuser à les questionner sur ce qu’ils ressentent, est-ce humide ou sec? est-ce chaud ou froid ? est-ce agréable ou désagréable ?

C’est donc une activité à la fois créative et sensorielle. C’est génial d’allier les deux. Les enfants aussi s’entrainent au graphisme en dessinant les détails de la poule et des poussins (pattes, becs…).

C’est super simple à mettre en place parce qu’on a besoin seulement d’une feuille de papier, de peinture et de feutres. On n’a pas besoin d’attendre très longtemps que la peinture sèche pour continuer à dessiner, en effet on peut faire les détails petit à petit quand les zones sèchent.

Pour réaliser cette activité de poule et poussins en peinture, vous aurez besoin de: 
– feuille de papier épais type canson (on en a pris une blanche)
– peintures (marron et jaune, ou d’autres selon votre envie)
– feutres (on a utilisé des rouges, oranges, noir et verts)
– pinceau

Commencer par appliquer de la peinture sur la main (ici marron) puis l’appliquer sur la feuille de papier pour réaliser le corps de la poule. Bien mettre les doigts vers le haut et le pouce bien écarté pour faire la tête de la poule par la suite. Si l’empreinte n’est pas complète ou entièrement nette, vous pouvez compléter légèrement la forme à l’aide du pinceau.

Pendant que la poule sèche, plonger un doigt dans la peinture jaune, puis l’appliquer sur la feuille pour faire les corps des poussins.

Avec un feutre rouge dessiner le bec et les autres détails de la poule, avec le feutre noir dessiner les pattes. Avec un feutre orange dessiner les becs et les pattes des poussins.

Avec des feutres verts dessiner des brins d’herbe. 

Lorsque la poule et les poussins sont secs, faire un point avec le feutre noir pour créer les yeux des animaux. 

Et voilà une jolie poule et des petits poussins peints à l’aide des empreintes de la main et des doigts. 

A très vite pour de nouvelles idées créatives.

Claire

Voici le lien vers toutes nos activités créatives .

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :