Fabriquez des boules à neige (éternelle?) – Voyageons ludique
Nous aimons voyager pour de vrai, mais aussi à travers nos activités créatives et nos lectures ! Et encore une fois, le thème « neiges éternelles » du rendez-vous Voyageons ludique m’a bien inspiré ce mois-ci! Bravo Stéphanie 😉 Souris… Maman.
Donc après les igloos et la banquise que vous pouvez retrouver avec ce lien, j’ai proposé à mes puces de réaliser des boules à neige!
Elles ont adoré l’idée et se sont rapidement mises en quête d’une petite figurine à mettre dans la boule! Nous ne voulions pas acheter de nouvelles figurines exprès pour l’activité, donc elles ont cherché dans leurs jouets ce qui leur plaisait le plus… après des hésitations entre des enfants Playmobil, divers animaux et des petits poneys de toutes les couleurs… leur choix s’est arrêté sur un petit ours polaire, et 2 poneys!
Donc pour réaliser ces boules à neige, il vous faudra:
– des petits pots pour bébé vides (ou d’autres petits bocaux) avec les couvercles (Important!!)
– des paillettes (ici nous en avons utilisé de 2 sortes, des petites étoiles et des petites paillettes pas trop fines)
– de la colle (privilégiez la super glue, ou colle forte au pistolet à colle, la figurine collée uniquement au pistolet à colle n’a pas tenu lorsque les enfants l’ont trop secoué…)
– une figurine par pot
– un support éventuellement pour surélever la figurine si elle est trop petite, pour bien la voir dans le pot, comme des bouchons de bouteille
– de l’eau du robinet
– de quoi décorer les couvercles (peinture acrylique, maskin tape….)
Pour commencer, nous avons collé les figurines dans les couvercles en faisant attention de les mettre au milieu et de telle façon que l’on puisse les rentrer facilement dans les pots (pas toujours évident avec les queues ou les crinières des poneys….). Etape à réaliser avec le contrôle d’un adulte ou fait par un adulte selon l’âge des enfants et la colle utilisée…. attention aux petits doigts qui pourraient rester collés aux personnages ou au couvercle si vous utilisez la super glue! J’ai posé la colle et j’ai demandé aux filles de bien presser les figurines dans les couvercles en tenant bien le haut de la figurine et sans toucher la colle.
(l’estrade de l’ourson est une coquille de bernique trouvée sur la plage cet été… vous pouvez aussi utiliser des bouchons de bouteilles)
Ensuite, elles ont choisi les paillettes qu’elles souhaitaient mettre dans le pot, la couleur, la forme… et elles en ont versé une bonne quantité (environ 2 cuillères à café au total!) dans le pot.
Puis nous avons rempli d’eau du robinet presque jusqu’en haut, nous avons laissé 1 ou 2 millimètres selon la taille de la figurine à insérer.
Les filles ont refermé les boules à neige en serrant très fort! (j’ai un peu aidé à serrer très fort….) Et si vous voulez que ça tienne bien, vous pouvez mettre des points de colle sur le capuchon.
Puis nous avons décoré les capuchons. Au départ j’ai essayé avec de la bombe dorée, mais fiasco total, ça ne séchait pas, ça s’en allait…. du coup ce n’était pas très beau… de la peinture acrylique appliquée au pinceau aurai été une meilleure idée (à faire avant de fixer la figurine). Donc vu les dégâts, nous avons essuyé les couvercles et nous les avons recouverts de maskin tape doré! ça fait un joli rendu, propre.
Ensuite c’est prêt! Les enfants peuvent jouer avec, les secouer et regarder la neige pailletée retomber !
Attention, comme je préconise d’utiliser des bocaux en verre, c’est fragile, donc à manipuler avec précaution…
Mes filles aiment beaucoup secouer leurs boules à neige, elles ont passé de longs moments à jouer avec, à se les échanger, et à se raconter des histoires.
Et pour finir voici une petite vidéo que j’ai créé pour vous!!! J’espère qu’elle va vous plaire… c’est ma première vidéo, donc il y a encore pas mal de pistes d’amélioration… Si ça vous plaît j’en ferai d’autres …
Et du coup j’ai créé une chaîne YouTube (en cours de mise en beauté…)!!
Vous pouvez aussi retrouver notre activité igloos et banquise ici.
Vous pouvez retrouver le récit de notre voyage en Islande là.
A très vite pour de nouveaux voyages!
Claire
Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles et sur YouTube maintenant!