Emile et Margot des BDs chouettes présentées par ma grande de 7 ans
Chers lecteurs,
Aujourd’hui j’ai proposé à ma grande fille de 7 ans de vous parler de l’une de ses séries de BDs préférées! Elle passe beaucoup de temps à les lire et je me suis dit que ce serait sympa d’avoir son point de vue. Et surtout je n’ai lu que des extraits … donc elle est mieux placée que moi pour vous en parler.
De plus, l’omniprésence de monstres et autres créatures étranges tombe bien puisque aujourd’hui c’est Halloween !!
Nous participons au rendez-vous Chut les enfants lisent de Yolina du blog Devine qui vient bloguer.
Voici donc les informations « techniques » au sujet de ces livres; c’est une série de BDs, du même format que les Tom Tom et Nana.
Emile et Margot
de Anne Didier § Olivier Muller et Olivier Deloye
Editions BD KIDS (Bayard éditions)
On peut aussi les retrouver dans les J’aime Lire.
Embarquez dans les monstrueuses aventures d’Emile et Margot accompagnés du Roi, de la Reine, de Monsieur Peumieufaire, de Mademoiselle Niquelle-Crome, du Pimpompin, du Chautoutou, de Dekoi-J’meumêle et du Cerf-Volant.
Les mots de ma puce décrivant ces BDs:
Ce sont deux enfants, un prince et une princesse. Ils ont des amis monstres. Leur gouvernante, Mademoiselle Niquelle-Crome, déteste les monstres. Monsieur Peumieufaire est le maître d’Emile et Margot et lui aussi n’aime pas les monstres.
Voici deux de leurs aventures racontées par Julie (7ans):
Un monstre fait du bazar dans leur chambre et la gouvernante croit qu’ils mentent. Du coup Chautoutou leur donne un conseil: de tout ranger et se mettre sous le lit avec un balais et un produit. Après le monstre fait à nouveau du bazar dans leur chambre, mais Chautoutou sort du lit pour l’arrêter et il veut le conduire au fond des bois. Mais le monstre s’échappe dans la chambre de Mademoiselle Niquel-Crome et il y fait du bazar…
La gouvernante appelle Emile et Margot pour aller à une cérémonie, mais ils ne veulent pas y aller. Ils doivent faire des révérences, des baises-mains et mettre leurs habits de cérémonie. Margot fait une révérence devant un miroir. Son reflet prend vie. C’est le monstre du miroir qui peut changer de forme. Elle devient Mademoiselle Niquel-Crome, et Emile en robe… Le monstre a un déguisement pour tout le monde et peut transformer les reflets. Margot court voir leur gouvernante lui faisant croire qu’elle a quelque chose de bizarre sur le visage. Quand elle se regarde, elle est toute violette et pleine de boutons. Elle décide donc de ne pas se rendre à la cérémonie! Emile et Margot sont contents.
Il y a plein d’autres histoires et aventures rigolotes.
Ce que ma puce aime bien c’est de découvrir plein de monstres différents et que Emile et Margot ont des aventures extraordinaires! Elle trouve rigolo les mésaventures qui arrivent à la gouvernante ou au maître des deux enfants.
Les textes sont plutôt faciles à lire. Elle a commencé à les apprécier vers le milieu du CP et maintenant qu’elle est en CE1 elle adore ce type de BDs. De plus de part leur petit format, elles sont pratiques à emmener au resto, dans la salle d’attente d’un médecin ou en voyage.
Vu qu’ils sont plein de jeux de mots, ils sont « évolutifs » et les enfants comprennent de plus en plus de blagues au fur et à mesure qu’ils grandissent et qu’ils les lisent et relisent.
A très vite pour de nouveaux livres,
Claire et Julie.
Pssst partagez si vous avez aimé! et n’hésitez pas à commenter !
Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles et sur YouTube.
Article écrit au moment d’Halloween en 2017. Voici les commentaires qui étaient sous l’article sur mon blog précédent:
Un commentaire
Ping :